La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

descriptionChalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyChalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44

more_horiz
Bonjour à tous,

Contrairement à tous mes autres modèles, construits d'après des plans personnels, me voila sur un chantier d'un modèle 'en boite'.
Un de mes queilleurs amis, décédé l'an passé, avait commencé l'assemblage de quelques pièces. Ses enfants connaissant ma passion pour les modèles navigants m'ont donné cette maquette afin de mener à bien sa construction.

Avant la fermeture du pont, un peu de polystyrène en prévision de catastrophe maritime.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2910

Mise en place de la jaumière, du servo de direction et du safran.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2911

Un tube laiton 4mm pour le graisseur d'arbre.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2912

La motorisation en place.
Je n'ai pas mis de variateur de vitesse, mais juste un inverseur de marche, ce qui m'a obligé de changer de moteur et de diamètre d'hélice pour obtenir la bonne vitesse.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2913

Le pont et treuil posés.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2915

Mise en place du portique arrière.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2916

Le bateau terminé. Il resta à apposer le marquage.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2917

Voila donc mon premier bateau en provenance d'une boite terminé.
Il faut reconnaitre que cela représente un gain de temps par rapport à la fabrication habituelle de nombreuses pièces.

Pour la navigation, je l'ai lesté d'environ 1Kg et ai obturé les dalots avec du joint acrylique transparent, car il embarquait beaucoup d'eau en cale vu le manque d'étanchéité du pont.

Une petite vidéo de sa navigation :

https://youtu.be/lp6__HiM3QA

Amitiés à tous.

descriptionChalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyRe: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44

more_horiz
Sujet sympathiquement présenté d'une restauration RC bien menée (transféré vers le domaine adéquat, le chantier n'étant pas d'actualité).
Si tu peux, merci de préciser à l'occasion l'origine du kit (marque, échelle...)

descriptionChalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyChalutier caseyeur Astérix II RC (New Maquettes 1/20°) de Caboteur44

more_horiz
Yves, merci pour ton message et mes excuses pour la mauvaise classification du sujet.
Cette boite de maquette, qui m'a été donnée, provient de chez New Maquettes et l'échelle de ce chalutier est le 1/20ème.
Amitiés

descriptionChalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyRe: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44

more_horiz
Merci Jean-Pierre. Du coup, j'ai introduit ces data en titre.

more_horiz
Bonjour,
C'est un bateau qui a une bonne "bouille" si je peux me permettre. Il me semble vraiment rapide, on voit bien la vague d'etrave. C'est sympa de le voir naviguer.
J'ai 2 petites questions :
- pourquoi des cubes de polystyrène dans la calle pour le cas d'accident de navigation si par ailleurs la cale est lestée?
- que représentent les "cubes" sur les piquets avec les pavillons ?
Saludos,
Christophe

more_horiz
mcpleiades a écrit:
[...] que représentent les "cubes" sur les piquets avec les pavillons ?

Christophe, c'est pour l'apéro ! Plus sérieusement, cela ressemble à des flotteurs en polystyrène expansé (?)

Dernière édition par Yves31 le Lun 12 Juil 2021, 18:09, édité 1 fois

descriptionChalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyChalutier caseyeur Astérix II RC (New Maquettes 1/20°) de Caboteur44

more_horiz
Yves et Christophe, merci pour vos commentaires.
Concernant le polystyrène que j'ai incorporé sous le pont avant, c'est bien sur en cas de naufrage ou tout du moins pour le retarder et mieux repérer l'endroit.
l'une de mes maquettes est toujours au fond de l'eau depuis plusieurs années et n'ai jamais pu la repêcher. (Voir sur ce forum l'histoire du caboteur NADA)
Cela m'a servi de leçon et toutes mes autres maquettes possèdent une partie flottante pour revenir à la surface avec 2 ou 3 mètre de bout. (partie amovible du pont, radeau de sauvetage, tonneau.......)
Sur ce modèle il n'y avait aucune pièce amovible et le pont avant n'étant pas bien étanche à l'eau d'infiltration, j'y ai donc ajouté ces blocs de polystyrène afin de retarder un naufrage éventuel.
Pour les cubes sur les piquets avec les fanions , ils étaient dans la boite et j'ai suivi les instructions de montage ces flotteurs. Il faudra prendre l'apéro sans glaçons !
C'est vrai que la vitesse du modèle est un peu excessive, car je n'y ai pas installé de variateur, mais des essais avec une hélice un peu plus petite ont démontrés qu'il avait du mal à avancer face à un vent fort.

Deux choses, à mon avis manquent de réalisme pour ce modèle :
- Ils n'ont pas prévu de tuyau d'échappement de gaz brulés du moteur.
- Sur ce chalutier, ils ne prévoient pas de chaluts.
Donc, encore un peu de boulot pour améliorer cette maquette.
Bonne continuation pour vos chantiers et bonnes vacances.

Amitiés

more_horiz
Bonjour 

je l'ai qui patiente dans ça boite je trouve que c'est un très joli modèle

tu l'a bien réussi il est très joli

c'est un caseyeur il n'a pas de chalut mais il immerge des casiers chaque lot de casiers est attaché à un flotteur 

perso je vais le faire statique ( quand je ne sais pas )  je le trouve un peut petit

encore bravo

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour

Merci de ces réponses, zut j'aimais bien l'idée de l'apéro.
En même temps s'ils permettent de remonter les casiers avec ce qu'il faut dedans pour l'apéro ça me va aussi.

Blague à part, je comprends mieux maintenant l'intérêt du polystyrène. En tout cas c'est une belle réalisation.
Bon été.

more_horiz
J'y connais rien en naviguant ...

Mais mon regard s'est directement dirigé sur le langoustier (je dirais à vu de nez) qui est derrière! On peut en voir plus quelque part ?

more_horiz
Merci les amis pour vos commentaires sur ce bateau.
Effectivement c'est un caseyeur, mais comme il est équipé d'un portique avec des filets, je pense que c'est également un chalutier et il faudrait donc que je confectionne des chaluts à laisser sur le pont.
Je finirai bien par trouver sur ce forum ou sur la net des représentations  de chalut.
Alors : chalut à tous.
Amitiés

more_horiz
Un chalut pour le dundee à voile ?

more_horiz
salut.bien jolie ce petit  bateau de pèche.beau travaille.

a+

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: