La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

description[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Empty[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI)

more_horiz
Bonjour tout le monde.

Dans l'optique, devoir de mémoire, dépoussiérage des archives et pour faire suite a l'article de la Montjoye ( Montjoie ),nous allons poursuivre notre navigation quarante ans plus tard. study
Et ça commence presque comme un conte de fée. Il était une fois,dormant dans une vielle malle, trois feuilles d'un vieux plan LUSCI datant de 1962.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6449

Après avoir quitter les rivages méditerranéens et les croisades, nous revenons le long des cotes de France ou règne une  insécurité récurrente. Philippe le Bel est roi de France. Vous vous souvenez ? Les templiers sur le bucher ?.  Décidé a étendre le pouvoir royal et assainir les territoires royaux ou ceux qui allaient le devenir, le roi allait se donner les moyens d'y parvenir.
Comme maintenant, le commerce et la pèche étant essentiels au développement du pays,ceux-ci devaient se dérouler dans une certaine quiétude. Mais les sites d'échanges étaient convoités par des aventuriers de tous poils qui voulaient s’approprier a bon compte cette manne providentielle.
Les pillages de ces pirates devenant de plus nombreux et intolérables, le roi voulu y mettre bon ordre et interdit le pillage sur ses cotes. Malgré cela ,les pirates dits " Normands ",descendant des Vikings continuèrent de plus bel leurs exactions,connaissant très bien la cote ou ils avaient quelques bases.
Pour faire respecter l'interdiction de pillage, il fallait une marine. Philippe le Bel n'en avait point. Les pirates disposaient de prés de 300 navires entre la pointe St Mathieu,en Manche jusqu' a Penmarc. Ils pillaient allègrement plus de cent navires anglo-bayonnais très gourmands de vins d' Aquitaine. Après le pillage, les navires étaient brulés, les équipages massacrés. Les pirates ne faisaient pas de détails.........Afin de palier a l'absence de marine française, Philippe le Bel conclu un pacte d'assistance ou d'alliance avec le roi d' Angleterre pour se débarrasser de ces prédateurs.L' Angleterre avait déjà une forte marine. Mobilisant ses vaisseaux de Douvres, Hasting, Rommey, Hythe et de Sandwich, le roi d' Angleterre Edward Ier allait faire le grand nettoyage.

Navire amiral du Roi d' Angleterre. Maquette de marque Zvezda avec la maquette de la nef de pirates normands servant de bases aux illustrations des navires de cette époque.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_2618

Maquette de l'auteur article ( 1 ère partie ) Bateau modèle no 133 février-mars 2017

Nef de pirates normands An de grâce 1292

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6450

Petite pause.....A tout a l'heure.....

Amitiés Jean-Jacques

description[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) EmptyRe: [FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI)

more_horiz
Bonjour a tous

La soif de liberté nous conduisant vers des lieux ouverts suite aux restrictions du a la pandémie, notre nef va nous conduire a cette Bretagne si attirante. Afin de planter le décor, les ruines de l'abbaye de la pointe St Mathieu  et son point de vue incomparable va nous servir.
Voici une maquette reconstituant l'abbaye avant sa destruction prise sur le net.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_2955

Longeant la cote pour piller consciencieusement tout ce qui se présentait, les pirates normands privilégiaient les cloitres ou abbayes supposées protéger biens et objets précieux. Expéditions bien organisées après observations, renseignements , débarquements et pillages en règles.
Descendants des Vikings,marins expérimentés, ces prédateurs utilisaient des navires plus importants que leurs anciens drakkars.

Voici le plan Lusci utilisé que j'ai utilisé pour la construction de l' objet.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_2212

Ces navires étaient pour les plus petits ( 20 à 35m de long,3 m de creux,jaugeaient 300 tonneaux),de simples voiliers issus des " longs ships " ,et pour les plus gros des cogs ( koggs) ou caraques utilisées pour le commerce européen.
Des répliques ont été réalisées a Hambourg d’âpres des épaves ou gravures de navires Hanséatiques .Ces navires étaient surmontés pour certains a l'avant et a l'arrière de tours crénelées copiées sur les châteaux terrestres.
Les techniques navales étaient encore embryonnaires,le gouvernail d'étambot venait a peine d'apparaitre et nombre d'entre eux utilisaient encore un gros aviron frappé en poupe,généralement à tribord. D’où le terme " steerboard" ( storboro)en langage viking ou tribord.

Très schématique , le plan va m'accompagner avec des réajustements appropriés.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6541

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6542

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6543

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_2213

Le pas à pas est le même pour toute maquette en bois. Sauf qu'ici, ce n'est pas un kit, il faut tout faire sois même .
Photocopie des couples et de la quille, traçage sur une planche de CP de 5 mm d'épaisseur, découpe a la scie a chantourner, coups de lime ou d'abrasif ici et la et ajustage a sec des couples sur la quille pour contrôle.
Les champs des couples seront chanfreinés progressivement pour que le bordé épouse parfaitement les formes de la carène

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6641

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6544

La tète du toutou m' a bien plu..........Les oreilles sont un placage de chute de buis, les yeux......Des petits clous.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6642

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6643

Cela prend forme

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6645

Comparatif avec le futur adversaire de notre nef, le " Thomas " navire amiral du Roi d' Angleterre ( maquette Zvezda )

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6646

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6644

A suivre   Amitiés jean-Jacques

description[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) EmptyRe: [FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI)

more_horiz
A suivre donc.

As tu des infos concernant la figure de poupe qui représente un chien ? Ca a l'air d'être rare même si j'en ai un sur l'Astrolabe.
Je ne trouve pas d'info à ce sujet (mythologie, histoire,...)

more_horiz
Salut Francis

La représentation d'un animal ou de la tète de celui-ci sur un navire est, je pense les restes d'une croyance ou d'une référence a une protection ou a une présentation d'une force contre un ennemi. Les vikings présentaient diverses figures de proue destinées a impressionner l'adversaire.

Celles -ci étaient démontées lorsque ces mèmes vikings rentraient dans leurs bases.
Le chien en est l'un des symboles. Compagnon de toujours, il protège son maitre et le foyer de la famille ou du clan.
Les anciens l'ont toujours représentés comme un gardien protecteur.
Les Égyptiens le représentaient sous les traits d'un chien noir " Anubis " protecteur du tombeau du défunt.
Le chien ,compagnon de chasse, ami, confident et parfois accompagnant son maitre à la guerre est l'animal avec le cheval le plus fidèle représenté dans beaucoup de récits.

Cette figure de poupe se transformera par la suite, je pense en figure de proue avec toutes les variations ou interprétations que l'on connait.

Amicalement JJ

more_horiz
Si l'on en.croit les sagas islandaises du Xème XIème siècles, les figures de proue étaient effetivement démontées en mer et lors du retour au port, elles étaient censées effrayer les dieux du pays où l'on abordait de manière à ce qu'ils ne puissent protéger les populations attaquées!
Excellent ce sujet!

more_horiz
Coucou me revoilou . Notre nef continue a s'équiper avec son guindeau en me fiant au dessin présenté sur le plan.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6545

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6546

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6547

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6548

Une petite barre crantée sera positionnée parallèlement au " cylindre" principale pour bloquer les barres du guindeau lorsque les ancres sont relevées.
Le support de la plate-forme de proue m'a paru trop faible pour soutenir l'ensemble, aussi l'ai-je remplacé par un plus fort assistés de jumeaux pour l'épauler.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6647

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6648

Comme les tours des châteaux forts, le gaillard d'avant réunissait un nombre de combattants substantiels.
Ici le gaillard d'avant du Thomas navire amiral anglais.
[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6649

J'ai recouvert le pont par des lames de poirier,si vous n'en possédez pas ,vous pouvez teinter l'ensemble selon votre inspiration.

Pour l'aspect médiéval, j'ai laissé apparent les clous fixant les renforts.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6650

Une foule détails sont venus s'ajouter afin d' habiller cette nef. Je me suis inspiré du style de construction des drakkars pour l'implantation du mat. Une espèce de dos de baleine servant d'étais qu l'on aperçoit derrière le panneau central

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6651

Autre vue vers la poupe

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6652

L'habitude des Normands ex vikings d'installer leurs boucliers le long du bord m'a donné l'occasion de les confectionner en m'inspirant de documents nordiques .
Documents trouvés sur le net sur la civilisation viking et peuples du nord. study

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6549

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6550

Bouclier viking décoratif ( collection de l'auteur ).

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6560

Boucliers confectionnés par l'auteur. Sur certains boucliers un volatile noir était souvent représenté. Il s'agit du corbeau ( en réalité, ils étaient deux selon la légende nordique), il était ( ils étaient ) , le messager du dieu ODIN.
study

Sur l'un des boucliers de poupe avec un losange et une croix de St André noire est la représentation runique de la lance d' Odin " Gungnir " qui atteignait toujours son but et tuait a coup sur...

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6653

La variété des décors était censée représenter les différents clans. Les clous représentés sur les boucliers sont des gouttes de plomb liquide.
La tapisserie de Bayeux m'a inspiré les couleurs de la coque.  study

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6551

Mise en place le long du bord

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6552

J'ai ajouté des taquets qui n’existaient pas sur le plan aux endroits les plus logiques.

Un petit plus guerrier, je me suis documenté également sur d'éventuelles installations de jets utilisées a l'époque.
Un film a été réalisé intitulé " les bateaux de feu " a Malte. study  La représentation d'un modèle d'arbalète m' a entrainé a réaliser un modèle de cette arme qui naturellement viendra trouver sa place sur la tour avant.

Réalisation de l' arme

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6553

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6554

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6555

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6556

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6557

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6558

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6559

A demain pour la fin de ce petit tour au large de la Bretagne en 1292.......

Bonne soirée Amicalement jean-Jacques

more_horiz
Très original comme réalisation, bravo!

more_horiz
Merci Gilles. Tu verras la fin demains.

Amicalement JJ

more_horiz
Bonsoir Jean Jacques,
C'est tout simplement splendide et une bonne idée cette confrontation historique.
Est-ce à cette occasion que le roi d'Angleterre est blessé au combat sur le Thomas et sauvé un extremis (mas pas son navire)?
Bon courage avec les prochaines étapes.
Saludos,
Christophe

more_horiz
Bonjour Christophe. Merci pour le suivi de mon histoire dont je terminerai le récit aujourd’hui.
Pour répondre a ta question, le roi Édouard III fut blessé à la cuisse 4 ans plus tard a la bataille de l’Écluse contre une flotte franco-flamande. Les auteurs de cette blessure qui osèrent blesser le roi furent , l'un décapité et l'autre pendu. La défaite de la flotte franco-flamande fut le théâtre d'un effroyable massacre généralisé.

A plus tard Amicalement Jean-Jacques.

more_horiz
En conclusion.

Dernier exemple de rame-godille avant l'emploi du gouvernail d'étambot, celui-ci sera installé a tribord.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6561

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6562

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6563

Vous prendrez bien un petit ber..........Celui-ci sera décoré par votre serviteur avec un lion normand.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6654

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6655

Les pavillons ne sont pas choisis au hazard. J'ai volontairement fait un panachage de léopards normands et les mèmes sur la croix de St Olaf. Tous les pays scandinaves présentent une croix simple ou double sur leur drapeau
La Scanie province de la Suède, tres proche du Danemark arborait une croix d'or sur fond rouge. Il convenait que la Normandie modifia son drapeau en transformant l'or en jaune c'est l'origine du drapeau actuel. Les drapeaux norvégiens,islandais et féringiens présentaient les mèmes dispositions. St Olaf fut l'évangélisateur de la Scandinavie et fut baptisé à Rouen. Il semblerait qu'il y ait eu trois lions d' Angleterre sur les couleurs anglaises. Mais ce 3 e lion est une interprétation plus tardive, aussi n'en ai-je mis que deux.
Le 3e lion anglais fur ajouté aux armes d'Angleterre lors du retour de captivité de Richard cœur de lion prétendant au trône de France.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6656

Lions ou léopards et fleurs de lys furent arborés par les deux belligérants ainsi que les Français. Les deux camps revendiquaient le trône de l'un et de l'autre dans cette période particulièrement troublée.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6657

Pour terminer j'ai voulu représenter l'un des engagements navals entre la flotte anglaise et les pirates normands au large de la pointe St Mathieu. Pour cela , j'ai demandé l'aide d'un illustrateur de renom Mr Lionel Labeyrie . Je lui ai également demandé de représenter l'abbaye en flamme pour ajouter un caractère dramatique a l'ensemble. L'abbaye a été plusieurs fois incendiée et pillée au cour de la guerre de cent ans. Il est possible qu'elle le fut a cette occasion.

Peinture et détails du tableau de Mr Labeyrie parue dans la revue Bateau -modèle et Navires et histoire ( ( le trident de Neptune )

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6451

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6453

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6454

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6455

Malgré les sérieuses " raclées" que leur infligea la flotte anglaise, les Normands continuèrent leurs pillages, mais a une moins grande échelle. Pour avoir une paix relative, le roi de France leur donna la  Neustrie ( région Loire, Bretagne, Manche, et Meuse).

Quelqu'un à écrit: " La mer efface les traces des bateaux pour leur permettre de disparaitre à l'horizon ".

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6456

Bonne fin d’après midi. Amicalement Jean-Jacques.

more_horiz
Bonhjour Jean Jacques,
extraordinaire. Merci de ces explications tres detaillees et de cette tres belle realisation.
A quand la mise en scene de la bataille de l´Ecluse?
Bonne continuation,
saludos,
Christophe

more_horiz
Un superbe final!
J'aime énormément ce genre de recherche, merci du partage!

more_horiz
Bonjour Christophe

Suite aux différents retours sur l' article de cette nef de pirates normands qui apparemment a beaucoup plu, certains ont souhaités une mise en scène de la bataille de l' Écluse. Au risque de décevoir ces braves compagnons, je ne me lancerai pas dans cette aventure pour plusieurs raisons.

Première raison

Dans la revue  Navires et histoire j'ai écrit une série d'articles sur la naissance de la marine française sous le titre " Sur le trident de Neptune ". Dans le no 70 ,j'y ai décrit dans le détail cette " bataille de l'écluse". Bataille ? ou plutôt ignoble boucherie sans pitié.

Miniature du XV ( bibliothèque nationale)

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6658

Mèmes sources

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6659

Deuxième raison

L'aspect modélisme. Le navire amiral anglais le " Thomas " que j'ai présenté lors de l' article sur la nef de pirates normands n'offre rien de particulier. C'est une nef médiévale classique dont les charpentiers du nord ont réaliser quelques répliques ( les nefs de Hambourg ).

Images prises sur le net des répliques de Koggs ou cogs hanséatiques de Hambourg

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_2124

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_2122

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_2123
Troisième raison

Le contexte historique très important et surtout l'aspect effroyable et sordide de ce carnage dépassant le cadre modélistique du forum. Ce ne fut pas une bataille navale, mais un corps a corps terrestre de bateau à bateau, les uns enchainés ( Français ) et d'autres un peu plus libres mais dans un chenal qui devint un fleuve de sang.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6662

Le Roi Édouard III d' Angleterre qui fut légèrement blessé à la cuisse a bord de son navire percé de boulets français.

Pièces a feu utilisées en ce temps la.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6661

Les deux amiraux français qui avaient osés l'affronter furent décapité pour l'un et pendu pour l'autre sans pitié.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_6660

Le Thomas ( maquette Zvezda)

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_2316

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Img_2317

Les archers gallois firent un massacre. 166  navires français sur 200 furent pris ou brulés. 20 000 marins furent massacrés dans d'horribles circonstances. Certains essayèrent d'atteindre le rivage  mais furent aussitôt égorgés ( environ 2000). 5000 français purent regagner la France. Les Anglais comptèrent 9 000 morts dans leurs rangs.

La guerre dite de cent ans venait de voir le jour............

Bonne journée  Amicalement Jean-Jacques

more_horiz
Bonjour Jean-Jacques,

je vois, merci de ces informations et de presenter ici l´ horreur de ce carnage. Cela n´ a rien a voir avec les batailles navales dont j´ ai pu entendre parler quelles qu´ aient ete les pertes humaines.Je comprends que les buts d´ Edouard III etaient d´ aneantir la flotte francaise et de semer l´ effroi pour les batailles a venir.
Par ailleurs, je mets n relation cette bataille et le massacre qui s´ en suivit  avec le soutien des francais aux ecossais et a une crainte d´ invasion de l´ Angleterre.

Desole d´ avoir pose cette question.
Merci egalement des references des articles.
Saludos,
Christophe

more_horiz
Bonjour Christophe

Tu n'as pas a  être désolé, t’inquiètes pas. La guerre de cent ans comme les autres  a eu son cortège d'horreurs. C'est le parallèle avec le modélisme concernant cet épisode en particulier qui n'aurait rien apporté de spécial.
Je te remerciement infiniment pour l’intérêt que tu portes a mon partage. Nous aurons certainement l'occasion prochainement de nous exprimez sur une maquette que je cadre toujours avec l'histoire et son histoire. Grand merci a toi. Très amicalement Jean-Jacques.

more_horiz
salut.et bien bravo elle est vraiment belle cette maquette.cest intéréssant car je ne connaisait pas ce genre de bateau.

a+

more_horiz
Bonsoir Fred.
Merci pour ton visuel. Ces silhouettes de bateaux du moyen age sont très particulières et visibles sur nombre livres d'histoires et font mème partie des armoiries de la ville de Paris.

Amicalement jean-jacques

more_horiz
La bataille de l'Ecluse reste un des grands classiques dans la série des défaites navales de l'histoire franco anglaise!
On y trouve déjà ce qui deviendra des classiques : des amiraux incompétents parce que totalement étrangers au monde de la mer, un rassemblement de navires totalement hétéroclites n'ayant pas l'habitude de manoeuvrer ensemble, beaucoup de courage gaspillé en pure perte!

La flotte française choisit de former une sorte de digue amarrée au rivage, les navires étant enchâinés les uns aux autres et fixés qui plus est à un rivage noitoirement hostile... Bonjour la manoeuvre, sans parler des marins parvenant à rejoindre le rivage pour être joyeusement massacrés par les Flamands!

Le seul à s'en tirer à peu près fut le Génois Barbenoire qui au moins savait naviguer et se battre sur mer!

Cela dit et pour revenir à ton sujet (désolé pour la digression) je me pose depuis longtemps la question de savoir comment et quand, chez les Normands, on est passé des long vaisseaux scandinaves au lourdes nefs médiévales. Je pense que c'est d'abord une question de charge, mais n'ai jamais trouvé d'article vraiment documenté sur la question.

more_horiz
Bonsoir Gilles

Tu as tout a fait raison. L'évolution des formes des navires s'est fait en fonction du commerce. Et qui dit commerce ,dit échanges et monnaies.............Les Vikings utilisaient des knars  ( version marchande des longs ships ou drakkars). Les lisses de ces navires se sont élevées jusqu’à devenir les fameuses nefs ou coggs ( koggs ). Ces navires marchands utilisés également pour des opérations guerrières nous ont présentés ces profils évolutifs que nous connaissons.

Amitiés JJ

more_horiz
Le Kogg que j'ai modélisé pour le futur port médiéval d'Ekis.

[FRANCE] NEF PIRATES NORMANDS (plan LUSCI) Shot0513

Bernard

more_horiz
Bonsoir Bernard.

Quand on a les connaissances...................Ton travail est vraiment un pure merveille qui correspond a ce que l'on peu imaginer sur les navires de cette époque. Navire ayant suffisamment d'espace pour entreposer les marchandises, mais aussi pour, si besoin embarquer des combattants pour une expédition guerrière.

Amicalement JJ

more_horiz
Oui, c'est très intéressant comme représentation!
C'est un peu le genre de modif que j'ai en tête pour le Zvezda!

Merci pour le partage!

more_horiz
Bonjour
Merci de toutes ces explications additionnelles modélisations et pour 9liens évolutifs des navires. Modélisme et histoire se lient et cela permet d'élargir les connaissances (en tout cas les miennes) en passant de bons moments.
Saludos,
Christophe

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: