Bonjour compagnons
Après avoir longtemps hésité, je vous présente le pas a pas de la construction de ce kit. J'ai hésité, car vu la prolifération de maquettes de l'Hermione sur ce site, j'ai eu peur de lasser le lecteur. Mais la plupart était a l' échelle du 1/89, une ou deux au 1/72 ou au 1/50 firent exception. A ma connaissance, je serai le seul a l'avoir présenté au 1/64 ?.........
Enfin, je prend le risque.
La frégate de 12 ainsi appelée pour son armement principal constitué de pièces de 12 livres succéda aux frégates de 8 qui éclairait notre flotte sous Louis XV. Élégante, rapide, maniable, elle s'illustra dans nombre de combats singuliers qui marquèrent notre histoire. Remarquée par nos marins et nos adversaires par sa grâce, la frégate française était renommée pour sa beauté. Ne disait on pas , " Belle et pavoisée comme une frégate française ! ".
La construction de la réplique de l'Hermione par le chantier Asselin a Rochefort ne fut pas aisée. La documentation sur cette frégate a disparu et l'épave gisant au large du " four " ou elle fit naufrage ne pu donner que des dimensions approximatives de sa quille et de ce qu'il restait de sa membrure.
Par chance, les archives nationales françaises et anglaises ont pu apporter quelques précisions importantes a la réalisation du projet de reconstruction. Quatre frégates conçues sur un mème plan et par le mème constructeur ont données des indications précieuses. La Courageuse, la Fée , l' Hermione et la Concorde. Un autre constructeur Étienne Bombelle construisit en collaboration avec Henri Chevillard, la Cérès sur les mèmes plans complété par les aménagements intérieurs. A noter que la Concorde armait deux canons de 12 supplémentaires a sa batterie principale.
Détails supplémentaires, des plans anglais suffisamment explicites montrait la Concorde avant et après sa capture pour ses aménagements transformés aux standards de la Royal Navy.
La réplique de l' Hermione fut largement inspirée des plans de la Concorde.
Après cette longue introduction, place aux photos de la progression de la maquette de votre serviteur.
Profil de la Concorde extrait du livre de Mr Boudriot la Frégate Marine de France
Reconstitution de la Concorde ( Gérard Piouffre Publication de la Société de Géographie de Rochefort et du Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine ).
Comparatif anglais des transformations apportées a la Concorde ( document livre de Mr Boudriot la frégate)
La conception de construction du kit Hachette est intéressante, car si elle ne reflète pas la réalité historique, elle confère une certaine solidité a l'ensemble.
Après le chanfrenage de plus en plus accentué des couples allant vers la proue et la poupe, j'en ai profité pour enlever les traces laser sur le champs de ceux-ci pour faciliter la prise de la colle a bois.
le bordé est en place
Bien lissé, la carène reçoit son revêtement de cuivre en ruban adhésif simulant les plaques.
A noter qu'a partir de 1780 priorité était donné a cette technique a nos frégates. Le revêtement de plaques de cuivre s'était généralisé plusieurs années avant chez nos voisins d'outre Manche ou toute leur flotte était équipée de cet avantage technique. Nous avions un certain retard..............
Le revêtement cuivre n'était jamais appliqué d’emblée sur nos navires lors de leur lancement. Il l'était quelques mois après .
Petite pause. A tout a l'heure. JJ