IsKor a écrit: Qu'est-ce que je le trouve moche de croiseur
Et pour cause : il s'agit du même "boitage carré" abritant les récepteurs radar SCANFAR que sur l'ilot de l'Enterprise CVN-65. Seuls ces deux navires en ont porté.
Le Long Beach, mis en service en 1961 (il y a 60 ans cette année) a été retiré du service en 1995, mais on peut toujours voir sur Google Earth la partie centrale de sa coque, rasée au niveau du pont principal et contenant encore ses deux chaufferies nucléaires sans leur cœur radioactif, ancrée le long d'un quai de l'arsenal de Bremerton à côté de Seattle dans l'état de Washington (en haut à gauche).
Photo prise en aout 2020 :
A l'origine ce devait être une frégate mais il a été agrandi avant la mise en chantier pour embarquer des missiles Regulus, voire des Polaris. Ces installations ont été annulées et sa grande coque (la dernière conçue sur le modèle des croiseurs de la Seconde Guerre Mondiale) a permis l'installation du système SCANFAR de Hughes Industries. Le SCANFAR est l'ancêtre direct du système actuel AEGIS.
En 90 il était question de le transformer en croiseur AEGIS comme les futurs Ticonderoga mais il fut décidé pour des raisons budgétaires de mettre au rebut tous les croiseurs à propulsion nucléaire (Long Beach, Bainbridge, classes California et Virginia) car les opération périodiques de rechargement du cœur coûtaient un bras à chaque fois.
Deux anecdotes :
- Le Long Beach ne portait pas à l'origine de canon pour sa défense rapprochée, uniquement des missiles. Le président Kennedy, ancien officier de marine, intervint personnellement pour qu'on ajoute les deux tourelles simples de 127 qu'on voit au milieu du navire.
- Le navire embarquait 450t d'aluminium dans les superstructures, un record pour l'époque, au point que son code de reconnaissance radio (call sign) était "Alcoa" (humour militaire entrainant un rire métallique).
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !