La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

descriptionComment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyComment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?

more_horiz
Bonjour,
En deux mots , je cherche comment s'y prendre au mieux pour realiser ces elements de proue ( en bois , au 1/100) que sont les dauphins et les herpes ?
par avance merci pour vos tours de main.

descriptionComment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyRe: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?

more_horiz
Bonjour Hans.

Moi aussi ,ce sujet m’intéresse pour continuer un modèle de 64 canons  au 1/72 style Louis XV.
Je n'ai pu me procurer le reste de l' accastillage, la maison alimentant ce modèle ayant fermée ( Stab).

Bonne journée  Amitiés jean-Jacques

descriptionComment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? EmptyRe: Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ?

more_horiz
Ma solution (qui n'est surement pas la meilleure) a consisté a tracer le dauphin en plan sur une planchette et a le decouper.Reste ensuite a courber la partie paralelle a l'axe du navire pour la faire remonter en suivant la courbe de la guibre et c'est la que tout casse............j'ai essayé le fer a  cintrer , l'eau chaude , l'alcool a bruler.....rien n'y fait car le rayon de courbure est tres reduit au 1/100eme et il faut en reussir 4 ...........(dauphin sup et inf de chaque coté ).Je suis bloqué
Pour les herpes , je pense a modeler un gabarit en fil de laiton directement sur la proue que je reporterai sur un moule en bois pour les realiser en lamellé-coller......mais il y a peut-etre mieux ???

more_horiz
Bonjour, difficile de se rendre compte sans une petite photo des pièces à réaliser.
Peut-être courber des baguettes de 0,5 mm d'épaisseur et les coller entre elles une fois courbées ???

more_horiz
Je n'ai pas d'action chez Rocri modelismo ,mais ils ont des éléments qui pourraient intéresser par rapport à la réflexion sur Stab ,bonne journée .

more_horiz
Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Dsc_3011

more_horiz
les 2 decoupes une fois courbées doivent etre superposées et collées pour obtenir la piece a l'echelle,ensuite idem pour le dauphin inferieur et re-idem pour l'autre coté de la guibre.....!

more_horiz
Merci les amis. Du travail en perspective........

Amicalement JJ

more_horiz
je ne comprends pas les posts ci dessus de Gonfaron et JJM .

more_horiz
Peut être chez Rocri modelismo, ils ont des pièces adaptées. Chez Stab ,c'est mort ils ont fermé , il y a longtemps. 

JJ

more_horiz
Faire les dauphins en 2 morceaux. D'abord les parties courbées contre l'étrave. Et ensuite, rajouter la partie qui va contre la coque ???
Peut-être cela peut fonctionner ???

more_horiz
j'y ai bien pensé , mais je prefere eviter si cela se peut.
Par ailleurs je cherche le nom des 3 ou 4 pieces triangulaires en appui sur la guibre et qui supportent les caillebotis de poulaines et sur lesquelles se fixent les herpes de proche en proche ?

more_horiz
Cela s'appelle les jambettes Hans.

JJ

more_horiz
Extraits du Zu Mondtfeld

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7242

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7243

JJ

more_horiz
Hans a écrit:
Ma solution (qui n'est surement pas la meilleure) a consisté a tracer le dauphin en plan sur une planchette et a le decouper.Reste ensuite a courber la partie paralelle a l'axe du navire pour la faire remonter en suivant la courbe de la guibre et c'est la que tout casse............j'ai essayé le fer a  cintrer , l'eau chaude , l'alcool a bruler.....rien n'y fait car le rayon de courbure est tres reduit au 1/100eme et il faut en reussir 4 ...........(dauphin sup et inf de chaque coté ).Je suis bloqué
Pour les herpes , je pense a modeler un gabarit en fil de laiton directement sur la proue que je reporterai sur un moule en bois pour les realiser en lamellé-coller......mais il y a peut-etre mieux ???

Bonjour Hans,

Une idée comme une autre mais si tu utilises un morceau de carton, tu peux l'ajuster à la coque et à l'étrave en découpant successivement le trop de matière tout en tenant compte des courbes que doivent suivre les herpes.
Lorsque ton patron te semble être bon, tu le remet à plat sur un bout de bois que tu découpes ensuite (laisser un peu de gras pour le ponçage). La dernière opération consiste à le mettre en forme comme tu le fais pour les virures.

Le carton c'est pas cher donc si tu rates, tu recommences sans regret.

pour les dauphins, le mieux est de les réaliser chacun en deux pièces.

sourire

more_horiz
merci Cedric pour cette suggestion.Je vais tenter a nouveau avec un contreplaqué de bouleau assez mince recupéré sur des cagettes d'huitres , bien poncé ça pourrait convenir, et je pense que les mises en forme seront plus faciles...nous verrons.
Je prefere rester sur du bois en premiere intension car le navire ne sera pas peint et il me semble difficile de "maquiller" le carton sans usage de peinture pour le faire ressembler a du bois .
Pour les dauphins, parfois appelés à tort jottereaux, un montage en deux parties a l'inconvenient d'etre difficile a faire disparaitre a la jointure , on verra...pour l'instant  je dois aussi m'occuper de refaire les jambettes en bois , celles fournies ne me convenant pas trop..et les extraits du Zu Mondtfeld  de JJM _que je remercie , vont bien guider mon approche. sourire

more_horiz
Hans,

Le carton c'est pour faire le "patron" (demande à une couturière). Une fois mis en forme, tu le poses à plat sur le bois et tu découpes ce dernier aux bonnes dimensions.

sourire

more_horiz
OK , je n'avais pas compris , et c'est bien comme ça que je pratique , mais  c'est une fois le bois tracé et découpé , quand il faut couder la branche verticale du dauphin que les pbs commencent car la courbure assez franche est difficile a obtenir sans casse vu l'epaisseur du bois  Sad

more_horiz
Si j’ai bien compris ton problème :
Une technique consiste à coller par empilage des lames de bois d’épaisseur très inférieure à la largeur de la baguette, préalablement courbées (i.e. Trempage 2h dans l’eau chaude, formage et figeage de la courbure sur gabarit de forme au sèche-cheveux)

more_horiz
oui , bien sur , mais mes lames de bois de faible epaisseur (0.9 - 0.5 ) ne font que 5mm de large et je ne peux donc  pas y tracer la partie du dauphin fixée a la proue qui necessite une largeur de  25 mm.J'ai aussi essayé avec des abaisse-langue mais la encore la largeur de ceux dont je dispose n'est que de 20 mm  Sad

more_horiz
Bonjour compagnon.

En complément du Zu Mondtfeld ,quelques photos de l'art du modélisme de Bernard Frolich.

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7249

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7250

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7251

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7252

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7253

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7254

Comment réaliser les éléments de proue (herpes, jotteraux, dauphins...) ? Img_7255

Bonne journée Amitiés JJM

more_horiz
Merci pour ces documents......et maintenant , c'est "à moi le soin".... sourire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: