Le Léopoldville avant refonte:
Après modernisation:
Le nouveau Léopoldville (2) construit en 1948, 4 navires identiques seront lancés:
http://ssmaritime.com/MS-Charlesville.htm
Naufrage:
Le Léopoldville a été chargé à la hâte pour la bataille des Ardennes avec 2 223 renforts des 262e et 264e régiments de la 66e division d'infanterie de l'United States Army (armée américaine). La structure de commandement régimentaire des soldats a été fragmentée en chargeant les troupes au fur et à mesure de leur arrivée plutôt qu'en fonction de leurs unités.
Le nombre de gilets de sauvetage était insuffisant et peu de troupes ont participé à l'exercice de sauvetage mal supervisé alors que le Léopoldville quittait Southampton à 09h00 le 24 décembre 1944 dans le cadre du convoi WEP-3 à travers la Manche vers Cherbourg.
Le Léopoldville était en formation en losange avec quatre escortes: les destroyers HMS Brilliant (H84) et HMS Anthony (H40), la frégate HMS Hotham (K583), la frégate française Croix de Lorraine (K258) et un autre navire de troupes, le Cheshire.
Le Léopoldville se trouvait à moins de cinq milles nautiques (9 km) de la côte de Cherbourg à 17h54 lorsque l'une des deux torpilles lancées par le U-boot (sous-marin) allemand U-486 a heurté l'arrière du côté tribord et a explosé dans la cale numéro 4, tuant environ trois cents hommes lorsque les compartiments E-4, F-4 et G-4 ont été inondés. Peu de soldats américains comprennent les instructions d'abandon du navire données en flamand.
Alors que certains soldats ont rejoint l'équipage dans les canots de sauvetage, beaucoup n'ont pas réalisé que le navire coulait lentement et sont restés à bord en anticipant que le navire serait remorqué à terre par un remorqueur. Alors que les autres escortes recherchaient le U-boot, le HMS Brilliant s'est approché du navire en perdition. Les soldats du Léopoldville ont sauté sur le Brilliant, plus petit. Le destroyer ne pouvait prendre que cinq cents hommes et s'est dirigé vers le rivage en laissant quelque mille deux cents soldats à bord.
Wiki.
Documentaire sur RMC découverte:
VESTIGES DE GUERRE
LA DECOUVERTE DE L'EPAVE DU SS LEOPOLDVILLE
FIN DU REPLAY SAMEDI 22 À 00:00
DIFFUSION TVVENDREDI 14 À 21:10
HISTOIRE - 51 MIN
Le 24 décembre 1944, le paquebot Léopoldville, transformé en navire de transport de troupes, coule au large de Cherbourg. Il transporte 2500 soldats Américains, en route pour le terrible front des Ardennes où ils n´arriveront jamais. Près de 800 GI´S vont périr au cours du naufrage. C´est le plus grave désastre maritime américain sur le front de l´Ouest. Pourtant, cette tragédie restera secrète pendant des décennies. Jusqu´à aujourd´hui ! Qui a coulé ce navire ? Pourquoi ce naufrage a-t-il fait autant de victimes ? Les conditions de la catastrophe sont si troubles, que les autorités militai...
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/vestiges-de-guerre_22240/la-decouverte-de-lepave-du-ss-leopoldville_25937/
Ce paquebot transporteur de troupe Belge de 170m de longueur est maintenant une des plus belles épaves de la Manche.
Le commandant Charles Limbor est resté à son poste et a disparu avec le navire.
Couché sur bâbord par 60m de fond sur du sable. Coulé par le sous-marin Allemand U-486 (Ober-Lieutenant Gerhard Meyer), le 24/12/1944 à 6,5milles dans le nord-est de Cherbourg. 800 hommes périrent.
La torplle l'a coupé en deux au niveau du mât arrière, la poupe repose droite sur le fond relié par la quille à l'avant. Pour la proue, le flanc tribord remonte à 20m au-dessus du fond.
http://francois.delboca.free.fr/port/fsleopo1.html
Le paquebot apparaît dans Tintin au Congo:
Léopoldville : C'est le nom du bateau que prend Tintin pour se rendre au Congo dans l'album "Tintin au Congo. C'est un vieux paquebot construit en 1928 à Hoboken par la société Cockerill et appartenant à la Compagnie maritime belge, transformé en 1937. En 1946, Hergé a reproduit la photo de ce Léopoldville transformé sans jamais le nommer dans son album en couleurs. Cette non-mention est sûrement un hommage, car en effet, cette époque, le « Léo » n'existait plus. Il avait été torpillé par un sous-marin allemand en 1944, la veille de Noël, alors qu'il achevait sa traversée Southampton / Cherbourg avec à son bord plus de 2000 soldats américains.
http://ultimate-collapse.over-blog.com/article-tintin-au-congo-49875498.html
https://youtu.be/AibMVQOs1XE
https://youtu.be/XrbgxJr8cOw
Dernière édition par Iceman29 le Mar 18 Mai 2021, 20:14, édité 3 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Après modernisation:
Le nouveau Léopoldville (2) construit en 1948, 4 navires identiques seront lancés:
http://ssmaritime.com/MS-Charlesville.htm
Naufrage:
Le Léopoldville a été chargé à la hâte pour la bataille des Ardennes avec 2 223 renforts des 262e et 264e régiments de la 66e division d'infanterie de l'United States Army (armée américaine). La structure de commandement régimentaire des soldats a été fragmentée en chargeant les troupes au fur et à mesure de leur arrivée plutôt qu'en fonction de leurs unités.
Le nombre de gilets de sauvetage était insuffisant et peu de troupes ont participé à l'exercice de sauvetage mal supervisé alors que le Léopoldville quittait Southampton à 09h00 le 24 décembre 1944 dans le cadre du convoi WEP-3 à travers la Manche vers Cherbourg.
Le Léopoldville était en formation en losange avec quatre escortes: les destroyers HMS Brilliant (H84) et HMS Anthony (H40), la frégate HMS Hotham (K583), la frégate française Croix de Lorraine (K258) et un autre navire de troupes, le Cheshire.
Le Léopoldville se trouvait à moins de cinq milles nautiques (9 km) de la côte de Cherbourg à 17h54 lorsque l'une des deux torpilles lancées par le U-boot (sous-marin) allemand U-486 a heurté l'arrière du côté tribord et a explosé dans la cale numéro 4, tuant environ trois cents hommes lorsque les compartiments E-4, F-4 et G-4 ont été inondés. Peu de soldats américains comprennent les instructions d'abandon du navire données en flamand.
Alors que certains soldats ont rejoint l'équipage dans les canots de sauvetage, beaucoup n'ont pas réalisé que le navire coulait lentement et sont restés à bord en anticipant que le navire serait remorqué à terre par un remorqueur. Alors que les autres escortes recherchaient le U-boot, le HMS Brilliant s'est approché du navire en perdition. Les soldats du Léopoldville ont sauté sur le Brilliant, plus petit. Le destroyer ne pouvait prendre que cinq cents hommes et s'est dirigé vers le rivage en laissant quelque mille deux cents soldats à bord.
Wiki.
Documentaire sur RMC découverte:
VESTIGES DE GUERRE
LA DECOUVERTE DE L'EPAVE DU SS LEOPOLDVILLE
FIN DU REPLAY SAMEDI 22 À 00:00
DIFFUSION TVVENDREDI 14 À 21:10
HISTOIRE - 51 MIN
Le 24 décembre 1944, le paquebot Léopoldville, transformé en navire de transport de troupes, coule au large de Cherbourg. Il transporte 2500 soldats Américains, en route pour le terrible front des Ardennes où ils n´arriveront jamais. Près de 800 GI´S vont périr au cours du naufrage. C´est le plus grave désastre maritime américain sur le front de l´Ouest. Pourtant, cette tragédie restera secrète pendant des décennies. Jusqu´à aujourd´hui ! Qui a coulé ce navire ? Pourquoi ce naufrage a-t-il fait autant de victimes ? Les conditions de la catastrophe sont si troubles, que les autorités militai...
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/vestiges-de-guerre_22240/la-decouverte-de-lepave-du-ss-leopoldville_25937/
Ce paquebot transporteur de troupe Belge de 170m de longueur est maintenant une des plus belles épaves de la Manche.
Le commandant Charles Limbor est resté à son poste et a disparu avec le navire.
Couché sur bâbord par 60m de fond sur du sable. Coulé par le sous-marin Allemand U-486 (Ober-Lieutenant Gerhard Meyer), le 24/12/1944 à 6,5milles dans le nord-est de Cherbourg. 800 hommes périrent.
La torplle l'a coupé en deux au niveau du mât arrière, la poupe repose droite sur le fond relié par la quille à l'avant. Pour la proue, le flanc tribord remonte à 20m au-dessus du fond.
http://francois.delboca.free.fr/port/fsleopo1.html
Le paquebot apparaît dans Tintin au Congo:
Léopoldville : C'est le nom du bateau que prend Tintin pour se rendre au Congo dans l'album "Tintin au Congo. C'est un vieux paquebot construit en 1928 à Hoboken par la société Cockerill et appartenant à la Compagnie maritime belge, transformé en 1937. En 1946, Hergé a reproduit la photo de ce Léopoldville transformé sans jamais le nommer dans son album en couleurs. Cette non-mention est sûrement un hommage, car en effet, cette époque, le « Léo » n'existait plus. Il avait été torpillé par un sous-marin allemand en 1944, la veille de Noël, alors qu'il achevait sa traversée Southampton / Cherbourg avec à son bord plus de 2000 soldats américains.
http://ultimate-collapse.over-blog.com/article-tintin-au-congo-49875498.html
https://youtu.be/AibMVQOs1XE
https://youtu.be/XrbgxJr8cOw
Dernière édition par Iceman29 le Mar 18 Mai 2021, 20:14, édité 3 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D