Hans a écrit: Ma solution (qui n'est surement pas la meilleure) a consisté a tracer le dauphin en plan sur une planchette et a le decouper.Reste ensuite a courber la partie paralelle a l'axe du navire pour la faire remonter en suivant la courbe de la guibre et c'est la que tout casse............j'ai essayé le fer a cintrer , l'eau chaude , l'alcool a bruler.....rien n'y fait car le rayon de courbure est tres reduit au 1/100eme et il faut en reussir 4 ...........(dauphin sup et inf de chaque coté ).Je suis bloqué
Pour les herpes , je pense a modeler un gabarit en fil de laiton directement sur la proue que je reporterai sur un moule en bois pour les realiser en lamellé-coller......mais il y a peut-etre mieux ???
Bonjour Hans,
Une idée comme une autre mais si tu utilises un morceau de carton, tu peux l'ajuster à la coque et à l'étrave en découpant successivement le trop de matière tout en tenant compte des courbes que doivent suivre les herpes.
Lorsque ton patron te semble être bon, tu le remet à plat sur un bout de bois que tu découpes ensuite (laisser un peu de gras pour le ponçage). La dernière opération consiste à le mettre en forme comme tu le fais pour les virures.
Le carton c'est pas cher donc si tu rates, tu recommences sans regret.
pour les dauphins, le mieux est de les réaliser chacun en deux pièces.