Bien le bonjour
Le 10 mai1940, la France posse 2168 tonnes d'or soit environs 116 milliards dont 30 milliards repartis comme suit
ce transfere a ete ordonne par Paul Reynaud en 1939 il etait alors ministre des finances en prevision de reglement d'achats de guerre
A ces 2168 tonnes s'ajoute
Le 14 mai, une reunion dans le bureau du ministre des finances Lucien Lamoureux avec le secretaire general du ministere des finances Bouthillier et le gouverneur de la Banque de France Fournier. Il est pris la decision de transferer hors du territoire metropolitain , l'or est reparti dans 51 endroits et le probleme est le transport vers des ports maritimes pour embarquer sur des navires
La partie qui nous interesse commence maintenant et ne concerne que Paris
Deux peniches sont affretees, le « GAVE » et le « CF6 » a destination de Nevers ou Roanne ou l'or sera transborde et transporte par voie terrestre sur Toulouse
Le chargement est effectue quai Conti dans la nuit du 12 au 13 juin, le « CF6 » transporte les archives, et le « GAVE » l'or, le depart à lieu des que les chargement sont termines
le port de destination sera en definitif Marseille , je pense que ce changement de destination est surtout destiné à tromper le renseignement allemand
le convoi remonte la Seine puis le canal du loing
Le 15 juin, les peniches attendent leur tour pour passer l'ecluse de Bagneux-sur-loing, dans l'ecluse, un bateau Citerna chargé d'essence qui prend feu, accident ou malveillance on ne saura pas mais le feu se propage sur l'eau à un bateau de munitions qui explose, detruisant partiellement le « GAVE »mais qui ne coule pas, la navigation est bloquée
Quelques jours plus tard, les allemands se sont empares des peniches et l'or est decharge par des prisonniers français
Apres la guerre le capitaine du bateau citerne passera en justice
sources
la vie bateliere
sauvetage de l'or en 1940 (Lucien Lamoureux)
si vous avez ou trouvez plus infos je suis preneur
_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE )
DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN
( 75 mm )
Le 10 mai1940, la France posse 2168 tonnes d'or soit environs 116 milliards dont 30 milliards repartis comme suit
- 12 milliards aux Etats Unis
- 12 milliards en Angleterre
- 6 milliards au Canada
ce transfere a ete ordonne par Paul Reynaud en 1939 il etait alors ministre des finances en prevision de reglement d'achats de guerre
A ces 2168 tonnes s'ajoute
- 200 tonnes confiees par la Belgique
- 30 tonnes confiees par la Pologne
Le 14 mai, une reunion dans le bureau du ministre des finances Lucien Lamoureux avec le secretaire general du ministere des finances Bouthillier et le gouverneur de la Banque de France Fournier. Il est pris la decision de transferer hors du territoire metropolitain , l'or est reparti dans 51 endroits et le probleme est le transport vers des ports maritimes pour embarquer sur des navires
La partie qui nous interesse commence maintenant et ne concerne que Paris
Deux peniches sont affretees, le « GAVE » et le « CF6 » a destination de Nevers ou Roanne ou l'or sera transborde et transporte par voie terrestre sur Toulouse
Le chargement est effectue quai Conti dans la nuit du 12 au 13 juin, le « CF6 » transporte les archives, et le « GAVE » l'or, le depart à lieu des que les chargement sont termines
le port de destination sera en definitif Marseille , je pense que ce changement de destination est surtout destiné à tromper le renseignement allemand
le convoi remonte la Seine puis le canal du loing
Le 15 juin, les peniches attendent leur tour pour passer l'ecluse de Bagneux-sur-loing, dans l'ecluse, un bateau Citerna chargé d'essence qui prend feu, accident ou malveillance on ne saura pas mais le feu se propage sur l'eau à un bateau de munitions qui explose, detruisant partiellement le « GAVE »mais qui ne coule pas, la navigation est bloquée
Quelques jours plus tard, les allemands se sont empares des peniches et l'or est decharge par des prisonniers français
Apres la guerre le capitaine du bateau citerne passera en justice
sources
la vie bateliere
sauvetage de l'or en 1940 (Lucien Lamoureux)
si vous avez ou trouvez plus infos je suis preneur
_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE )
DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN
( 75 mm )