Extrait d'un article du blog de Christophe Melot.
L'article complet à lire ici : https://www.architecture-navale-ancienne.com/blog/dossier/le-transport-de-l-ob%C3%A9lisque-de-la-concorde.html
"En cette première moitié du 19ème siècle, le voyage de l’obélisque à été une grande démonstration technologique, un véritable défi unique en son genre.
Retraçons le parcours de l’allège le « Louxor » à travers un océan, une mer et deux fleuves. Une navigation réalisée à la voile et à la vapeur. Une aventure inédite pour l’époque, où il fallut inventer de nouveaux moyens de transports et répondre à des contraintes peu ordinaires."
....Quand Champollion remonta le Nil, il fut en admiration devant les deux obélisques de Louqsor, tous deux encore fièrement érigés sur leur socle. Il sut être suffisamment convaincant pour négocier la cession des deux monuments à la France, un seul fut finalement rapporté.
....Le navire
Définition d’Allège, dictionnaire Paris et Bonnefoux, 1848
ALLÉGE,s.f. Lighter, Craft :
Barque qui sert à recevoir une partie des objets composant le chargement ou l’armement des bâtiments, afin que ceux-ci soient réduits, momentanément, à un moindre tirant-d’eau. On peut, alors, remonter un fleuve, se réarrimer, se réparer, ou changer ses dispositions intérieures. Les Allèges servent aussi à porter à bord d’un navire ce dont il peut avoir besoin pour prendre la mer. Leur service se borne, en général, à parcourir un port et la rade qui l’avoisine. Lorsqu’elles sont petites, elles vont à la remorque d’embarcations. Dans de plus grandes dimensions, elles ont un ou deux mâts avec voiles. Il en est, même, qui naviguent le long des côtes. Elles peuvent porter jusqu’à 250 tonneaux, et leurs formes varient selon les pays.
Ce type de navire répond donc aux contraintes de navigation sur les fleuves et le long des côtes. Mais ce n’est pas tout, il fallait aussi pouvoir passer sous les ponts de la Seine et même s’échouer sur le sable des rives du Nil et surtout pouvoir transporter un obélisque...
..Le Louqsor a été construit dans le port de Toulon pendant l’expédition d’Alger (14 juin 1830 – 7 juil. 1830). C’est en août 1830 qu’il fut armé.
Le voyage
Après un voyage en direction de l’Égypte sans encombre, le Louqsor descendit le Nil jusqu’à son lieu d’échouage. Le navire fut placé sur le sable de sorte à être bien à plat et prêt à recevoir son chargement.
....L’obélisque n’était pas placé nu mais recouvert d’un coffrage en bois pour s’assurer qu’il ne s’abime pas lors de toutes ces opérations. Seul le sommet et la base restèrent à découvert. On peut apprécier la description de M Mery décrivant le monument « comme une gigantesque momie de granit dont on ne distingue que la tête et les pieds »
Il appareilla le 25 août 1832 et rejoignit Alexandrie le 2 janvier 1833, après avoir attendu un niveau d’eau suffisant pour son tirant d’eau. Les caractéristiques de profondeur du Nil étant bien moins connues que celles de la Seine, sa navigation s’en releva d’autant plus difficile.
Le Sphinx remorquant le Louxor:
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
L'article complet à lire ici : https://www.architecture-navale-ancienne.com/blog/dossier/le-transport-de-l-ob%C3%A9lisque-de-la-concorde.html
"En cette première moitié du 19ème siècle, le voyage de l’obélisque à été une grande démonstration technologique, un véritable défi unique en son genre.
Retraçons le parcours de l’allège le « Louxor » à travers un océan, une mer et deux fleuves. Une navigation réalisée à la voile et à la vapeur. Une aventure inédite pour l’époque, où il fallut inventer de nouveaux moyens de transports et répondre à des contraintes peu ordinaires."
....Quand Champollion remonta le Nil, il fut en admiration devant les deux obélisques de Louqsor, tous deux encore fièrement érigés sur leur socle. Il sut être suffisamment convaincant pour négocier la cession des deux monuments à la France, un seul fut finalement rapporté.
....Le navire
Définition d’Allège, dictionnaire Paris et Bonnefoux, 1848
ALLÉGE,s.f. Lighter, Craft :
Barque qui sert à recevoir une partie des objets composant le chargement ou l’armement des bâtiments, afin que ceux-ci soient réduits, momentanément, à un moindre tirant-d’eau. On peut, alors, remonter un fleuve, se réarrimer, se réparer, ou changer ses dispositions intérieures. Les Allèges servent aussi à porter à bord d’un navire ce dont il peut avoir besoin pour prendre la mer. Leur service se borne, en général, à parcourir un port et la rade qui l’avoisine. Lorsqu’elles sont petites, elles vont à la remorque d’embarcations. Dans de plus grandes dimensions, elles ont un ou deux mâts avec voiles. Il en est, même, qui naviguent le long des côtes. Elles peuvent porter jusqu’à 250 tonneaux, et leurs formes varient selon les pays.
Ce type de navire répond donc aux contraintes de navigation sur les fleuves et le long des côtes. Mais ce n’est pas tout, il fallait aussi pouvoir passer sous les ponts de la Seine et même s’échouer sur le sable des rives du Nil et surtout pouvoir transporter un obélisque...
..Le Louqsor a été construit dans le port de Toulon pendant l’expédition d’Alger (14 juin 1830 – 7 juil. 1830). C’est en août 1830 qu’il fut armé.
Le voyage
Après un voyage en direction de l’Égypte sans encombre, le Louqsor descendit le Nil jusqu’à son lieu d’échouage. Le navire fut placé sur le sable de sorte à être bien à plat et prêt à recevoir son chargement.
....L’obélisque n’était pas placé nu mais recouvert d’un coffrage en bois pour s’assurer qu’il ne s’abime pas lors de toutes ces opérations. Seul le sommet et la base restèrent à découvert. On peut apprécier la description de M Mery décrivant le monument « comme une gigantesque momie de granit dont on ne distingue que la tête et les pieds »
Il appareilla le 25 août 1832 et rejoignit Alexandrie le 2 janvier 1833, après avoir attendu un niveau d’eau suffisant pour son tirant d’eau. Les caractéristiques de profondeur du Nil étant bien moins connues que celles de la Seine, sa navigation s’en releva d’autant plus difficile.
Le Sphinx remorquant le Louxor:
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D