Dieppe : il achète un navire de guerre sans le savoir !
Alors qu’il croyait acheter un simple bateau, Grégory Godard est devenu propriétaire d’un des derniers JBoat conçus pour l’US Army durant la Seconde Guerre mondiale. Il cherche désormais à le restaurer le plus fidèlement possible.
Par Frédéric Durand
Le 15 octobre 2021 à 12h05
Originaire de Dieppe, ville portuaire, Grégory Godard est artisan menuisier à son compte. Avec des racines accrochées à la mer, il s’est passionné pour les bateaux en bois grâce à son père, soudeur aux Chantiers de la Manche. Seulement, c’était des maquettes. Pendant de nombreuses années, leur objectif était d’en acquérir un vrai « pour le restaurer et partir en balade. Malheureusement, il est parti avant. Ce qui m’arrive aujourd’hui, je le fais en sa mémoire ». Car le Dieppois vient d’acheter Viking Joy III, en cale sèche depuis sept ans sur le port de Rouen. Il ne s’attendait pas à une telle aventure maritime.
Des messages des Etats-Unis
À la lecture d’une petite annonce qui spécifiait « un bateau en bois avec une activité militaire », Grégory Godard craque pour ce qu’il croyait être à la base « un petit yacht de Seine. L’ancien propriétaire vivait dessus. Il était aménagé en studio. J’ai décidé de le restaurer et d’en profiter en famille ». Mais, ça, c’était avant de découvrir une plaque métallique fixée dans la timonerie spécifiant 37 Foot Offshore Patrol Boat - N°J-1974 Built for U.S Army by Higgins Industries New Orleans USA. À partir de là, le projet bascule, surtout après la parution d’un article d’une journaliste d’Actu 76 sur les bateaux abandonnés dans le port. Aussitôt, j’ai reçu des messages de l’Europe entière et même des États-Unis. Des soutiens et des informations ».
Grégory Godard apprend qu’il est propriétaire en fait d‘une vedette militaire de 1944 conçue pour l’armée américaine par les chantiers Higgins, plus connus pour les LCVP, les barges de débarquement ayant servi lors du D-Day ou encore pendant la guerre du Pacifique : « Elles avaient des missions de défense, de transbordement, de ravitaillement ou encore de surveillance ou d’escorte pour la police miliaire. Elles intervenaient aussi lors d’attaques à faible distance car elles étaient puissantes et maniables. Au fil de mes recherches, j’ai appris que c’est un modèle JBoat. Il n’en existait que 125 exemplaires et c’est certainement le seul qui reste dans cet état au monde ! ».
Hommage aux Canadiens du Raid 1942
Les 37 pieds de long (un peu plus de 11,50 mètres) affolent la toile et les médias. TF1 propose ainsi de suivre toute la restauration pour l’émission Grands Reportages. C’est à partir de là que Grégory Godard change son projet « pour me lancer dans une restauration fidèle au bateau d’origine. J’ai des contacts avec des experts, des historiens et des collectionneurs. Il faudra travailler les bois massifs et les contre-plaqués en Acajou fixés avec des vis en cuivre. Mais le plus difficile sera de trouver le moteur. Pour le moment, c’est un Peugeot Diesel, mais il faut un V12 Essence de plus de 250 chevaux. Il s’en est vendu un seul en Angleterre l’année dernière ».
Avant tout cela, le JBoat va rejoindre son chantier naval à Dieppe « ouvert au public ». Le Normand va ensuite se lancer dans une recherche de pièces détachées dans le monde entier. Son objectif : le remettre à l’eau et le faire naviguer « pour des rassemblements, des balades en mer. Je veux montrer aussi le lien des chantiers Higgins avec la ville de Dieppe. En effet, ces bateaux sont intervenus lors du raid des Canadiens en 1942. Ils font partie de l’histoire de la ville. Je voudrais le présenter à la population ».
Mais, plusieurs mois voire plusieurs années de labeurs s’ouvrent devant le propriétaire, « J’ai récupéré quelques plans, mais il manque encore beaucoup d’informations. Voilà pourquoi, j’ai créé une page Facebook. En plus, financièrement, ce n’est plus la même chose ! Des partenaires privés m’ont déjà rejoint et j’ai ouvert une campagne de financement participatif sur Leetchi. Beaucoup de personnes montrent de l’intérêt pour cette aventure du patrimoine historique » complète Grégory Godard.
https://www.leparisien.fr/seine-maritime-76/dieppe-il-achete-un-navire-de-guerre-sans-le-savoir-16-10-2021-MAPTD4YBYNDSVKBDYIW5STNO24.php
https://www.boatsnews.com/story/36414/he-unknowingly-bought-one-of-the-last-ships-of-the-second-world-war
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Alors qu’il croyait acheter un simple bateau, Grégory Godard est devenu propriétaire d’un des derniers JBoat conçus pour l’US Army durant la Seconde Guerre mondiale. Il cherche désormais à le restaurer le plus fidèlement possible.
Par Frédéric Durand
Le 15 octobre 2021 à 12h05
Originaire de Dieppe, ville portuaire, Grégory Godard est artisan menuisier à son compte. Avec des racines accrochées à la mer, il s’est passionné pour les bateaux en bois grâce à son père, soudeur aux Chantiers de la Manche. Seulement, c’était des maquettes. Pendant de nombreuses années, leur objectif était d’en acquérir un vrai « pour le restaurer et partir en balade. Malheureusement, il est parti avant. Ce qui m’arrive aujourd’hui, je le fais en sa mémoire ». Car le Dieppois vient d’acheter Viking Joy III, en cale sèche depuis sept ans sur le port de Rouen. Il ne s’attendait pas à une telle aventure maritime.
Des messages des Etats-Unis
À la lecture d’une petite annonce qui spécifiait « un bateau en bois avec une activité militaire », Grégory Godard craque pour ce qu’il croyait être à la base « un petit yacht de Seine. L’ancien propriétaire vivait dessus. Il était aménagé en studio. J’ai décidé de le restaurer et d’en profiter en famille ». Mais, ça, c’était avant de découvrir une plaque métallique fixée dans la timonerie spécifiant 37 Foot Offshore Patrol Boat - N°J-1974 Built for U.S Army by Higgins Industries New Orleans USA. À partir de là, le projet bascule, surtout après la parution d’un article d’une journaliste d’Actu 76 sur les bateaux abandonnés dans le port. Aussitôt, j’ai reçu des messages de l’Europe entière et même des États-Unis. Des soutiens et des informations ».
Grégory Godard apprend qu’il est propriétaire en fait d‘une vedette militaire de 1944 conçue pour l’armée américaine par les chantiers Higgins, plus connus pour les LCVP, les barges de débarquement ayant servi lors du D-Day ou encore pendant la guerre du Pacifique : « Elles avaient des missions de défense, de transbordement, de ravitaillement ou encore de surveillance ou d’escorte pour la police miliaire. Elles intervenaient aussi lors d’attaques à faible distance car elles étaient puissantes et maniables. Au fil de mes recherches, j’ai appris que c’est un modèle JBoat. Il n’en existait que 125 exemplaires et c’est certainement le seul qui reste dans cet état au monde ! ».
Hommage aux Canadiens du Raid 1942
Les 37 pieds de long (un peu plus de 11,50 mètres) affolent la toile et les médias. TF1 propose ainsi de suivre toute la restauration pour l’émission Grands Reportages. C’est à partir de là que Grégory Godard change son projet « pour me lancer dans une restauration fidèle au bateau d’origine. J’ai des contacts avec des experts, des historiens et des collectionneurs. Il faudra travailler les bois massifs et les contre-plaqués en Acajou fixés avec des vis en cuivre. Mais le plus difficile sera de trouver le moteur. Pour le moment, c’est un Peugeot Diesel, mais il faut un V12 Essence de plus de 250 chevaux. Il s’en est vendu un seul en Angleterre l’année dernière ».
Avant tout cela, le JBoat va rejoindre son chantier naval à Dieppe « ouvert au public ». Le Normand va ensuite se lancer dans une recherche de pièces détachées dans le monde entier. Son objectif : le remettre à l’eau et le faire naviguer « pour des rassemblements, des balades en mer. Je veux montrer aussi le lien des chantiers Higgins avec la ville de Dieppe. En effet, ces bateaux sont intervenus lors du raid des Canadiens en 1942. Ils font partie de l’histoire de la ville. Je voudrais le présenter à la population ».
Mais, plusieurs mois voire plusieurs années de labeurs s’ouvrent devant le propriétaire, « J’ai récupéré quelques plans, mais il manque encore beaucoup d’informations. Voilà pourquoi, j’ai créé une page Facebook. En plus, financièrement, ce n’est plus la même chose ! Des partenaires privés m’ont déjà rejoint et j’ai ouvert une campagne de financement participatif sur Leetchi. Beaucoup de personnes montrent de l’intérêt pour cette aventure du patrimoine historique » complète Grégory Godard.
https://www.leparisien.fr/seine-maritime-76/dieppe-il-achete-un-navire-de-guerre-sans-le-savoir-16-10-2021-MAPTD4YBYNDSVKBDYIW5STNO24.php
https://www.boatsnews.com/story/36414/he-unknowingly-bought-one-of-the-last-ships-of-the-second-world-war
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Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D