La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

descriptionComment déterminer la ligne de bouchain sur le coque de canot ? EmptyComment déterminer la ligne de bouchain sur le coque de canot ?

more_horiz
Bonjour,

Je m'interroge sur la construction d'un canot chausiais selon les plans du site "ileschausey".
Pour placer le bouchain, faut il suivre la ligne de flottaison (puisque la définition de ce mot est la zone de démarcation entre oeuvres vives et oeuvres mortes) ou faut il suivre une autre méthode ?

En essayant avec la ligne de flottaison, le reste des virures va s'élargir sur la poupe et la proue du canot. 
Or, je vois sur l'ensemble des maquettes que les virures doivent s'affiner aux extrémités... 

Merci de votre aide,
Bonne journée

descriptionComment déterminer la ligne de bouchain sur le coque de canot ? EmptyRe: Comment déterminer la ligne de bouchain sur le coque de canot ?

more_horiz
Le bouchain n'est pas la ligne de flottaison mais la ligne d'échouage l'endroit où le canot se couche.

descriptionComment déterminer la ligne de bouchain sur le coque de canot ? EmptyRe: Comment déterminer la ligne de bouchain sur le coque de canot ?

more_horiz
D'accord ! 
Merci pour cette réponse, c'est bien plus logique pour poursuivre la maquette. 

Avez-vous une technique pour déterminer cette position ? 
Si je place une tige au niveau de la quille pour repérer son point de chute sur chaque couple, ça devrait tomber juste, qu'en pensez-vous ?

more_horiz
On couche le bateau ou une tige de la quille sur le couple. Mais cà marche surtout au maître couple
C'est ici quand général on fait le bordé plus épais et il y a une serre bouchain de l'autre côté
Dessin de Jean Claude Rossô du thonier biche
Comment déterminer la ligne de bouchain sur le coque de canot ? 10904510

more_horiz
Merci beaucoup !
Ce dessin et ces explications sont très éclairants

Bonne soirée

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: