Puisque demandé , petit tuto sur le principe de photogravure , comme j'ai monté mon installation .
On trouve sur le site du "Train Magique " ou "Micro Modèle "les explications du principe .
Après avoir défini le modèle a réaliser , on le dessine à l'ordinateur .Ici j'utilise Adobe Illustrator.
Avant de lancer l'impression , ne pas oublier de copier en miroir .
L'imprimante est à jet d'encre , attention à avoir une impression bien dense .
On fabrique une enveloppe avec les tipons en alignant correctement les 2 parties .
On insère la plaque de laiton après avoir enlevé la protection aux endroits à insoler.
La plaque de laiton , ici du 0,3 m/m est vernis -photosensible-et protégée par un autocollant .
La plaque insérée doit être bien solidaire du tipon -scotch-
On place l'ensemble dans l'insoleuse , comme pour les circuits imprimés recto verso.
C'est là qu'il faut faire attention au temps dans l'insoleuse .Trop court, le gravage se fait mal ou est trop long
Trop long , les rayons ultra-violet passent à travers le noir du tipon -par points. Après essais je laisse environ 2 mn de chaque coté .
Maintenant l'étape du révélateur . Là encore attention à la température . Personnellement je chauffais au bain mari entre 27 °et 30 °
On voit aussitôt si c'est bon car on distingue les formes se dessiner en remuant la pièce dans le révélateur .
Rincer à l'eau claire .
Maintenant on place la pièce dans le bain de perchlorure de potassium pour le gravage .
Ici le temps est aussi à contrôler , moi je laisse environ 1 heure mais bien surveiller , la fin est très rapide .
A noter que ça dépend si la solution est récente , si la chaleur est suffisante à chacun d'affiner .
Le perchlorure se trouve à l'état de poudre que l'on dissout dans de l'eau chaude .
Toutes ces indications peuvent se trouver sur le site "Micro Modèle" ainsi que les différents produits .