Narcís Monturiol i Estarriol, né le 28 septembre 1819 à Figueres (Catalogne, Espagne) et mort le 6 septembre 1885 à Sant Martí de Provençals (Catalogne, Espagne), est un inventeur espagnol à qui l'on doit le premier sous-marin à propulsion mécanique utilisant un combustible.
L'Ictíneo I
L'Ictíneo I avait des dimensions de 7 m de long, 2,5 m de largeur et 3,5 m de profondeur. Son utilisation prévue était de faciliter la récolte du corail. Il est probable qu'il ait été inspiré par le Brandtaucher, prototype de Wilhelm Bauer, qui avait plongé en 1851, Monturiol ayant étudié toutes les données scientifiques disponibles de submersibles. La proue était équipée d'un ensemble d'outils adaptés à la récolte du corail. Pendant l'été de 1859 Monturiol effectue plus de 20 plongées dans l'Ictíneo, avec son partenaire d'affaires et constructeur comme membres d'équipage. L'Ictíneo possédait une bonne maniabilité, mais sa vitesse de pointe était décevante, étant limitée par la puissance des muscles humains.
Le succès de cette technique submersible souleva l'enthousiasme populaire, mais pas l'appui du gouvernement. En conséquence, Monturiol écrivit une "lettre à la nation", en demandant à ses concitoyens de soutenir son projet. La levée de fonds fut un grand succès, avec 300 000 pesetas récoltées auprès des citoyens espagnols.
Après avoir terminé une cinquantaine de plongées, l'Ictíneo est finalement détruit dans un accident en janvier 1862, percuté par un cargo alors qu'il était amarré. Avec l'argent obtenu lors de la souscription, la compagnie La Navegación Submarina décide de développer l'Ictíneo II.
L'Ictíneo II
Réplique de l'Ictíneo II à Barcelone.
Conçu comme une version améliorée de la Ictíneo I, la Ictíneo II a été lancé le 2 octobre 1864. La Ictíneo II fait son voyage inaugural en vertu du pouvoir humain, le 20 mai 1865, plongeant à une profondeur de 30 mètres. Mécontent des limitations de propulsion humaine, Monturiol, après beaucoup d'expérimentation, a inventé une combinaison chimique qui a généré de la chaleur et de l'oxygène lorsqu'il est mélangé. Avec la chaleur produite par ce mélange, il espérait conduire une petite machine à vapeur, qui pourrait également être alimenté avec du charbon pendant le fonctionnement de surface.
Plan ultime de Monturiol envisagé un navire construit sur mesure pour abriter son nouveau moteur, qui sera entièrement construit en métal et avec le moteur logé dans son propre compartiment séparé. Toutefois, en raison de l'état de ses finances, de la construction de la cuve métallique était hors de question. Au lieu de cela, il a réussi à réunir suffisamment de fonds pour adapter le moteur dans le bois Ictíneo II pour des tests et des démonstrations préliminaires.
Le 22 octobre 1867, Ictíneo II a fait son premier voyage de surface sous la puissance de la vapeur, avec une moyenne de 3,5 nœuds (6 km/h) avec une vitesse de pointe de 4,5 nœuds (8,3 km/h). Deux mois plus tard, le 14 décembre, Monturiol submergé le navire et testé avec succès son moteur anaérobie mais sans essayer de voyager n'importe où.
Le 23 décembre de la même année, la compagnie de Monturiol a fait faillite et pourrait attirer plus d'investissement. Le principal créancier appelé à sa dette, et Monturiol a été contraint de renoncer à son seul actif, la Ictíneo II. Le créancier par la suite vendu à un homme d'affaires, et les autorités, qui sont imposables à tous les navires, a publié son nouveau propriétaire avec une facture d'impôt. Plutôt que de payer la facture, il a démantelé le sous-marin et l'a vendu à la ferraille.
Une réplique peut être vu dans le port de Barcelone.
Wiki.
https://www.barcelonavelo.com/the-blog/visiter/l-ictineo-barcelone/
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
L'Ictíneo I
L'Ictíneo I avait des dimensions de 7 m de long, 2,5 m de largeur et 3,5 m de profondeur. Son utilisation prévue était de faciliter la récolte du corail. Il est probable qu'il ait été inspiré par le Brandtaucher, prototype de Wilhelm Bauer, qui avait plongé en 1851, Monturiol ayant étudié toutes les données scientifiques disponibles de submersibles. La proue était équipée d'un ensemble d'outils adaptés à la récolte du corail. Pendant l'été de 1859 Monturiol effectue plus de 20 plongées dans l'Ictíneo, avec son partenaire d'affaires et constructeur comme membres d'équipage. L'Ictíneo possédait une bonne maniabilité, mais sa vitesse de pointe était décevante, étant limitée par la puissance des muscles humains.
Le succès de cette technique submersible souleva l'enthousiasme populaire, mais pas l'appui du gouvernement. En conséquence, Monturiol écrivit une "lettre à la nation", en demandant à ses concitoyens de soutenir son projet. La levée de fonds fut un grand succès, avec 300 000 pesetas récoltées auprès des citoyens espagnols.
Après avoir terminé une cinquantaine de plongées, l'Ictíneo est finalement détruit dans un accident en janvier 1862, percuté par un cargo alors qu'il était amarré. Avec l'argent obtenu lors de la souscription, la compagnie La Navegación Submarina décide de développer l'Ictíneo II.
L'Ictíneo II
Réplique de l'Ictíneo II à Barcelone.
Conçu comme une version améliorée de la Ictíneo I, la Ictíneo II a été lancé le 2 octobre 1864. La Ictíneo II fait son voyage inaugural en vertu du pouvoir humain, le 20 mai 1865, plongeant à une profondeur de 30 mètres. Mécontent des limitations de propulsion humaine, Monturiol, après beaucoup d'expérimentation, a inventé une combinaison chimique qui a généré de la chaleur et de l'oxygène lorsqu'il est mélangé. Avec la chaleur produite par ce mélange, il espérait conduire une petite machine à vapeur, qui pourrait également être alimenté avec du charbon pendant le fonctionnement de surface.
Plan ultime de Monturiol envisagé un navire construit sur mesure pour abriter son nouveau moteur, qui sera entièrement construit en métal et avec le moteur logé dans son propre compartiment séparé. Toutefois, en raison de l'état de ses finances, de la construction de la cuve métallique était hors de question. Au lieu de cela, il a réussi à réunir suffisamment de fonds pour adapter le moteur dans le bois Ictíneo II pour des tests et des démonstrations préliminaires.
Le 22 octobre 1867, Ictíneo II a fait son premier voyage de surface sous la puissance de la vapeur, avec une moyenne de 3,5 nœuds (6 km/h) avec une vitesse de pointe de 4,5 nœuds (8,3 km/h). Deux mois plus tard, le 14 décembre, Monturiol submergé le navire et testé avec succès son moteur anaérobie mais sans essayer de voyager n'importe où.
Le 23 décembre de la même année, la compagnie de Monturiol a fait faillite et pourrait attirer plus d'investissement. Le principal créancier appelé à sa dette, et Monturiol a été contraint de renoncer à son seul actif, la Ictíneo II. Le créancier par la suite vendu à un homme d'affaires, et les autorités, qui sont imposables à tous les navires, a publié son nouveau propriétaire avec une facture d'impôt. Plutôt que de payer la facture, il a démantelé le sous-marin et l'a vendu à la ferraille.
Une réplique peut être vu dans le port de Barcelone.
Wiki.
https://www.barcelonavelo.com/the-blog/visiter/l-ictineo-barcelone/
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D