Bonjour à tous,
Après l’ER « le Bourguignon », l’EE « Tartu » et l’AE « Commandant Bory », je vous propose quelques photos du dernier montage que j’ai réalisé : l’escorteur « le Lorrain », ex-torpilleur de la classe Elbing (type 39), qui a servi préalablement dans la Kriegsmarine sous l’immatriculation T28.
A partir de 1946, la marine nationale reçut des Alliés trois de ces torpilleurs au titre des dommages de guerre : le T23 (devenu « l’Alsacien »), le T28 (devenu « le Lorrain ») et le T35, qui ne fut pas réarmé par la Royale et servit de réservoir à pièces détachées au profit des deux autres.
Après une première refonte longue de près de trois ans, « l’Alsacien » et « le Lorrain » servirent d’abord d’escorteurs ASM. En 1952, « le Lorrain » fut transformé en bâtiment d’expérimentation, chargé de la mise au point des nouveaux systèmes d’armes ASM, sonars et torpilles, destinés à être embarqués sur les escorteurs du programme naval : escorteurs rapides, escorteurs d’escadre et avisos-escorteurs. « L’Alsacien » fut désarmé en 1954 et « le Lorrain » en 1955.
La maquette provient de la boîte « Heller » produite dès 1980, non pas dans sa version initiale (boîte bleue), mais dans celle qui lui succéda au milieu quelques années plus tard, où l’illustration d’origine (reprise depuis) fut remplacée par une photo (pas très réussie) du modèle monté, selon la « mode » de l’époque.
Le bâtiment est représenté dans son dernier état de bâtiment expérimental (avec code OTAN noir – 1953/1955), avec d’abord les modifications réalisées entre 1946 et 1949, qui ont principalement concerné l’armement léger AA et l’armement ASM :
Remplacement des affûts doubles de 37mm allemands d’origine par des affûts simples de 40mm Bofors ;
Ajout de deux grenadeurs de sillage et de deux mortiers ASM plage arrière ;
Modification de la mâture avec la mise en place de deux radars américains SA2 et SF.
Figurent ensuite les modifications effectuées en 1952 :
La plus visible : le remplacement de la tourelle de 105mm Av d’origine par un roof destiné à abriter un PC ASM. Ce roof recouvrait une bonne partie de la plage Av, au-delà du brise-lames ;
Ajout d’un radar français DRBV 30 sur la plate-forme inférieure de la mâture ;
Remplacement du tube lance-torpilles triple (TLT) avant d’origine par un TLT français court, identique à celui des bâtiments français du programme naval ;
Mise en place de deux paravanes de dragues plage arrière, avec les treuils de mise en œuvre.
La maquette étant représentée en mode « waterline », n’apparaît pas le dôme sonar du DUBA 1 sous la coque.
Le PC ASM est réalisé en scratch intégral à partir des éléments du T23, fournis par la boîte (Heller propose les 2 versions). Les éléments de photo-découpe proviennent de chez l’Arsenal 2.0 ou de White Ensign Models. Toutes les peintures sont faites au pinceau et à main levée.
Le montage étape par étape peut être vu sur un autre forum, dédié à notre marque qui fut nationale.
J'ai bien aimé la ligne effilée et élégante de ces torpilleurs allemands, qui rappelle beaucoup celle des DE américains et donc celle des escorteurs rapides E50 & E52 qui les ont suivis à partir du milieu des années 50. Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce petit modèle paru il y a un peu plus de 40 ans, et que j'ai essayé de représenter au mieux dans une version originale car méconnue.
A bientôt,
Alain