Bonjour, Cet avion qui a équipé l'Aéronautique Navale pendant quelques petites années est assez rare sur les étales des maquettistes...Allez savoir pourquoi... Je déconseille vivement aux débutants de se lancer dans ce montage avec le transkit AAProduction, qui est une vraie daube assez compliquée a assembler. Pour le reste il faut avoir une bonne documentation, ce qui sera là aussi assez compliqué Photos prisent en extérieur avec un mobile (7) et un APN (2)
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Version maquette plutôt rare effectivement. Malgré la difficulté de réalisation il est très bien réalisé! Bravo!
A ma connaissance il ne reste qu'un seul exemplaire de Seafire volant encore ayant fait parti de l'Aéronavale Française, équipé d'un moteur Merlin et non d'un Griffon comme le tien:
Supermarine Seafire LF III G-BUAR[/u]
• Type d'aéronef: Supermarine Seafire III LF • Opérateur: Air Leasing Ltd • Année: 1944
• Schéma de couleurs: 880 Squadron, FAA "HMS Implacable", piloté par le Cmdr. Crosley 'Mike'.
Ce Seafire MK III PP972 était l'un des 250 type 358 Seafire LFIII commandé à Westland Aircraft en Juillet 1943. Il sera en service au cours de Septembre 1944.
L'avion a été transféré au 809 e Escadron de Fleet Air Arm en Novembre 1944 affecté sur le HMS Stalker, puis sur le HMS Attaquant. PP972 puis re-joint HMS Stalker au Mars 1945.
Le HMS Stalker, avec PP972 à bord, a quitté Gibraltar le 7 Mars 1945 pour Trincomalee, Ceylan, avec le 21e Escadron Aircraft Carrier, et arrive le 20 Mars. Celui ci fait partie de la flotte des Indes Est qui est composé de six CVE et est envoyé pour réoccuper Singapour.
Pendant son temps à Ceylan, en opérant des deux HMS Stalker et à partir d'ARN de Trincomalee, Le PP972 a été impliqué dans de nombreuses opérations dans le cadre de l'opération Tiderace britannique pour reprendre Singapour.
Puis L'Opération "Dracula"; assurant la couverture aérienne pour soutenir les atterrissages à Rangoon en mai 1945.
L'opération "évêque"; une série d'attaques sur des bases côtières du Japon, l'opération "Balsam"; balayages offensives de bases aériennes japonaises juin 1945, l'opération «Collie»; assurant la couverture aérienne sur la côte malaise Juillet 1945, l'opération "Zipper"; assurant la couverture aérienne pour les débarquements dans le sud de la Malaisie Août 1945 et l'opération «juriste»; assurant la couverture aérienne pendant les atterrissages à Port Swettenham le 9 Septembre, et en entrant dans le port de Singapour le 10 Septembre pour soutenir la capitulation japonaise de Singapour. Retour à la domination coloniale britannique.
Pendant cette période importante le PP972 portait les codes "D-6M".
Puis Le PP972 a navigué à bord du HMS Stalker pour son retour au Royaume-Uni et arrive Octobre 1945 et est ensuite allé au RNAS Nutts Corner, Irlande du Nord.
Suite à la dissolution de 809 Squadron en Janvier 1946, il a été affecté au 767 Squadron en mai, initialement à Easthaven, et finalement à Lossiemouth et Milltown où il a reçu le code de Milltown 120 / MT.
L'appareil a ensuite été transféré à l'Aéronavale française avec le code n ° 12F2, puis plus tard à 1F9 , il a été envoyé par le transporteur "Arromanches" en Indochine. Il en a été retiré à des fins pédagogiques en 1949.
Après avoir été retiré de la formation technique, il a été placé dans le stockage à Hyères et finalement fini à la Base Aéronavale 83 de Gâvres, près de Lorient.
Il est acheté par un privé Jean Frelaut en 1970 et a déménagé à l'aérodrome de Vannes-Meucon. Il est remis en état statique et exposé au Musée de la Résistance à Saint-Marcel à partir de 1982.
http://u-boote.fr/seafire_pp972.htm
L'avion a été acquis par un nouveau propriétaire en 1987 et est retourné au Royaume-Uni.
Le seul est unique axe qui maintient l'aile me bluffera toujours. Le stress sur cette pièce en voltige de combat doit être maximum. On voit les deux câbles de commandes et le microswitch indiquant probablement le verrouillage de l'aile au tableau de bord.
Photos personnelles, GoodWood air show 2015.
Schéma de couleurs: 880 Squadron, FAA "HMS Implacable", piloté par le Cmdr. Crosley 'Mike'.
Hello Pascal, Excellentes recherches et informations historiques sur cet appareil ! Je ne savais pas qu'il en restait encore un en état de vol...(dommage que ce ne soit pas aux couleurs de la Royale...) En effet, la fixation du plan amovible sur un seul axe laisse rêveur...Quand on connait les facteurs de charge de ces appareils... merci pour le partage
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Ces Spit historiques changent de livrée au fil des ans et des propriétaires, pour ne pas lasser le public des meetings, principalement anglais, ce n'est pas dit qu'un jour il revienne dans sa livrée française, mais avec nos amis d'outre-Manche, je dirais qu'il y a peu de chance..
Nous avons 13339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est maca7Nos membres ont posté un total de 625884 messagesdans 28531 sujets