Les anglais et les Allemands conservent leurs vieux plans, En France ,tout est détruit, En 1975, je connaissais bien l'administrateur des Affaires maritimes de Saint-Nazaire, il m'avait invité a fouiller les archives du service inspection de la navigation,dans les caves,avant destruction, il y avait bien une longueur de trois metres sur un metre de haut de dossier, j'allais le soir apres le travail, j'en ai récupéré plein, je me suis mal débrouillé ,j'aurais pu en récupérer plus, Avec mes entrées au remorquage, je récupérai systématique les plans des bords;
Les bacs contiennent les dossiers que j'ai constitué,principalement les remorqueurs .Un bac, les quelques dossiers des années 1930 1950 sauvés des Aff mar, Derniérement j'ai offert ces bacs au Musée Maritime de La Rochelle avec quatre de mes modeles de remorqueurs, Les deux autres sont au Musée portuaire de Dunkerque
Départ pour La Rochelle, Ceux la ,au moins seront préservés
Sinon, je ne travaille qu'avec les plans de chantier
Les deux atlas des calques de 1962 du remorqueur JACQUES CARTIER avec le jeu de tirages des calques utiles a la construction en 2008
JACQUES CARTIER construit au 1/33, entre 2008 et 2010 a coté de COLBERT ,a la meme échelle construit en 1971,1975,a partir des plans du chantier
Atlas des calques du remorqueur BREHAT
Les archives des plans des ex AFO, sont préservées aux Archives Départementales a Nantes et peuvent etre consultées. Cela a été une bonne initiative du chantier naval
Les anciens chantiers naval DUBIGEON a Nantes, devenu "La maison des hommes et des techniques" , dans les anciens bureaux du chantier ont tout les plans sur micro fiches et peuvent etre consultés
Amicalement
Michel