Le navire préféré d'Henry VIII a un problème de bactéries, et maintenant les scientifiques ont identifié les coupables
Par Mindy Weisberger.
Le Mary Rose a coulé au XVIe siècle lors de la bataille du Solent.
Des rayons X puissants ont révélé ce qui ronge l'épave du navire de guerre préféré du roi Henri VIII, le Mary Rose. Après le naufrage du navire lors d'une bataille contre les Français en 1545, des bactéries marines productrices de soufre ont passé les siècles suivants à grignoter le bois de l'épave submergée, laissant derrière elles des résidus qui pourraient se transformer en acide lorsqu'ils sont exposés à l'air et endommager l'épave historique aujourd'hui, ce que les chercheurs ont récemment découvert.
Mary Rose - ce qui en restait - langui au fond de la Manche jusqu'à ce que le navire a été relevé en 1982, et bien que les conservateurs ont pris des mesures pour traiter et préserver les structures gorgés d' eau, on savait peu sur les bactéries l espèces peuplant le bois et si leurs sous-produits pouvaient compromettre la préservation du navire secouru.
En combinant les rayons X avec une technique qui compare les atomes de molécules dans le bois du navire, les scientifiques ont détecté des nanoparticules acidogènes qui étaient des sous-produits de bactéries destructrices. L'identification et la localisation des composés acidifiants qui pourraient éroder le navire aideront les restaurateurs à protéger cet artefact unique en son genre.
Cette nouvelle méthode "nous permet non seulement d'imager et de localiser ces nanoparticules dans le bois de Mary Rose, mais aussi d'évaluer leur structure", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Serena Cussen, chef du département de science et génie des matériaux à l'Université de Sheffield dans le ROYAUME-UNI.
"C'est la première fois que des nanostructures de sulfure de zinc - les sous-produits bactériens - sont observées dans le bois de Mary Rose", a déclaré Cussen dans un communiqué. Auparavant, les scientifiques étaient incapables d'obtenir une vue aussi détaillée des espèces de bactéries potentiellement nocives, a-t-elle ajouté.
Lorsque le roi Henri VIII ordonna la construction du Mary Rose en 1510, il n'avait que 19 ans et avait accédé au trône un an plus tôt. À l'époque, le Mary Rose était un navire de guerre « à la pointe de la technologie » capable de transporter jusqu'à huit gros canons et pesant environ 600 tonnes (544 tonnes métriques), selon le Mary Rose Trust de Portsmouth, au Royaume-Uni. Rose a participé à deux guerres contre la France avant de chavirer - "pour des raisons inconnues" -
Des plongeurs ont découvert le Mary Rose en 1971 dans le Solent, un détroit entre la Grande-Bretagne et l'île de Wight (une île de la Manche et un comté d'Angleterre) ; et au cours de la décennie suivante, plus de 500 plongeurs et chercheurs ont aidé à creuser le navire, en retirant les artefacts individuels un à la fois. Puis, en 1982, une équipe d'experts a soulevé la coque du navire, dont environ la moitié était encore intacte. Il a été traité avec du polyéthylène glycol (PEG), un composé pour stabiliser le bois saturé d'eau et empêcher le rétrécissement à mesure que le bois sèche, ont écrit les scientifiques dans une nouvelle étude.
Cependant, même après avoir été traité, le bois gorgé d'eau peut encore être vulnérable à la détérioration. De nombreuses bactéries productrices de soufre peuvent encore se cacher dans le bois, et comme le PEG se décompose avec le temps, il peut également générer des acides nocifs, selon l'étude.
"Il existe potentiellement plusieurs tonnes d'espèces contenant du soufre, ainsi que des produits de dégradation du PEG, résidant dans la coque du Mary Rose, soulignant l'ampleur de ce problème", ont rapporté les auteurs.
Ils ont échantillonné une carotte de bois de 2 pouces de long (5 centimètres) de la coque du Mary Rose, découpant l'échantillon en morceaux plus petits pour analyse par rayons X et microscopie électronique à balayage (MEB). Lorsque les scientifiques ont comparé les modèles de diffusion dans les données sur la base des structures atomiques des composés du bois, ils ont pu détecter des nanostructures à base de sulfure de fer, qui sont produites par des bactéries et peuvent former des acides nocifs lorsqu'elles interagissent avec l'oxygène.
Ce que nos résultats ont fait, c'est alerter les conservateurs de ces gisements jusque-là inconnus et élargir l'étude des matériaux induisant la dégradation", a déclaré Cussen dans le communiqué. « Connaître la structure de ces espèces potentiellement nuisibles nous permet également de concevoir des traitements ciblés pour leur élimination future. »
Les résultats ont été publiés le 27 octobre dans la revue Matter .
https://www.livescience.com/henry-viii-ship-bacteria-nanoparticles
Henri VIII (en anglais : Henry VIII), né le 28 juin 1491 et mort le 28 janvier 1547, fut roi d'Angleterre et d'Irlande de 1509 à sa mort.
La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage avec Catherine d'Aragon et à sa reconnaissance de nullité fut l'une des principales causes du schisme en 1534 de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII supervisa cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et fut pour cela excommunié ; il resta néanmoins un défenseur des fondamentaux de la théologie catholique. Henri VIII se maria à six reprises et fit exécuter deux de ses épouses, Anne Boleyn et Catherine Howard.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Henri_VIII
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Par Mindy Weisberger.
Le Mary Rose a coulé au XVIe siècle lors de la bataille du Solent.
Des rayons X puissants ont révélé ce qui ronge l'épave du navire de guerre préféré du roi Henri VIII, le Mary Rose. Après le naufrage du navire lors d'une bataille contre les Français en 1545, des bactéries marines productrices de soufre ont passé les siècles suivants à grignoter le bois de l'épave submergée, laissant derrière elles des résidus qui pourraient se transformer en acide lorsqu'ils sont exposés à l'air et endommager l'épave historique aujourd'hui, ce que les chercheurs ont récemment découvert.
Mary Rose - ce qui en restait - langui au fond de la Manche jusqu'à ce que le navire a été relevé en 1982, et bien que les conservateurs ont pris des mesures pour traiter et préserver les structures gorgés d' eau, on savait peu sur les bactéries l espèces peuplant le bois et si leurs sous-produits pouvaient compromettre la préservation du navire secouru.
En combinant les rayons X avec une technique qui compare les atomes de molécules dans le bois du navire, les scientifiques ont détecté des nanoparticules acidogènes qui étaient des sous-produits de bactéries destructrices. L'identification et la localisation des composés acidifiants qui pourraient éroder le navire aideront les restaurateurs à protéger cet artefact unique en son genre.
Cette nouvelle méthode "nous permet non seulement d'imager et de localiser ces nanoparticules dans le bois de Mary Rose, mais aussi d'évaluer leur structure", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Serena Cussen, chef du département de science et génie des matériaux à l'Université de Sheffield dans le ROYAUME-UNI.
"C'est la première fois que des nanostructures de sulfure de zinc - les sous-produits bactériens - sont observées dans le bois de Mary Rose", a déclaré Cussen dans un communiqué. Auparavant, les scientifiques étaient incapables d'obtenir une vue aussi détaillée des espèces de bactéries potentiellement nocives, a-t-elle ajouté.
Lorsque le roi Henri VIII ordonna la construction du Mary Rose en 1510, il n'avait que 19 ans et avait accédé au trône un an plus tôt. À l'époque, le Mary Rose était un navire de guerre « à la pointe de la technologie » capable de transporter jusqu'à huit gros canons et pesant environ 600 tonnes (544 tonnes métriques), selon le Mary Rose Trust de Portsmouth, au Royaume-Uni. Rose a participé à deux guerres contre la France avant de chavirer - "pour des raisons inconnues" -
Des plongeurs ont découvert le Mary Rose en 1971 dans le Solent, un détroit entre la Grande-Bretagne et l'île de Wight (une île de la Manche et un comté d'Angleterre) ; et au cours de la décennie suivante, plus de 500 plongeurs et chercheurs ont aidé à creuser le navire, en retirant les artefacts individuels un à la fois. Puis, en 1982, une équipe d'experts a soulevé la coque du navire, dont environ la moitié était encore intacte. Il a été traité avec du polyéthylène glycol (PEG), un composé pour stabiliser le bois saturé d'eau et empêcher le rétrécissement à mesure que le bois sèche, ont écrit les scientifiques dans une nouvelle étude.
Cependant, même après avoir été traité, le bois gorgé d'eau peut encore être vulnérable à la détérioration. De nombreuses bactéries productrices de soufre peuvent encore se cacher dans le bois, et comme le PEG se décompose avec le temps, il peut également générer des acides nocifs, selon l'étude.
"Il existe potentiellement plusieurs tonnes d'espèces contenant du soufre, ainsi que des produits de dégradation du PEG, résidant dans la coque du Mary Rose, soulignant l'ampleur de ce problème", ont rapporté les auteurs.
Ils ont échantillonné une carotte de bois de 2 pouces de long (5 centimètres) de la coque du Mary Rose, découpant l'échantillon en morceaux plus petits pour analyse par rayons X et microscopie électronique à balayage (MEB). Lorsque les scientifiques ont comparé les modèles de diffusion dans les données sur la base des structures atomiques des composés du bois, ils ont pu détecter des nanostructures à base de sulfure de fer, qui sont produites par des bactéries et peuvent former des acides nocifs lorsqu'elles interagissent avec l'oxygène.
Ce que nos résultats ont fait, c'est alerter les conservateurs de ces gisements jusque-là inconnus et élargir l'étude des matériaux induisant la dégradation", a déclaré Cussen dans le communiqué. « Connaître la structure de ces espèces potentiellement nuisibles nous permet également de concevoir des traitements ciblés pour leur élimination future. »
Les résultats ont été publiés le 27 octobre dans la revue Matter .
https://www.livescience.com/henry-viii-ship-bacteria-nanoparticles
Henri VIII (en anglais : Henry VIII), né le 28 juin 1491 et mort le 28 janvier 1547, fut roi d'Angleterre et d'Irlande de 1509 à sa mort.
La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage avec Catherine d'Aragon et à sa reconnaissance de nullité fut l'une des principales causes du schisme en 1534 de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII supervisa cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et fut pour cela excommunié ; il resta néanmoins un défenseur des fondamentaux de la théologie catholique. Henri VIII se maria à six reprises et fit exécuter deux de ses épouses, Anne Boleyn et Catherine Howard.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Henri_VIII
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Pascal.
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• Caboteur Blythe Star 3D
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