Bien le bonsoir jeunes gens,
Après une longue attente suite à la reprise des cours, il a maintenant 2 semaines, j'ai enfin assez d'images afin de vous faire une mise à jour digne de ce nom.
Un de mes principaux défaut est un grand manque de patience (un comble au vu de ce hobby), et lorsque je construis un diorama, j'ai tendance à négliger les détails, ce qui a de fâcheuses conséquences... mais après la lecture de plusieurs livres AK sur les dioramas, ça m'a motivé à me lancer dans le détaillage, surtout au vu du travail que j'ai déjà effectué, avec les figurines qui sont pour moi une grande réussite.
Donc, le principal objet de cette mise à jour va être les deux (j'en ai ajouté un en cours de route) futs de carburant abandonné. Celui qui est tout cabossé l'a été grâce à la chaleur d'une allumette. Ils reçoivent tous les deux une couche de couleur tam, mais pour donner un peu plus de variété, l'un des deux est civilisé avec une bande blanche (sur une couche de chipping fluid). A noter que un éclairage léger a aussi été effectué
Première étape de la patine avec des éraillures, en deux temps, avec la teinte de base plus claire puis ave une teinte rouille, le tout à l'éponge
Puis un jus AK pour la DAK, afin d'unifier le tout
Le travail se poursuit en peignant les panneaux avec divers nuances de bois pour avoir un côté délavé du à une longue exposition au soleil. Puisque chaque panneau est peint dans une couleur différentes. Et pour finir, les écriteaux sont réalisés au pinceau fin et en tirant la langue (c'est pas facile du tout, mais c'est honorable pour une première)
Les petits cailloux dans le fut avec le panneau sont peints avec divers teintes acryliques, car si on observe bien quand on va dehors, aucune pierre n'a la même couleur qu'une autre... Puis l'ensemble reçoit dans cet ordre:
- des traces de blanc avec de la peinture à l'huile pour simuler l'essence séchée au soleil
- un jus rouille (seulement sur les futs, ainsi que sur les clous du panneau)
- un jus Africa Dust pour simuler une longue exposition au vent et à la météo locale
Résultat plus que satisfaisant à mon gout
Bien, maintenant, attaquons nous au diorama; Pour commencer, une couche de pâte Das Pronto est appliquée sur un lit de colle blanche, puis on lisse le tout ave un doigt mouillé. Ensuite, dans le frais, on trace des traces de roues de divers véhicules ainsi que de chenille (afin d'éviter que la maquette ne flotte sur le terrain). Puis divers cailloux sont intégrés dans le frais
Travaillant par petites zone pour bien prendre le temps, j'applique sur une couche de colle blanche dilue à l'eau, du sable fin, ensuite un petit peu de terre du jardin et pour finir quelques petits cailloux
Et maintenant, une autre étape importante; Je voulais avoir un peu d'herbe dans les recoins de mon dio pour apporter une touche de couleur autre que le jaune sable, et pour ça, j'ai investi dans un applicateur d'herbe statique. Un instrument que quiconque fait un dio devrait avoir car trop souvent, l'herbe est appliquée sur un lit de colle blanche, et il est résulte un tapis d'herbe couché par réaliste… (je vais me mettre du monde à dos en disant 4a, mais c'est vrais, soyons honnêtes)
Après un mois d'attente, tout frais de ce matin, de Chine, mon nouveau joujou
J'ai marqué en rouge les points ou je voulais de l'herbe, puis après une goute de colle blanche plus haut, et on applique l'herbe
Le résultat est plus que convainquant, et l'appareil en vaut son achat
Yapluka peindre le sol, demain (ainsi que quelques détails)
Bonne soirée à tous,
Vincent
De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.
Alfred Tennyson