La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
chrislgs56
patrick67
Geo 31
Iceman29
BROMURE
Pierre66
chris
migou31
Cédric
lionel45 †
Yves31
15 participants

descriptionGrue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 EmptyGrue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73

more_horiz
Bonjour,

J'ai repris la modélisation de la grue GUSTO presque à son début sur le principe suivant :

Les dimensions de masse en partant des plans de la grue mis à l'échelle 1/350.
Et le reste sur le visuel des photos. Avec votre aide, j'ai maintenant 5 photos exploitable pour voir les détails de cette grue.

Pour les zones d'ombre restantes (au nombre relativement limité) , je fais comme je peux en jonglant entre les photos et les plans.

J'ai passé un nombre d'heures incalculable sur le site Delcampe.net à la recherche de cartes postales montrant cette zone. J'ai visualisé pas loin de 22000 cartes postales et une bonne trentaine est intéressante pour les autres grues autour de la GUSTO. 

J'ai passé aussi ps mal de temps sur le site de l'INA et Youtube ou j'ai trouvé principalement 2 vidéos qui montre la grue (La visite de Charles de Gaule juste après la guerre et une émission de 5 colonnes à la une (pour visualiser cette vidéo, il faut s'abonner au site). Sur cette dernière seule les 4 premières minutes sont intéressante pour nous.

Je n'inclurais aucune photo des cartes postale, car je sais pas s'il y a des licences et droits en cours sur le visuel de ces cartes postales.

En premier une vue d'ensemble de la grue à son état actuel – il y a plein d'endroit qui sont loin d'être fini et d'autres a peine initialisés.

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 GgIfo8

Un dessin coté de l'ensemble :

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Q2Mnvf

Sur le plan précédent, il manque 0,4 mm à la longueur de la flèche de la grue cette dernière devrait faire 300,6 mm de longueur.

Je ne vais pas pouvoir imprimer la flèche en un seul élément. Elle est trop longue pour mon imprimante. C'est l'un des point à résoudre.

L'un des montant de la base de la grue :

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 TscSvi

La partie intermédiaire complètement redessiné. Je dois encore modéliser la partie inférieur qui va supporter l'élément qui sert à équilibrer la flèche :

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 EJ9hsy

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 ZWCouo

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 XQsRCP

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 0PTEFz

L'élément sert sert à l'équilibre de la flèche :

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 M0CLII

Et maintenant le gros morceau de la bête :

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 OEXo69

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 NYMxN8

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 VOJh28

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Dy5fCb

Avant de passer à l'habillage de l'intérieur de la flèche, j'ai modéliser les systèmes d’entraînement, les câbles et les poulies. Comme cela, je vais minimiser les risques d'interférences entre la câblerie est des éléments de la grue (comme cala m'est arrivé sur la YD-33).

Les éléments de levage de 240 t et de 120 t sont fixes sur la flèche (ils ont tout deux des cotes sur le plan) par contre l'élément de 20 t est mobile. Il y a une nacelle porteuse qui translate sur deux rails en dessous de la flèche.

La cabine accueillant la machinerie de la grue. Comme sur cette dernière, il y a pas mal de fenêtre, je vais devoir compléter l'intérieur de la machinerie.

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 PKWxvm

La suite plus tard si Dieu le veut.
Amicalement.
Alain.

descriptionGrue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 EmptyRe: Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73

more_horiz
Pour info : s'agissant d'un chantier en cours, sujet déplacé vers l'Atelier

descriptionGrue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 EmptyRe: Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73

more_horiz
Salut Alain  sourire je suis toujours impressionné par tes projets/réalisations cette grue va être une tuerie   affraid bonne suite à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Quel travail !!!

Bravo... Bravo... Bravo...

J'espère que tu nous montreras quand même une ou deux photos de la grue sur la forme Caquot quand le tout sera imprimé.

sourire

more_horiz
Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...
Encore beaucoup de boulot mais c'est bien parti Wink 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
C'est vraiment un gros travail de recherche et de modélisation que tu fais Bravo... Bravo... Bravo... c'est une affaire à suivre avec intérêt. Prends place!

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonsoir Alain

Tu vas drôlement vite avec ton logiciel ! affraid

more_horiz
Bien le bonjour

beau projet et sacre travail de recherche

( 75 mm )

more_horiz
Beau projet, une première?

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour à vous tous,

Ci-dessous les dernières avancées de la modélisation de la grue GUSTO. Elle est presque terminé. Il me reste à faire l'habillage intérieur de la flèche de la grue et des compléments par-ci par-là.

La grue dans sa globalité :

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 LDfxpl

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 BNW2Mh

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 VjBaq5

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 WyDQYD

La base de la grue : pour les systèmes de roulement j'ai fait en fonction des photos. Mais je n'ai aucune photo qui montre les détails de ces ensembles de roulement. J'ai dessiné aussi à ce qui ressemble sur les plans à des systèmes de freins manuels ou électrique. Pour ces derniers c'est de l'improvisation.

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 8KlTmw

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Ty9GGv

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 H5trvA

La partie supérieur avec les systemes de roulement et de rotation de la grue et son ensemble d'équilibrage :

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 E4dM3z

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Hm4fFk

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Iv4or2

Et enfin la flèche de la grue. Je dois refaire la cabine. Je l'ai dessiné en fonction du plan de profil de la grue. Mais en regardant les photos on voit bien que la modélisation ne ressemble pas du tout à la photo.

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Qd4YSf

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 VJSx6f

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Vx6nR3

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 C18L4x

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Ug63m4

Bonne continuation à vous.
Amicalement.
Alain.

more_horiz
On voit que tu as un ordinateur plus performant. Beau travail de fous! sourire

J'ai trouvé cette photo interessante, je sais que tu as écumé le web, tu l'as peut être?

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 IVR52-19924400274-V

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Screenshot-2021-11-09-16-09-24-416

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour,

Non cette photo est inconnue. Portant j'ai cherché et recherché, mais je ne trouve plus rien de nouveau. Si tu en as d'autre d'aussi rare à trouver je suis preneur.

Pour le PC, j'ai changé mon portable pour un nouveau avec processeur plus puissant, 16 Go de Ram et surtout une carte graphique avec 8 Go de mémoire. J'ai opté pour un ordinateur dédié pour les activités de création de chez MSI.

Mais malgré le nouvel ordinateur; FUSION à quand même régulièrement des problèmes de performances. Surtout quand tu fais des modifications accès en amont dans l'historique de conception. Le temps de recalcul peut prendre plusieurs minutes (5 à 10)

Pendant que j'écris, je regarde la photo et je remarque que j'ai pas mal de modifications à faire sur le système de roulement et plus grave, il me semble que les deux cotés de la base de la grue sont différents.

El les cotés de la cabine sur la grue semble beaucoup plus long que sur le plan. ils semblent presque la même longueur que la cabine centrale.

Je me demande s'il n'y a pas eu de grosses modifications réalisées sur cette grue entre les photos et plans des années 1930 et la version de la grue sur la dernière photo. Sur la photo en arrière plan, on peut voir un portique relativement récent dans sa conception. 

Je vais étudier cela.

Encore Merci.
Amicalement.
Alain.

more_horiz
Super boulot en tout cas, bravo ! Bravo...

more_horiz
Fabuleux travail cheers 
La photo de Pascal est beaucoup plus "jeune" avec le portique du chantier de l'atlantique en arrière plan mais la grue n'a pas connu de modification profonde au cours de sa période d'activité, dans sa partie basse tout au moins.
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour à vous tous,

Ci-dessous la modélisation de la grue que je pensais terminé. Mais depuis j'ai regardé encore et encore les photos à la recherche de la position de l'escalier que le conducteur ou conductrice utilise tous les jour pour monter dans sa cabine.

Je pense l'avoir trouvé (3 photos laissent deviner son emplacement), mais cela remet en cause l'emplacement de l'escalier du bas de la grue. Il n'y a que sur le plan que ce dernier est installé à cet endroit. Je dois encore investiguer ce point.

Autre point qui me chagrine, c'est la partie en haut de la grue, ou il y a l'ensemble moteur pour faire tourner la grue. Je l'ai représenté avec une tôle avec en dessous une ossature métallique. Mais sur les photos, il me semble qu'il n'y a que l'ossature métallique. Si c'est la cas, je dois refaire mon ossature car celle actuelle ne convient pas.

Après cela je vais penser à comment imprimer cette bête. Je pense l'imprimer en 9 éléments. La partie base en un seul élément. La flèche en 2 éléments (elle est trop grande pour être imprimé en un élément. La cabine du conducteur et les crochets.

Je vais dessiner une planche de PE pour la câblerie, les échelles et les rambardes. Mais avant cela je vais vérifier les dimensions après impression. J'ai constaté lors de précédentes impression une différence de l'ordre 0,3 millimètre entre la coté théorique et la taille réelle de l'impression. Le problème de la Photo découpe c'est que cela doit être très précis pour pourvoir être monté.

J'ai certes doutes pour l'impression, car j'ai fais des épaisseurs relativement fine (entre 0,2 et 0,3 mm) et aussi sur les éléments qui sont en double épaisseurs avec des nervures au milieu (comme beaucoup d'éléments mécano-soudés de ce type de constructions). Il doit y avoir une distance minimale de 0,5 millimètre voire 0,7. Sinon les détails sont noyés dans la résine.

Place aux photos :

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 NkMAGS

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 YluXBt

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 0bPxzw

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 XDvA3C

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 LneUXS

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 F3Iy7z

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 I914xu

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 ML1wgy

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Ud3Ib4

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 CEt0d1

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Tvr40K

Amicalement
Alain.

more_horiz
Du bel ouvrage! Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour,
De la très belle ouvrage  Bravo... Bravo... Bravo...

Amicalement Georges

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Perso_10

more_horiz
Merci beaucoup de vos retours. 

Si vous avez des pistes ou des idées sur mes deux points actuellement en interrogation pour moi. Je suis preneur.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
Je pense que ton escalier est là, puis ça rejoint la petite échelle ou les petites échelles finales qu'il y a comme l'autre bord, dans le rectangle rouge. A noter que le palier à gauche sur la photo en haut du trait de l'escalier semble couvert par un toit en pente, un abri peut être.

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Screenshot-2021-11-09-16-09-24-416

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
C'est ça que tu veux dire ?

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Screen26

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Nan, pour descendre c'est peut être comme ça: Il y a bien sur le pendant de cette autre échelle du coté de l'escalier.

Oui pour la cahutte.

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Screenshot-2021-11-09-16-09-24-416-1

Dernière édition par Iceman29 le Dim 14 Nov 2021, 19:57, édité 1 fois

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonsoir Alain,
Les croquis de départ ne laissaient pas présager une telle complexité ! Superbe travail Bravo... Bravo... Bravo... 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Pascal, y a le même pendant d'échelle de l'autre côté !

De l'audace, toujours...

more_horiz
Tiens, on vois bien mieux les deux échelles.

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 Bnr_7110

De l'audace, toujours...

more_horiz
Bonne trouvaille ta plateforme, d'entretien probablement.

Pour uniquement l'escalier, le dernier segment en se dirigeant vers le bas, je le vois à l'opposer de ce qu'à dessiner Alain, il part de la cahute et descend sur la plateforme des boggies, la plus basse, puis il y a une petite échelle pour descendre sur le sol comme souvent sur les grues.

Grue Gusto - Saint-Nazaire [scratch 1/350°] de NOVA73 ML1wgy

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: