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Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM

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Bonjour compagnons


Après avoir longtemps hésité, je vous présente le pas a pas de la construction de ce kit. J'ai hésité, car vu la prolifération de maquettes de l'Hermione sur ce site, j'ai eu peur de lasser le lecteur. Mais la plupart était a l' échelle du 1/89, une ou deux au 1/72 ou au 1/50 firent exception. A ma connaissance, je serai le seul a l'avoir présenté au 1/64 ?.........
Enfin, je prend le risque.

La frégate de 12 ainsi appelée pour son armement principal constitué de pièces de 12 livres succéda aux frégates de 8 qui éclairait notre flotte sous Louis XV. Élégante, rapide, maniable, elle s'illustra dans nombre de combats singuliers qui marquèrent notre histoire. Remarquée par nos marins et nos adversaires par sa grâce, la frégate française était renommée pour sa beauté. Ne disait on pas ,  " Belle et pavoisée comme une frégate française ! ".

La construction de la réplique de l'Hermione par le chantier Asselin a Rochefort ne fut pas aisée. La documentation sur cette frégate a disparu et l'épave gisant au large du " four " ou elle fit naufrage ne pu donner que des dimensions approximatives de sa quille et de ce qu'il restait de sa membrure.

Par chance, les archives nationales françaises et anglaises ont pu apporter quelques précisions importantes a la réalisation du projet de reconstruction. Quatre frégates conçues sur un mème plan et par le mème constructeur ont données des indications précieuses. La Courageuse, la Fée , l' Hermione et la Concorde.  Un autre constructeur Étienne Bombelle construisit en collaboration avec Henri Chevillard, la Cérès sur les mèmes plans complété par les aménagements intérieurs. A noter que la Concorde armait deux canons de 12 supplémentaires a sa batterie principale.
Détails supplémentaires, des plans anglais suffisamment explicites montrait la Concorde avant et après sa capture pour ses aménagements transformés aux standards de la Royal Navy.

La réplique de l' Hermione fut largement inspirée des plans de la Concorde.

Après cette longue introduction, place aux photos de la progression de la maquette de votre serviteur.


Profil de la Concorde extrait du livre de Mr Boudriot la Frégate Marine de France



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Reconstitution de la Concorde ( Gérard Piouffre Publication de la Société de Géographie de Rochefort et du Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine ).


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Comparatif anglais des transformations apportées a la Concorde ( document livre de Mr Boudriot la frégate)



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La conception de construction du kit Hachette est intéressante, car si elle ne reflète pas la réalité historique, elle confère une certaine solidité a l'ensemble.



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Après le chanfrenage  de plus en plus accentué des couples allant vers la proue et la poupe, j'en ai profité pour enlever les traces laser sur le champs de ceux-ci pour faciliter la prise de la colle a bois.

le bordé est en place


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Bien lissé, la carène reçoit son revêtement de cuivre en ruban adhésif simulant les plaques.
A noter qu'a partir de 1780 priorité était donné a cette technique a nos frégates. Le revêtement de plaques de cuivre s'était généralisé plusieurs années avant chez nos voisins d'outre Manche ou toute leur flotte était équipée de cet avantage technique. Nous avions un certain retard..............

Le revêtement cuivre n'était jamais appliqué d’emblée sur nos navires lors de leur lancement. Il l'était quelques mois après .


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Petite pause. A tout a l'heure. JJ

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Beau début.
Je suis néanmoins surpris par la disposition des "clous" sur les plaques de cuivre.

_________________
Francis

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Bonjour Francis

Oui moi aussi, Peut être ai je mal interprété ? j'ai utilisé plusieurs méthodes comme sur ma "Confiance" par exemple.

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Méthode explicative présentée par Gérard Piouffre lors de sa présentation de l'Hermione



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Amitiés JJ

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CI dessous ma source (WzM)

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Pour moi, enfin c'est ma compréhension des 2 schémas, le 1er (avec les croix) est une représentation des lignes directrices de l'emplacement des clous (montré dans le 2 eme dessin - les clous forment bien les lignes montrées au dessus). En fait on met un clou à chaque intersection. Mais c'est vrai qu'en dehors de toute explication claire, faut deviner !

_________________
Francis

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Je pense comme kerezou c'est des repères
Par contre sur la vue avec clous il ne doit pas en avoir en bas ni sur l'un côté mais juste des trous. Cloué ensuite quand les plaques se mettent les unes sur les autres.

Tu as la mono de ancre JJ ?

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Non je n'ai pas la mono de Ancre concernant l' Hermione car son interprétation dans certains détails me chagrine. Par contre votre analyse est tout a fait crédible et montre que j'ai mal interprété.
Pour me consoler, je pourrai refaire le revêtement plus tard, c'est pas trop difficile. Les croisillons se voient très peu.

 merci a vous JJ

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Jean-Jacques, le retour...


La silhouette générale de la frégate est en place. Le travail futur va se déplacer vers la poupe qui va subir quelques transformations importantes. La structure initiale de Hachette va être supprimée en grande partie pour accueillir le carré de l'état major ,les chambres du capitaine et de son second, de Lafayette  et son aide de camp.

Structures qui vont être supprimées.

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Le tableau de poupe va lui aussi être transformé. Comme je vous l'ai dit, les documents concernant les ornements de poupe et de proue de  l' Hermione ont disparus. Le choix de ces décorations  va s'inspirer des sculptures le plus souvent utilisées a l' époque. Par économie comme pour le 110 canons la Bretagne, un lion sera choisi comme figure de proue.
La proue verra ses ouvertures géantes laissées sur la réplique de Rochefort supprimées. Ces ouvertures correspondaient aux fenêtres des chambres sur une dunette supprimée ( mention est faite dans le journal de construction de l' Hermione en ma possession.


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Dessin extrait du livre L' Hermione d 'Emmanuel de Fontainieu ( participation d' Yves Gaubert ),Éditions de Monza, montrant une partie de ses ouvertures de ces fenêtres de dunette.



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Encore une version différente du tableau de poupe. Si le nombre de fenêtres reste le mème, le nombre des ouvertures sous le couronnement passe de quatre a six ouvertures ou inversement.
Le nom de l'Hermione inscrit sur un ruban apparait sous une forme simplifiée encadrée.


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Plan rapproché du tableau de poupe montrant la sobriété du décor que l'on devine sous la voute d'arcasse sous la forme d'une guirlande.


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Plusieurs propositions de tableau de poupe. Mon choix s'oriente vers une certaine sobriété tendance de l'époque Louis XVI en opposition de l’exubérance sous le Roi Soleil.

style Concorde

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Dessin de Lubet ( archives du musée de Vincennes) Ce style recommandé par le Roi ne semble pas avoir eu de succès.


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Un modéliste de talent Mr Chazarin a proposé ce modèle sur sa maquette.


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Gérard Piouffre a dessiné ce croquis , lui aussi très sobre.


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Ce tableau de Rossel de Cercy montrant la sobriété de décors de la poupe de la Junon.


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La pièce du kit sera conservée , mais certaines de ses ouvertures obturées. Le montant des fenêtres sera épaissi.


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Version finale


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La suite, demains ,si vous le voulez bien.

Amicalement jean-Jacques

Dernière édition par JJM le Sam 31 Juil 2021, 14:13, édité 1 fois

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Celle ci a l'air d'être bien décoré si on regarde bien
Le couronnement est séparé...
La voile d'armiton corne ou vergue ?
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Je pense que c'est une corne.

JJ

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Bonjour a tous


Nous allons poursuivre l'équipement de la frégate. Ayant présenté l'aspect extérieur, nous allons installer son armement. Vingt six canons sont prévus pour armer le navire d'une façon standard. Mais au cour de sa vie, le bâtiment est soumis a des variations dans son armement en fonction de sa mission. Il était prévu a l'origine que l'Hermione soit équipée de quatre mortiers. Des modifications de structures devaient voir le jour pour finalement être annulées. Une différence du nombre de canons de 6 livres peu se voir sur le pont entre l'Hermione et la Concorde. Mais cela est anecdotique. La présence de pierriers sur chandeliers sur la lisse de poupe peu s'expliquer par l’imminence d'un combat. Ceux -ci sont déposés pour facilité les manœuvres dans une navigation calme.
Les affuts et tubes des canons proposés par Hachette sont d'apparence anglaise.......Allez chercher pourquoi ? La encore la fantaisie du fabricant est évidente. L' Hermione n'ayant jamais été capturée, j'aurai pu changé ces pièces  " anglaises " par des " françaises ". Mais comme les constructeurs de la réplique se sont basés sur la " Concorde "......Les canons de 12 livres pouvant être interchangeables gardons par soucis d' économie les pièces du kit.

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Avec les photos suivantes vous pourrez comparer la différence des affuts français et anglais. Hachette " dans sa grande connaissance marine " a affublé les affuts de roues de bicyclettes ( beaucoup trop fines. Donc il a fallut les épaissir en cannibalisant les roues de affuts que l'on ne voit pas..... Autre difficulté, les affuts sont en métal......Donc difficile a percer. Avec un mèche adaptée , j'ai pu percer le passage de la brague centrale et un petit trou a l'arrière pour y insérer un anneau " maison " pour y mettre la poulie simple du retour de mis en batterie.
A noter sur la photo suivante que deux des affuts n'ont pas encore reçus l'épaississement requis.


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Différence des pièces anglaises et françaises


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Canons français



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Le petit livre de Gérard Piouffre est bien utile pour comprendre la genèse de l'artillerie dans notre marine



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L'installation des 12 livres se fera tranquillou en veillant a positionner pour les affuts ,des poulies a doubles réas pour les poulies supérieurs et a simple réas pour les autres.



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Avant de fermer la batterie, d'autres détails, mème s'il ne se voit plus seront installés, mais certains seront encore visibles en partie.


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Bientôt l' heure de déjeuner, il est temps d'installer le four-cuisine.....Mais, il me faut encore signaler une autre fantaisie de Hachette. Très gentiment, il nous " offre " la possibilité d'installer une cuisine en fer. Sauf que celle-ci est un peu en avance pour 1780, elle n’apparaitra que 20 ans plus tard!.......


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A suivre...........Amicalement jean-Jacques

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C'est les anglais encore une fois qui avaient des cuisine en métal...
Il y avait un four à pain dans la cale il me semble sourire
Effectivement pour une frégate qui doit être rapide perriers mortiers et canons sur deux niveaux ça fait beaucoup  sourire

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Bonjour Yoann Gui

Si tu as lu ce que j'ai écrit, je te rappelle que bien qu'originalement prévue, l'installation des mortiers n' a jamais été réalisée. Quand aux pierriers ils étaient facilement démontables, et , vu leur taille , ils n'entravaient guère mème momentanément la marche de la frégate.
Je les ai mal installés, leur repositionnement est prévu.


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A toute a l'heure JJ

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Concernant les pierriers, j'ai lu que sur la Bounty ils n'étaient installés qu'en cas de besoin Le reste du temps ils étaient remisés dans la cale C'etait probablement pareil dans la Royale

_________________
Francis

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Oui bien sur. C'était un armement complémentaire en cas de combat rapproché.

JJ

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Encore plus sur la bounty qui n'est pas prévu pour, elle n'a sûrement jamais tirée un coup de canon.
On adapte l'armement en fonction des missions et gagner en vitesse.

Fait que j'ai appris il y a pas longtemps au sujet des chambres de poupe. Elles sont entièrement démontables pour pouvoir installer des canons à la place des sabords vitrès.

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La Bounty est un ancien charbonnier rebaptisé navire d'exploration et n'avait qu'un armement symbolique. La plupart des navires de guerre du XVIII ( vaisseau ou frégates ) avait la particularité d'avoir des panneaux démontables lors que le combat s'annonçait. Voir le film  " Master and Commander ".

Les canons sont toujours en batterie dans l'espace mobile, seuls les panneaux bougent, sont démontés puis remontés après le combat. Le panneaux vitré n'est pratiquement jamais armé.

JJ

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Après ces précisions, continuons l'équipement de l’Hermione.


Donc le four proposé par Hachette est inutilisable car hors époque. Il me faudra en fabriquer un classiquement employé a cette période, c'est a dire un four a briques avec un petit toit en tôle ou en cuivre.
Coucou , le voila


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 A oui, tout y est ou presque. Les chenets, les chaines pour maintenir les marmites ou poissonnières....


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Installation sous le gaillard d'avant ,avant fermeture.

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Pour le fun, voici la première cuisine du H M S  Victory réalisé par un modéliste talentueux " sévissant" sur marine et modéliste d' arsenal de Mr Delacroix, cuisine du H M S  Victory de Isalbert posté le 20 sept 2015
Le four -cuisine installé sur l' H M S  Victory est de type Brodie. Sachant que le Victory date de 1763, l'installation de ce type de four a du être réalisé bien après 1780, sans doute vers les années 1800.





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Après le gaillard d'avant, dirigeons nous sur la section centrale ou nous installerons quatre pompes comme sur la Concorde. Ces pompes ayant leurs corps facettés, j'ai trouvé pratique d'utiliser de vieux crayons au lieu de tailler les faces dans le corps de la pompe


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Des petits plombs de chasse ou de pèche viendront garnir le sommet des pompes

Manœuvres des pompes (croquis du Mondfeld ).


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Fermeture du gaillard d'avant.


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Petite pause  Tea-Time...A pluche JJ

Dernière édition par JJM le Sam 14 Aoû 2021, 12:33, édité 1 fois

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Bonjour a tous

Pour info, j'ai ajouté quelques explications et photos sur le tableau de poupe.

Abordons maintenant la suite de l'équipement de notre frégate par cette fameuse séparation de l'arrière du bâtiment. Cette cloison démontable et les autres composant la répartition des chambres des officiers supérieurs demandera quelques précautions d' ajustements.

Afin de préparer un gabarit pour la grande cloison traversant le navire, j'ai dessiné sur un carton l'emplacement des panneaux et des portes. La référence de ses dessins est extrait de documents existant sur le net et des ouvrages de Mr Boudriot.

Croquis original de la cloison


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Mise en place du gabarit



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Visuels repères

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Cloison définitive

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Dessin de la disposition des chambres du commandant et de son second et celles de Lafayette et de son aide de camp.

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Petite pause   A suivre  Amicalement jean-Jacques

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Petite pause tu as bien raison sourire

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Bonjour, le loup de la Creuse sort de sa tanière.

Après avoir installer définitivement la grande cloison, nous allons continuer avec le positionnement des cloisons des chambres de ces messieurs. Ces cloisons se sont avérées encore trop épaisses. Je n'ai pu malheureusement en corriger qu'une partie en cloisons plus fines.

Voici ce que cela donne. Petit plus, j'ai collé une carte de la baie de la Chesapeake  sur le recto verso de la chambre des officiers.


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Après les chambres, je me suis essayé a constituer un petit mobilier pour meubler le carré de l' état major ( table , chaises et fauteuil du commandant.



Petite interruption non prévue, je reviens de suite, vous envoie ces quelques vues pour patienter

JJ

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De retour,voici quelques vues supplémentaires.

La table du carré

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Malheureusement cette belle table est trop grande, j'ai mal pris mes mesures, j'ai du en faire une autre plus petite.


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Vue d'ensemble avec ses chaises


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La nouvelle table avec sa rose des vents sur sa partie centrale.

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Autres vue montrant le siège -coffre masquant la tète du safran contre les fenêtres.


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J'ai aménagé une ouverture pour le visuel du carré


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L'ouverture du panneau se fera grâce aux cages a poules

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Voila pour aujourd'hui. A bientôt . Amitiés jean-jacques .

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Bonne idée les cages amovibles.

_________________
Francis

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IlS sont bien installés sourire

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Bonjour Jean Jacques, Francis, Yoann
Très beau montage JJ, c'est un vrai travail d'orfèvre.
Merci à vous trois pour les discussions exposées avec les références des choix et interprétations nécessaires à la construction de ce navire.
Saludos
Christophe

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Merci Christophe  JJ

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