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descriptionQuelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? EmptyQuelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?

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Bonjour les marins,
question pour des champions :
Le clipper Britannique CUTTY SARK est représenté parfois avec une coque en bois, parfois avec une coque en cuivre (ou laiton ?...)
LE Cutty Sark conservé au musée de Greenwich à Londres à bien sa coque en cuivre...
Plusieurs maquette du navire représentent des coques en bois...
Quid de la réalité vraie ?...
Et pourquoi en bois ?...
dans l'attente de vos lumières...

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

descriptionQuelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? EmptyRe: Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ?

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Pour info : vu le thème de la question, sujet transféré vers la rubrique "Bois"

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bonjour,
A partir de la moitié du XVIIIe siècle, les coques en bois destinées à naviguer dans les mers chaudes étaient recouvertes de cuivre pour les protéger des tarrets, sortes de vers de bois très voraces. Le cuivre améliorait la glisse du navire, ce qui était aussi un avantage. Les inconvénients étaient le coût et le surpoids.
Le Cutty Sark avait dès l'origine ses œuvres vives (sous la flottaison) recouvertes de cuivre rouge qui en s'oxydant devient vert de gris. Le Cutty Sark restauré à Greenwich est recouvert de laiton, ce qui est un peu bizarre.
Personnellement je n'aime pas trop les coques cuivrées d'une part car ça cache le travail de bordage et d'autre part car les pseudo-clous de ces plaques sont toujours hors échelle. Ils sont beaucoup trop gros ainsi que l'épaisseur des plaques. Donc je n'en ai pas mis sur mon Cutty.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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J'ai entendu parler de laiton à la place du cuivre...c'était moin chère.
Effectivement il faut environ 100 clous par feuille :/

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Bien le bonjour

personnellement representer les clous est une erreur 

un clou dont la tête fait par exemple 10 mm dans la realite fait 0,1 mm au 1/100 

est-ce visible à un metre?

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Fred P. a écrit:
Bonjour,
A partir de la moitié du XVIIIe siècle, les coques en bois destinées à naviguer dans les mers chaudes étaient recouvertes de cuivre pour les protéger des tarrets, sortes de vers de bois très voraces. Le cuivre améliorait la glisse du navire, ce qui était aussi un avantage. Les inconvénients étaient le coût et le surpoids.
Le Cutty Sark avait dès l'origine ses œuvres vives (sous la flottaison) recouvertes de cuivre rouge qui en s'oxydant devient vert de gris. Le Cutty Sark restauré à Greenwich est recouvert de laiton, ce qui est un peu bizarre.
Personnellement je n'aime pas trop les coques cuivrées d'une part car ça cache le travail de bordage et d'autre part car les pseudo-clous de ces plaques sont toujours hors échelle. Ils sont beaucoup trop gros ainsi que l'épaisseur des plaques. Donc je n'en ai pas mis sur mon Cutty.
Amitiés.
Fred

Bonjour maître Fred*,
Merci beaucoup pour ta réponse très claire.
Envisageant de faire le CS (à partir de l'an prochain), je suis assez réticent à cet aspect "métallique", que je trouve trop moderne au regard du gréement du voilier
Et comme tu le dis si bien, cela masque les bordées du navire, ce qui me semble fortement dommageable pour l'esthétique...
Cdlt
Jean
* : "Maître" car tu es pour moi une référence dans la réalisation de voilier. Dont ton fabuleux Cutty Sark ; un modèle que je trouve exceptionnel

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Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

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Bonsoir,
Etant moi même en train de finir un CS, et étant passé, il y a fort longtemps, voir ce navire, j'ai toujours vu le CS avec les œuvres vives cuivrées ce qui n'est absolument pas surprenant pour un clipper dont la structure est composite, bois sur structure métallique. J'ai malgré tout choisi de faire un second bordé en acajou verni plutôt que de le cuivrer (pour des raisons esthétiques) et suis tout à fait de l'avis de Fred sur le sujetQuelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Cs_19710

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Cs_19711

On voit très bien sur ces photos de 1974 le cuivrage des œuvres vives

Amicalement Georges

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le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Quelle coque pour le Cutty Sark : en bois ou cuivrée ? Perso_10

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