La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

descriptionChalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis EmptyChalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis

more_horiz
Bonjour

Je viens partager avec vous mon prochain projet : Le chalutier que Heller produit au 1/200. Dans la boîte il y a des pièces pour monter deux maquettes, personnellement je voudrais présenter la Marie-Jeanne sur un support représentant la mer et mon ami va monter le deuxième bateau en figurant une épave échouée sur le sable.

La boîte et la notice :

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211010

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211012

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211011

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211013

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211014

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211015

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211016

Le montage :

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211016

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20210910

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211017

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211018

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211020

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211019

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211021

Pour faire une pause, j'ai commencé la scenette :

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211022

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211023

Voilà où j'en suis, il reste encore beaucoup de boulot et je vous posterai l'avancée des travaux très prochainement

Bonne fin de journée

Gérard

descriptionChalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis EmptyRe: Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis

more_horiz
Excellent initiative ! Va-t aussi suivre le chantier du Volontaire ?
Les peintures coque et pont sont vraiment parfaites ; c'est presque dommage qu'une bonne partie antifooling sera masquée par la mer.

P'tite question : les 2 modèles sont-ils complètement identique (à la déco près) ?

descriptionChalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis EmptyRe: Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis

more_horiz
Yves31 a écrit:
Excellent initiative ! Va-t aussi suivre le chantier du Volontaire ?
Les peintures coque et pont sont vraiment parfaites ; c'est presque dommage qu'une bonne partie antifooling sera masquée par la mer.

P'tite question : les 2 modèles sont-ils complètement identique (à la déco près) ?

Les deux modèles sont totalement identiques. Si j'ai l'accord de mon ami, je présenterai aussi son travail.

Gérard

more_horiz
Bon début sourire

more_horiz
+1 avec Yves, la peinture est vraiment nickel !  Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 2184292159

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonjour à tous

Voici la suite du montage : 

J'ai pratiquement terminé le pont à l'avant.

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211024

puis j'ai entrepris le vieillissement de la coque, voici le tout début de l'opération :

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211025

A bientôt pour la suite des opérations.

Bonne fin de journée
Gérard

more_horiz
De mieux en mieux sourire

more_horiz
Maj du 08.10.2021

Bonjour à tous,

Merci de votre passage. Voici une photo montrant l'avancée des travaux; J'ai continué le vieillissement de la coque puis j'ai poursuivi l'équipement des différents ponts.

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211026

La suite, demain.

Bonne soirée

Gérard

more_horiz
Le montage, la peinture, la mer, le vieillissement... ça parait tout simple. Bravo...

descriptionChalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis EmptyTaille du guindeau

more_horiz
Bonjour Gérard, 

Très belle réalisation en cours, cependant la taille du guindeau "choque", il n'est pas à l'échelle. 

Sur le plan Heller, on voit qu'il ne dépasse pas en hauteur les batayoles (rambardes).

Tu pourras t'en rendre compte également sur le plan de chantier, et la photo du navire à son neuvage.

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/viewer/1296/?offset=4#page=1&viewer=picture&o=&n=0&q=

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/viewer/10682/?offset=1#page=1&viewer=picture&o=&n=0&q=

Roland

more_horiz
rgr004 a écrit:
Bonjour Gérard, 

Très belle réalisation en cours, cependant la taille du guindeau "choque", il n'est pas à l'échelle. 

Sur le plan Heller, on voit qu'il ne dépasse pas en hauteur les batayoles (rambardes).

Tu pourras t'en rendre compte également sur le plan de chantier, et la photo du navire à son neuvage.

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/viewer/1296/?offset=4#page=1&viewer=picture&o=&n=0&q=

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/viewer/10682/?offset=1#page=1&viewer=picture&o=&n=0&q=

Roland

Hello Roland

Merci de l'intérêt que tu portes à mon montage. Je vais essayer de réduire la hauteur du guindeau afin de faire illusion. Merci également pour le plan et la photo personnellement je n'ai pas trouvé grand chose sur internet. Comme il me semble que tu es assez pointu sur la question aurais-tu des photos nettes sur le système de bras articulés sur lesquels sont fixés les chaluts, la représentation qu'en fait Heller est pour le moins schématique.

Bonne soirée 

Gérard

more_horiz
Maj du 09.10.2021

Hello,

Juste deux petites photos pour vous montrer l'avancée des travaux :

L'écume est simulée avec de la peinture à l'huile blanche 

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211027

Ensuite j'ai continué la patine des ponts et de la coque :

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211028

Maintenant il va falloir m'attaquer à la partie arrière des ponts et placer les mâts.

Bon dimanche

Gérard

more_horiz
C'est de beaux moutons sourire
C'est dingue comme le nom "marie jeanne" est à la mode pour les bateaux de pêches

more_horiz
Bonsoir Gérard, 

Tu veux sans doute parler des potences. 

Sur le plan ci-dessous (tu peux zoomer avec le bouton "+") tu trouveras quelques détails.

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/viewer/1297/?offset=5#page=1&viewer=picture&o=&n=0&q=

Par ailleurs, des photos de potences ici :

https://www.google.com/search?q=potence+de+chalut&rlz=1C5CHFA_enFR959FR959&sxsrf=AOaemvJUD76zoZ-6EUR4Jx9ATIUcNnwI6A:1633810337025&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjc05Lmkb7zAhVJQBoKHXKpDNcQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=1089&dpr=1

Roland

more_horiz
rgr004 a écrit:
Bonsoir Gérard, 

Tu veux sans doute parler des potences. 

Sur le plan ci-dessous (tu peux zoomer avec le bouton "+") tu trouveras quelques détails.

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/viewer/1297/?offset=5#page=1&viewer=picture&o=&n=0&q=

Par ailleurs, des photos de potences ici :

https://www.google.com/search?q=potence+de+chalut&rlz=1C5CHFA_enFR959FR959&sxsrf=AOaemvJUD76zoZ-6EUR4Jx9ATIUcNnwI6A:1633810337025&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjc05Lmkb7zAhVJQBoKHXKpDNcQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=1089&dpr=1

Roland

Bonsoir Roland

Un grand merci pour les liens que tu m'as envoyés.

Gérard

more_horiz
Maj du 11.10.2021

Hello

Voici 3 photos des avancées de mon chalutier. J'ai placé les mâts et quelques bricoles sur les ponts, puis j'ai fait un essai d'écume avec du coton. Par ailleurs j'ai commandé des rambardes en photodécoupe.

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211030

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211031

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211029

L'essentiel maintenant est fait mais il reste encore beaucoup de détails qui donneront un peu de vie à cette maquette.

Bonne soirée à tous

Gérard

more_horiz
Beau taille de mer

more_horiz
ça prend belle allure  sourire

more_horiz
Maj du 13.10.2021

Bonjour,

Aujourd'hui, une seule photo pour vous montrer l'avancement des travaux. J'ai placé des rambardes en photo découpe puis j'ai figuré un filet avec de la gaze ainsi que les panneaux des chaluts.

Chalutier Marie-Jeanne [Heller 1/200°] de G Chapuis 20211032

Demain je vais m'occuper du gréement.

Bonne soirée

Gérard

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: