La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

description[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Empty[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin

more_horiz
Bonjour a tous. Quelques compagnons dont Yoann Gui m'ont suggérés d'écrire ou de décrire mes recherches pour entreprendre la réalisation du " Cheval marin " . Ce navire apparemment peu connu s'est particulièrement distingué dans la plupart des batailles navales de Louis XIV. Si la plupart des modélistes ont été séduits par les navires de 1 er rang comme "
l' Ambitieux "  ou "  le Soleil Royal " , il faut savoir que l'essentiel de la flotte royale du moment était composé de navires moins prestigieux mais qui ont contribué néanmoins  a écrire quelques pages de gloire.
La colonne vertébrale. de la Royale était constituée de navire de 50 a  60 canons . La variation du nombre des canons s'expliquait par l'ajout ou le retrait de canons de gaillards ou de dunette. L'armement principale de ses navires percés a 11 , 12 , 13 sabords a leur première batterie montraient des calibres de 24 ou de 18 livres pour les plus gros. Le calibre de 36 livres était encore peu répandu.

Lorsque Hergé a fait ses recherches pour concevoir sa Licorne, l'époque était peu propice aux loisirs. C'était en 1942 sous l'occupation allemande, les musées étaient fermés en général et les collections de maquettes de navires étaient peu accessibles et sous caisses de protections. Nous savons qu'il s'est inspiré d'un 64 canons  , le "Brillant " dont la maquette a été conservée et qu'il a eu l'oportunité d' étudier.

Dessin de la poupe du " Brillant " mis en couleur par Mr H Simoni qui était mon illustrateur a cette époque.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6926

Pour commencer ma maquette de la " Licorne " qui deviendra  " Cheval marin", la lecture du livre de Mr Lemineur, Les vaisseaux du roi soleil m'a paru indispensable.
Un plan très voisin  a été ma base de départ accompagnant la notice de construction de la" Licorne "

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6924

L'observation de l'étrave de ce croquis est apparemment d'inspiration hollandaise, ce qui n'est pas inconcevable en soi, la République batave s'était fait une réputation dans la construction navale qui n'était plus a démontrer. D'ailleurs la France avait commandé cinq navires a la Hollande et quatre a la Suède d’après mes souvenirs.

La maquette de HACHETTE par contre montre un décrochement  étrave-quille a l'anglaise. Ce qui laisse éventuellement le choix au modéliste de tailler l'un ou l'autre.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6925

La longévité de ce " 50 canons " avec la carrière de " l' Agréable " de mème force montre que ces deux navires devaient avoir d'excellentes qualités marines pour être restés aussi longtemps opérationnels.

Poupe de " L ' Agréable, dessin originale de Berain.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6958

Poupe de " l' Agréable " colorisé par mon illustrateur-complice.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6928

A noter et je crois l'avoir dit, la quille du  " Cheval marin a été rallongé lors d'un radoub -reconstruction pour lui adjoindre un surcroit d'armement.
En fouinant suivant mon habitude, j'ai découvert un relevé du rôle d'équipage du  " Cheval -marin ".

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6838

Pour me rapprocher de la vérité historique, j'ai percé mon " Cheval-marin " a 12 suivant les croquis de Mr Lemineur alors que Hachette avait percé sa  " Licorne " a 10 a la première batterie.
La figure de proue a subit quelques transformations mineurs ( suppression de la corne frontale, palmes a la place des sabots et autres fioritures style hippocampe). Quelques modèles de" chevaux marins " du bassin de Neptune de Versailles m'ont inspiré pour quelques détails.

La figure de proue avant transformation

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6839

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6840

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6841

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6842

Le " Cheval-marin " va recevoir son apparence plus marine

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6843

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6844

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6845

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6846

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6927

A suivre avec d'autre détails de pont, transformation du tableau de poupe etc..... Bonne fin d’après midi  .

Amicalement jean-Jacques

Dernière édition par JJM le Mer 28 Juil 2021 - 14:21, édité 2 fois

description[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  EmptyRe: [FRANCE] LA LICORNE Cheval marin

more_horiz
Je m'installe sourire

description[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  EmptyRe: [FRANCE] LA LICORNE Cheval marin

more_horiz
Bonjour Yoann Gui. Après avoir passé une partie de la matinée a écrire la suite de l'article du la transformation de la  "Licorne" en  " Cheval-marin ", j'ai voulu répondre au message privé concernant le tableau de poupe de" l' Agréable"et...........Tout ce que j'avais écrit s'est effacé.......... pb pc  Donc........je recommence.

A pluche JJ

more_horiz
Après avoir ouvert un sabord supplémentaire a la 1ère batterie, j'ai supprimé la lisse de la dunette afin de donner une silhouette plus moderne au navire .Les poupes des navires du XVI et du XVII étaient exagérément surélevées. Cela entrainait une prise au vent qui altérait les qualités marines du vaisseau, on appelait ça la " bricole " et les marins qualifiaient la poupe d' artimon permanent.
Pour rappel , le " Cheval-marin " a subit un radoub partiel ou qualifié comme tel. En fait ,comme le " Soleil royal ",qui, lui a subit une refonte totale de la quille a la pomme du mat, le " Cheval-marin a eu sa quille allongée. Il est aussi possible que certains détails de sa silhouette aient été modifiés ,ce qui pourrait expliquer mes transformations.

Photos de la partie supérieur de la bouteille tribord de la  Licorne d' Eric Maire,paru dans le numéro spécial 41 de Bateau -modèle, détail de la lisse que j'ai supprimé.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6935

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6936

Visuel de ma transformation

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6851

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6852

La principale modification fut le tableau de poupe. Outre la figure de proue transformée de Licorne en cheval -marin, le tableau de poupe se devait représenter un navire différent.
Le tableau de poupe de la " Licorne"me parut trop étriqué, trop " tulipe ". A titre de comparaison voici quelques vues du modèle d' Eric Maire de son modèle.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6937

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6938

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6939

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6940

Accordez moi une petite pause, je reviens tout a l'heure

Amitiés JJ

more_horiz
Yes bon appétit sourire

On attend la suite ....
Alors 3 fanaux ou pas ?

more_horiz
Coucou je suis de retour.

Trois fanaux?????? C'est pas un navire amiral......Bien, revenons a bord. Le tableau de poupe nécessite notre attention. Il faut l'étoffer quelque peu et lui donner l'identité du navire.Ma bibliothèque va me fournir l'oportunité du nom du navire. Sur la couverture du livre Journal d'un voyage aux Indes de Robert Challe, une partie du tableau de Jan Beecq ( 1638- 1722,musée de la marine ),nous montre une partie de l'escadre de 9 vaisseaux commandée par Abraham Duquesne qui bombarda des navires corsaires tripolitains réfugiés dans le port de Chio ( 6 octobre 1681 ). L'un d'entre eux nous montre un cheval -marin a son tableau de poupe. Malgré mes recherches , je n'ai pas retrouvé le nom des vaisseaux de l' escadre de Duquesne, ni mème si un " Cheval-Marin " y avait participé. mais l'idée de décor était la.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6941

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6942

Préparation du tableau de poupe ajout d'une fenêtre par galerie en tenant compte de la pièce fournie par Hachette.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6853

Une fois mis en place , voila ce que cela donne

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6943

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6854

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6855

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6856

Le " Cheval-marin " faisait parti de la 1 ère marine du Roi Soleil construite de 1661 a 1671. Louis XIV eu trois marines, la 2 e fut de courte durée.

Après une trentaine d' années de service,certains sont dans un tel état de vétusté,qu'ils ne pourront être sauvés . Ils seront condamnés et dépecés. Les meilleurs seront conservés à grands frais, après une remise a neuf complète comme l' " Agréable, " " le Cheval-marin " et d' autres.

Après avoir donné la silhouette de notre  " Cheval -marin ", je lui ai fourni quelques soldats gardiens qui font un exercice de tir; c'est le nom donné aux hommes d'armes et a ce qui deviendra l'infanterie de marine.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6857

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6858

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6859

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6860

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6861

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6944

Voila notre " Cheval -marin " navire de 3 e rang qui participa a la plupart des combats du grand Roi, petit 50 canons, mais qui eu une grande et glorieuse carrière.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6945

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6946

A bientôt  Amicalement Jean-Jacques  .

more_horiz
Une belle interprétation! Assez unique
Le pont toujours aussi vivant.
Combien tu en caches encore ? sourire
Je m'étonnais des 3 fanaux sur la licorne....

more_horiz
J'essaye toujours ou souvent de trouver un sujet original et c'est pas toujours évident.
J'ai réalisé le KON-TIKI  aussi Il y a longtemps. La quille et les couples au début de cet articles peut me donner l'oportunité de réaliser un autre 50 canons célèbre qui sait ?.

A pluche  Amicalement JJ

more_horiz
Anglais ou hollandais pourquoi pas sourire
Il y a le choix ... moins de documentations

J'hésite encore entre le flore et faire une représentation de "la boudeuse " de bougainville

more_horiz
Tu veux dire la Flore.........La Boudeuse ex  Coquille........Mais ces navires ont déjà été " traités ".
Trouver un navire qui n' a jamais été traité en modélisme , c'est ça le challenge, et c'est ce qui m' a conduit a construire la " Confiance" par exemple.

Amicalement jean-Jacques

more_horiz
L'ex coquille c'est l'astrolabe de d'urville

Je vais en faire une déjà bien il faut pas oublier que ça fait même pas un an que je fais du modélisme sourire

La confiance je connais pas non plus :/

more_horiz
La Boudeuse ex Coquille ? Je croyais que la Coquille avait été rebaptisée l'Astrolabe ? et que la Boudeuse était son nom d'origine si on parle bien de celle de Bougainville.

more_horiz
Bonjour Yoann Gui.

A ce que je vois, tu en a des choses a découvrir, mais c'est formidable. En fait, ce qui est extraordinaire, ce n'est pas le voyage en lui mème, mais c'est l'embarquement vers la destination finale, le but a atteindre.
" La Confiance " est une corvette corsaire originaire de Bordeaux qui s'est illustrée dans un combat d' anthologie contre un navire de la compagnie des Indes anglaises en 1800 ( donc sous le 1er Empire).
La victoire de ce petit corsaire commandé par Robert Surcouf eu un retentissement sans précédent dans la guerre de course et l'histoire de notre marine.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6947

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6948

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6949

Il me semble que je sois l'un des rares ou le seul modéliste ( sauf erreur ) a l'avoir présentée sur ce forum.

[FRANCE] LA LICORNE Cheval marin  Img_6763

Bonne journée Amicalement JJ

more_horiz
Bonjour Francis, tu as raison, je me suis trompé. Milles excuses a tous deux.

Amicalement JJ

more_horiz
Effectivement. sourire

@JJ  on peut pas tout savoir sourire
Encore une belle représentation
Au sujet de la boudeuse je crois pas avoir vu de modele de celle ci.

Et encore plus étonnant je n'ai pas vu de représentation de l'hermione originale... sauf quelques forum étrangers

more_horiz
L'Hermione originale ? Sa quille et ce qu'il reste de ses couples se trouvent au large du " four " en Bretagne. La réplique est a Rochefort aux dernières nouvelles. Quand aux maquettes une bonne proportion de kits sont présentés au 1/89 ou 90, certaines nouveautés viennent de paraitre au 1/72 e et il y a aussi le kit Hachette au 1/64.

A Pluche JJ

more_horiz
Oui pas la réplique ..tout les montages que l'on voit sont la réplique qui au vu des normes actuelles, la figure de proue, les couleurs ....diffère un peu de l'originale plus ou moin bien représentée dans la mono ancre.
Exemple ici d'après la mono
https://l-arsenale.forumattivo.com/t741p100-l-hermjone-fregata-da-12-1779-1793-in-scala-1-48-di-carmelo-tuccitto

Et je crois pas avoir vu un seul montage français ...

more_horiz
Je ferai un post pour mon Hermione au 1/64.

Pour info , la parution de la 3 e partie de la construction de la Bretagne dans la revue Bateau-modèle.

Amicalement JJ

more_horiz
Un très beau modèle au 48eme.

A son lancement (177?)  l'Hermione n'avait-elle pas une  coque cuivrée ?

more_horiz
C'est un modèle arsenal donc souvent pas de peinture et parfois pas de cuivre non plus ..la c'est de la pure charpente.
C'est 1779 il me semble je crois pas qu'elle était cuivrée tout de suite mais JJ va nous le dire sourire

more_horiz
Oh, super intéressant ton projet, en plus d'être très bien réalisé.
La reflexion sur l'évolution des coques et des aménagements au tournant du XVIIème est passionnante. D'ailleurs le tableau de Jan Beecq donne bien l'idée d'un navire construit à l'ancienne (façon début XVIIème) au premier plan et d'une arcitecture dejà differente au second.
Je suis étonné par la hauteur du tableau à la poupe sur ton modèle. Pas facile de voir vers l'arrière!

Continue surtout à nous régaler comme cela!

more_horiz
L'Hermione n'avait pas de revêtement de cuivre a son lancement en 1779. Sa carène ne fut doublée qu'a son départ pour la campagne d' Amérique.

JJ

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: