Unterseeboot U-1 de 1906
Le SM U 1 avant 1914.
Type Sous-marin (U-Boot)
Classe U 1
Histoire
A servi dans War Ensign of Germany 1903-1918.svg Kaiserliche Marine
Commanditaire Kaiserliche Marine
Constructeur Gustav Berling (de)
Chantier naval Arsenal Germania, Kiel
Commandé 4 avril 1904
Quille posée Avril 1905
Lancement 4 août 1906
Mise en service 14 décembre 1906
Statut Retiré en 1919
Équipage
Équipage 12 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 42,39 m
Maître-bau 3,8 m
Tonnage émergé : 238 t
submergé : 283 t
Propulsion 2 moteurs au kérosène
2 moteurs électriques
Puissance 147 kW (200 ch)
Vitesse 10,8 nœuds (20 km/h) en surface
8,7 nœuds (16 km/h) sous l'eau
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 1400 miles nautiques (2593 km)
30 m de profondeur
Carrière
Port d'attache Eckernförde1
Le sous-marin allemand Unterseeboot 1 (Seiner Majestät Unterseeboot 1 ou SM U-1), exemplaire unique du type U 1 a été construit par l’Arsenal Germania de Kiel, et lancé le 4 août 1906 pour une mise en service le 14 décembre 1906. Il a été le premier sous-marin militaire allemand et a servi pendant la Première Guerre mondiale sous pavillon de la Kaiserliche Marine.
Histoire
Après des essais concluants avec le sous-marin expérimental Forelle en 1902, l'Office du Reich à la Marine, après bien des hésitations, demande le 4 avril 1904 à l'ingénieur Gustav Berling de construire un sous-marin de guerre maritime. Il se tourne vers le chantier naval de l'arsenal Germania à Kiel. Il s'inspire pour la conception des sous-marins de Classe Karp, originaires de Russie. Le navire est largement basé sur les brevets achetés par Krupp à l'ingénieur espagnol Raimondo Lorenzo d’Equevilley Montjustin, qui a travaillé avec le français Maxime Laubeuf, constructeur du Narval.
Pour répondre aux exigences de l'Office, il faut réaliser quelques modifications de conception, ce qui retarde la construction. Son président, Alfred von Tirpitz, demande un tonnage de 347 tonnes, un rayon d'action de 1 400 milles nautiques (2 593 km) et une vitesse de 10,8 nœuds (20 km/h) en surface et de 8,7 nœuds (16 km/h) sous l'eau.
La construction commence en avril 1905. Les principales nouveautés par rapport à la Forelle, outre une plus grande taille, sont une résistance à la pression, la disposition horizontale des tubes lance-torpilles, la propulsion ainsi qu'une double coque. Le sous-marin peut accueillir dix membres d'équipage, rester sous l'eau douze heures de suite et atteindre une profondeur de 30 m. Pour des raisons de sécurité, on privilégie, au lieu de moteurs à essence trop dangereux, deux moteurs à pétrole d'une puissance de 147 kW (200 ch), bien qu'ils ne soient pas tout à fait au point, et des moteurs électriques durant la plongée.
Après des essais concluants, le sous-marin est mis en service le 14 décembre 1906 sous le nom de SM U-1. Il sert uniquement à la formation. Son port d'attache est à Eckernförde. En 1919, comme tous les autres sous-marins allemands, il doit être détruit ou remis. Oskar von Miller parvient à le faire conserver dans le Deutsches Museum à Munich où il se trouve encore aujourd'hui.
Le plan:
https://ww2aircraft.net/forum/media/plans_u1.19764/
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Le SM U 1 avant 1914.
Type Sous-marin (U-Boot)
Classe U 1
Histoire
A servi dans War Ensign of Germany 1903-1918.svg Kaiserliche Marine
Commanditaire Kaiserliche Marine
Constructeur Gustav Berling (de)
Chantier naval Arsenal Germania, Kiel
Commandé 4 avril 1904
Quille posée Avril 1905
Lancement 4 août 1906
Mise en service 14 décembre 1906
Statut Retiré en 1919
Équipage
Équipage 12 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 42,39 m
Maître-bau 3,8 m
Tonnage émergé : 238 t
submergé : 283 t
Propulsion 2 moteurs au kérosène
2 moteurs électriques
Puissance 147 kW (200 ch)
Vitesse 10,8 nœuds (20 km/h) en surface
8,7 nœuds (16 km/h) sous l'eau
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 1400 miles nautiques (2593 km)
30 m de profondeur
Carrière
Port d'attache Eckernförde1
Le sous-marin allemand Unterseeboot 1 (Seiner Majestät Unterseeboot 1 ou SM U-1), exemplaire unique du type U 1 a été construit par l’Arsenal Germania de Kiel, et lancé le 4 août 1906 pour une mise en service le 14 décembre 1906. Il a été le premier sous-marin militaire allemand et a servi pendant la Première Guerre mondiale sous pavillon de la Kaiserliche Marine.
Histoire
Après des essais concluants avec le sous-marin expérimental Forelle en 1902, l'Office du Reich à la Marine, après bien des hésitations, demande le 4 avril 1904 à l'ingénieur Gustav Berling de construire un sous-marin de guerre maritime. Il se tourne vers le chantier naval de l'arsenal Germania à Kiel. Il s'inspire pour la conception des sous-marins de Classe Karp, originaires de Russie. Le navire est largement basé sur les brevets achetés par Krupp à l'ingénieur espagnol Raimondo Lorenzo d’Equevilley Montjustin, qui a travaillé avec le français Maxime Laubeuf, constructeur du Narval.
Pour répondre aux exigences de l'Office, il faut réaliser quelques modifications de conception, ce qui retarde la construction. Son président, Alfred von Tirpitz, demande un tonnage de 347 tonnes, un rayon d'action de 1 400 milles nautiques (2 593 km) et une vitesse de 10,8 nœuds (20 km/h) en surface et de 8,7 nœuds (16 km/h) sous l'eau.
La construction commence en avril 1905. Les principales nouveautés par rapport à la Forelle, outre une plus grande taille, sont une résistance à la pression, la disposition horizontale des tubes lance-torpilles, la propulsion ainsi qu'une double coque. Le sous-marin peut accueillir dix membres d'équipage, rester sous l'eau douze heures de suite et atteindre une profondeur de 30 m. Pour des raisons de sécurité, on privilégie, au lieu de moteurs à essence trop dangereux, deux moteurs à pétrole d'une puissance de 147 kW (200 ch), bien qu'ils ne soient pas tout à fait au point, et des moteurs électriques durant la plongée.
Après des essais concluants, le sous-marin est mis en service le 14 décembre 1906 sous le nom de SM U-1. Il sert uniquement à la formation. Son port d'attache est à Eckernförde. En 1919, comme tous les autres sous-marins allemands, il doit être détruit ou remis. Oskar von Miller parvient à le faire conserver dans le Deutsches Museum à Munich où il se trouve encore aujourd'hui.
Le plan:
https://ww2aircraft.net/forum/media/plans_u1.19764/
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D