Bonjour a tous. Quelques compagnons dont Yoann Gui m'ont suggérés d'écrire ou de décrire mes recherches pour entreprendre la réalisation du " Cheval marin " . Ce navire apparemment peu connu s'est particulièrement distingué dans la plupart des batailles navales de Louis XIV. Si la plupart des modélistes ont été séduits par les navires de 1 er rang comme "
l' Ambitieux " ou " le Soleil Royal " , il faut savoir que l'essentiel de la flotte royale du moment était composé de navires moins prestigieux mais qui ont contribué néanmoins a écrire quelques pages de gloire.
La colonne vertébrale. de la Royale était constituée de navire de 50 a 60 canons . La variation du nombre des canons s'expliquait par l'ajout ou le retrait de canons de gaillards ou de dunette. L'armement principale de ses navires percés a 11 , 12 , 13 sabords a leur première batterie montraient des calibres de 24 ou de 18 livres pour les plus gros. Le calibre de 36 livres était encore peu répandu.
Lorsque Hergé a fait ses recherches pour concevoir sa Licorne, l'époque était peu propice aux loisirs. C'était en 1942 sous l'occupation allemande, les musées étaient fermés en général et les collections de maquettes de navires étaient peu accessibles et sous caisses de protections. Nous savons qu'il s'est inspiré d'un 64 canons , le "Brillant " dont la maquette a été conservée et qu'il a eu l'oportunité d' étudier.
Dessin de la poupe du " Brillant " mis en couleur par Mr H Simoni qui était mon illustrateur a cette époque.
Pour commencer ma maquette de la " Licorne " qui deviendra " Cheval marin", la lecture du livre de Mr Lemineur, Les vaisseaux du roi soleil m'a paru indispensable.
Un plan très voisin a été ma base de départ accompagnant la notice de construction de la" Licorne "
L'observation de l'étrave de ce croquis est apparemment d'inspiration hollandaise, ce qui n'est pas inconcevable en soi, la République batave s'était fait une réputation dans la construction navale qui n'était plus a démontrer. D'ailleurs la France avait commandé cinq navires a la Hollande et quatre a la Suède d’après mes souvenirs.
La maquette de HACHETTE par contre montre un décrochement étrave-quille a l'anglaise. Ce qui laisse éventuellement le choix au modéliste de tailler l'un ou l'autre.
La longévité de ce " 50 canons " avec la carrière de " l' Agréable " de mème force montre que ces deux navires devaient avoir d'excellentes qualités marines pour être restés aussi longtemps opérationnels.
Poupe de " L ' Agréable, dessin originale de Berain.
Poupe de " l' Agréable " colorisé par mon illustrateur-complice.
A noter et je crois l'avoir dit, la quille du " Cheval marin a été rallongé lors d'un radoub -reconstruction pour lui adjoindre un surcroit d'armement.
En fouinant suivant mon habitude, j'ai découvert un relevé du rôle d'équipage du " Cheval -marin ".
Pour me rapprocher de la vérité historique, j'ai percé mon " Cheval-marin " a 12 suivant les croquis de Mr Lemineur alors que Hachette avait percé sa " Licorne " a 10 a la première batterie.
La figure de proue a subit quelques transformations mineurs ( suppression de la corne frontale, palmes a la place des sabots et autres fioritures style hippocampe). Quelques modèles de" chevaux marins " du bassin de Neptune de Versailles m'ont inspiré pour quelques détails.
La figure de proue avant transformation
Le " Cheval-marin " va recevoir son apparence plus marine
A suivre avec d'autre détails de pont, transformation du tableau de poupe etc..... Bonne fin d’après midi .
Amicalement jean-Jacques
Dernière édition par JJM le Mer 28 Juil 2021 - 14:21, édité 2 fois
l' Ambitieux " ou " le Soleil Royal " , il faut savoir que l'essentiel de la flotte royale du moment était composé de navires moins prestigieux mais qui ont contribué néanmoins a écrire quelques pages de gloire.
La colonne vertébrale. de la Royale était constituée de navire de 50 a 60 canons . La variation du nombre des canons s'expliquait par l'ajout ou le retrait de canons de gaillards ou de dunette. L'armement principale de ses navires percés a 11 , 12 , 13 sabords a leur première batterie montraient des calibres de 24 ou de 18 livres pour les plus gros. Le calibre de 36 livres était encore peu répandu.
Lorsque Hergé a fait ses recherches pour concevoir sa Licorne, l'époque était peu propice aux loisirs. C'était en 1942 sous l'occupation allemande, les musées étaient fermés en général et les collections de maquettes de navires étaient peu accessibles et sous caisses de protections. Nous savons qu'il s'est inspiré d'un 64 canons , le "Brillant " dont la maquette a été conservée et qu'il a eu l'oportunité d' étudier.
Dessin de la poupe du " Brillant " mis en couleur par Mr H Simoni qui était mon illustrateur a cette époque.
Pour commencer ma maquette de la " Licorne " qui deviendra " Cheval marin", la lecture du livre de Mr Lemineur, Les vaisseaux du roi soleil m'a paru indispensable.
Un plan très voisin a été ma base de départ accompagnant la notice de construction de la" Licorne "
L'observation de l'étrave de ce croquis est apparemment d'inspiration hollandaise, ce qui n'est pas inconcevable en soi, la République batave s'était fait une réputation dans la construction navale qui n'était plus a démontrer. D'ailleurs la France avait commandé cinq navires a la Hollande et quatre a la Suède d’après mes souvenirs.
La maquette de HACHETTE par contre montre un décrochement étrave-quille a l'anglaise. Ce qui laisse éventuellement le choix au modéliste de tailler l'un ou l'autre.
La longévité de ce " 50 canons " avec la carrière de " l' Agréable " de mème force montre que ces deux navires devaient avoir d'excellentes qualités marines pour être restés aussi longtemps opérationnels.
Poupe de " L ' Agréable, dessin originale de Berain.
Poupe de " l' Agréable " colorisé par mon illustrateur-complice.
A noter et je crois l'avoir dit, la quille du " Cheval marin a été rallongé lors d'un radoub -reconstruction pour lui adjoindre un surcroit d'armement.
En fouinant suivant mon habitude, j'ai découvert un relevé du rôle d'équipage du " Cheval -marin ".
Pour me rapprocher de la vérité historique, j'ai percé mon " Cheval-marin " a 12 suivant les croquis de Mr Lemineur alors que Hachette avait percé sa " Licorne " a 10 a la première batterie.
La figure de proue a subit quelques transformations mineurs ( suppression de la corne frontale, palmes a la place des sabots et autres fioritures style hippocampe). Quelques modèles de" chevaux marins " du bassin de Neptune de Versailles m'ont inspiré pour quelques détails.
La figure de proue avant transformation
Le " Cheval-marin " va recevoir son apparence plus marine
A suivre avec d'autre détails de pont, transformation du tableau de poupe etc..... Bonne fin d’après midi .
Amicalement jean-Jacques
Dernière édition par JJM le Mer 28 Juil 2021 - 14:21, édité 2 fois