INFO LE TÉLÉGRAMME - Andrew Coles, le commandant du HMS Turbulent en janvier 2004, sera entendu à l’automne prochain par la justice anglaise dans le cadre de l’enquête sur le naufrage du Bugaled-Breizh en Manche, le 15 janvier 2004.
Andy Coles était le commandant du HMS Turbulent en janvier 2004. (Photo DR)Andrew Coles, le commandant du HMS Turbulent en janvier 2004, entendu à l’automne prochain par la justice anglaise, telle est la principale information issue de l’audience préliminaire qui s’est tenue ce lundi matin entre les parties civiles et la justice anglaise, qui enquête sur le naufrage du Bugaled-Breizh en Manche, le 15 janvier 2004. Un naufrage où l’hypothèse d’une croche avec un sous-marin reste au cœur du dossier.
Coles convoqué « à titre de témoin »
Il a été mis hors de cause par la justice française mais, parmi les submersibles douteux, le HMS Turbulent, sous-marin nucléaire d’attaque de la Royal Navy, a pendant longtemps été le suspect n°1 dans le naufrage du Bugaled-Breizh. Si l’expert judiciaire français a expliqué qu’il était à son port d’attache de Devonport le jour du drame et que plus probable serait l’implication d’un SNA espion venu des USA, les proches des victimes engagés dans « l’Inquest », l’enquête britannique sur le naufrage, penchent plutôt pour la responsabilité de ce bâtiment anglais dans le drame.
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Aussi, c’est avec satisfaction qu’ils ont obtenu ce lundi matin lors d’une pre-inquest que le commandant de ce sous-marin en 2004, Andrew Coles, soit convoqué « à titre de témoin » lors de l’Inquest, l’audience judiciaire, qui devrait se tenir à Londres à l’automne prochain. « Sa convocation a été confirmée par le juge anglais », explique Thierry Lemétayer, partie civile et fils du mécanicien du Bugaled-Breizh, péri au large du Cap Lizard avec les quatre autres membres de l’équipage du chalutier breton.
Au moins un autre membre du HMS Turbulent à la barre
Le commandant Coles sera convoqué avec au moins un autre membre du HMS Turbulent à cette audience de septembre ou octobre prochain à Londres, selon les informations glanées par les parties civiles ce lundi matin. Pour mémoire, le jour du naufrage du chalutier breton face au cap Lizard, deux exercices militaires de lutte anti-sous-marine se tenaient ou se préparaient en Manche : l’Aswex04 des forces interalliées et le Thursday War, « La guerre du jeudi », de la Royal Navy.
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En 2010, alors que le ministère de la défense britannique niait toute implication du submersible, Le Télégramme avait révélé qu’un article du Navy News, le journal de la Royal Navy, mentionnait que le HMS Turbulent devait infiltrer en janvier 2004 un exercice de guerre en Manche sans se faire repérer. D’autres médias avaient révélé qu’il était rentré à quai abîmé le lendemain du drame. Mais l’instruction de la justice française a conclu que ce bâtiment n’était pas responsable du naufrage car il aurait été à quai le 15 janvier 2004.
Photos satellites du port d’attache du Turbulent réclamées
Telle est également la ligne de défense qu’Andrew Coles nous avait tenue lors de son interview en décembre 2012. Mais les parties civiles restent très suspicieuses à l’égard du HMS Turbulent. Dans un récent entretien, Gaspard de Monclin, nouvel avocat des familles des victimes du Bugaled-Breizh, a dit son intention de demander des photos satellites du port d’attache du Turbulent à Devonport le 15 janvier 2004 afin de savoir si oui ou non le bâtiment de la Royal Navy s’y trouvait. L’audition du commandant Coles sera donc un autre temps fort de cette enquête anglaise.
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Pascal.
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