La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

descriptionTuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure EmptyTuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure

more_horiz
Bonjour,

J'ai eu envie de faire une coque sans membrure au final. Pour cela, j'ai choisi un aviso de classe Elan au 1/100ème.

Le montage est similaire à une coque bordée classiquement à un détail près...

Le départ se fait sur un chantier basique :

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure 2021-015

Les couples peuvent être découpés dans un ctp basique ou n'importe quel bois de 3 à 5 mm d'épaisseur. Pas la peine non plus de s'astreindre à les évider pour gagner du poids !
De toutes façons, nous n'allons pas les garder.

Steph

Dernière édition par steph13 le Mar 05 Oct 2021, 11:18, édité 2 fois

descriptionTuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure EmptyRe: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure

more_horiz
C'est ce que je fais pour les canots...(Je suppose...)
On verra sourire

descriptionTuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure EmptyRe: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure

more_horiz
Bonjour Yoann,

Pas 50 solutions non plus ...
Mais je me dis que faire un mini-tuto peut servir.

Steph

more_horiz
Bonjour,

La seule astuce consiste à recouvrir les tranches des couples d'un scotch de peintre de type "précision", ceux qui sont brillant sur le dessus :

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure 2021-013

Le but est que de ne pas coller les baguettes de bordé sur les couples.
Ensuite, le montage de la coque s'effectue de façon classique.

Les baguettes sont tirées d'une chute de plinthe en samba trouvée dans une poubelle, merci la scie circulaire de précision, achat vite rentabilisée lorsqu'on construit à partir de plans :

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure 2021-014

On se retrouve après le débit ...

Steph

more_horiz
Bonjour,

Mise en place du squelette axial :

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure 2021-018

Outil nécessaire mais simplissime : les deux cornières d'alu pour effiler les baguettes.
Ensuite, c'est comme d'habitude, une d'un coté, une de l'autre, et on recommence jusqu'au bout...

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure 2021-016

Rien de nouveau ici.

Steph

Dernière édition par steph13 le Jeu 07 Oct 2021, 13:27, édité 1 fois

more_horiz
Et on colle uniquement les baguettes entre elle et la charpente axiale ...
Belle coque à venir sourire

more_horiz
Bonsoir, très instructif ce petit tuto...

more_horiz
Yoann gui a écrit:
Et on colle uniquement les baguettes entre elle et la charpente axiale ...
Belle coque à venir sourire

Bonjour,

La précision est utile, merci Yoann.
Cependant, même s'il y a des coulures, l'adhésif sur la tranche des couples empêche le collage.

Steph

more_horiz
Bonjour,

Enduit bois, ponçage, marouflage en tissu de verre 25g/m2 et résine, ponçage, enduit bi-composant, ponçage....
Je ne sens plus le bout de mes doigts Laughing

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure 2021-017

En fait, toujours comme d'habitude !

Steph

more_horiz
Bravo !
Ça serait bien de nous montrer en final, une photo de l'intérieur de la coque.

more_horiz
TAF d'accord avec Jean-Jacques, d'autant que ce sujet est classé comme "Tuto". Alors Steph, yapluka !

more_horiz
Bonjour,

Pas de panique les gars, je suis juste parti en vacances !
Donc on reprend là où nous en étions : la coque est préparée coté extérieur. C'est là où on rigole et on sort le marteau (pas trop gros quand même) pour faire sauter tous les couples. Comme les tranches ne sont pas collées aux bordés, cela se fait facilement :

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure 2021-019

Pour que la coque reste comme elle doit être, je repositionne quelques barrots de ponts aux endroits judicieux (là où vont être les découpes de pont dans le cas d'un modèle navigant par exemple) :

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure 2021-020

Puis résine dans tout l'intérieur, en prenant soin de renforcer l'attache des barrots avec un peu de tissu de verre 25 g/m2.

Steph

more_horiz
Bonjour,

On découpe le pont, on résine aussi sa face intérieure et on le colle à la colle bicomposants type Araldite.

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure 2021-021

Ensuite, yapluka faire les finitions de la coque comme d'hab' 

Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Img_0311

Nous voilà avec une coque solide, où l'on ne risque pas de tomber sur un couple en perçant un hublot par exemple, et nettement plus légère : sans les membrures 260 grammes, avec les membrures 340 grammes , soit 1/4 de poids de plus ! Ben oui, j'ai fait les deux pour pouvoir comparer...

Voici voilou, je pense que je ne ferais plus que comme ça maintenant.

Steph

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: