Un Heinkel He 111 allemand gît dans une rivière dans un paysage enneigé. Mais pourquoi? Pour le savoir, il faut remonter aux désastreux jours d'avril 1940, lorsque l'Allemagne nazie a attaqué la Norvège.
https://polarcoordinate.wordpress.com/2018/06/24/arkivfoto-038-bomber-livsfarlig/
Le 25 avril, deux semaines après l'invasion, le roi et le gouvernement arrivent à Molde. Les Allemands décident de bombarder la ville pour tenter de frapper directement le roi ou au moins de le forcer à se rendre.
L'une des unités affectées à cette tâche est le Lehrgeschwader 1 (LG 1). Il s'agissait en fait d'une aile d'entraînement pour développer de nouvelles stratégies, mais ils fonctionnaient également comme une unité opérationnelle.
Parmi les avions qui ont décollé de Schleswig se trouvait un Heinkel He 111 H-3 avec des avions L1+MK du 4./II.LG 1.
L'équipage était composé du pilote Uffz. Helmuth Nolte, navigateur/observateur Gefr. Herbert Schmidt (certaines sources donnent le nom de Schmidt-Cotta), radioman Uffz. Hans Schrader et l'artilleur Uffz. Harry Frerichs.
Après une escale pour se ravitailler à Fornebu, ils se sont dirigés vers leur cible assignée, les croiseurs britanniques HMS Carlisle (D67) et HMS Curacoa (D41) situés à Åndalsnes. Il a largué quelques bombes mais n'a pas réussi à toucher un seul des navires britanniques.
Sur le chemin du retour, ils sont repérés et engagés par deux Gloster Gladiator britanniques du 263e escadron de la RAF. Cet escadron était venu de Grande-Bretagne à bord du porte-avions HMS Glorious le 20 avril pour aider la force expéditionnaire britannique qui était venue en Norvège. Le 24 avril, ils avaient établi une base avancée sur les eaux de Lesjaskog. Les deux Gladiators étaient dirigés par le chef d'escadron John William Donaldson et le capitaine Randolph Stuart Mills. Ils mettent le feu à l'un des moteurs de l'avion allemand et blessent l'opérateur radio Schrader.
Le pilote parvient à effectuer un atterrissage d'urgence sur un banc de sable à Rauma, ce qui constitue en soi un exploit pour trouver un endroit approprié pour poser l'avion dans ce terrain vallonné. Mais l'avion massif heurte plusieurs rochers et arbres où il se brise sur le sol enneigé, puis bascule sur la berge en glissant dans la rivière glacée. Là, il se remplit à moitié d'eau.
Alors que deux membres de l'équipage tentent d'obtenir de l'aide à la ferme voisine Fiva, le télégraphiste désespéré s'empare d'une arme et se tire une balle. Il a été gravement blessé dans le naufrage et a vu l'eau glacée monter, il a donc peut-être choisi cette issue parce qu'il pensait qu'il se noierait autrement. Le reste de l'équipage est capturé par les forces alliées dans la région. Ils sont emmenés sur le croiseur britannique York et se retrouvent ensuite dans des camps de prisonniers au Canada.
L'avertissement sur le fuselage a probablement été inscrit par les forces norvégiennes au même moment pour avertir les habitants de ne pas aller explorer l'épave. Il est probable que l'avion avait largué toutes ses bombes, mais il restait des munitions et du carburant aviation dans l'épave.
Il s'agit de l'un des deux seuls Gladiators que l'escadron 263 a réussi à obtenir avant les attaques allemandes continues sur la base, et le manque de maintenance et d'équipes au sol les a obligés à évacuer les avions encore en état de vol vers le porte-avion. L'escadron est effectivement retourné en Norvège le 2 mai 1940, lorsqu'il a décollé de la base aérienne de Bardufoss en même temps que l'escadron 46 qui était équipé de Hawker Hurricanes.
En essayant de trouver l'origine de cette photo d'archive (qui a été postée sans commentaire sur un forum britannique), j'ai découvert que le modéliste norvégien Bjørn Jacobsen a construit un diorama impressionnant de cet événement.
Malheureusement, cela ne m'a pas aidé à confirmer qui a pris la photo, mais d'autres photos de l'épave qui semblent avoir été prises à peu près au même moment ont été prises par des soldats allemands un peu plus tard au printemps. Vous trouverez sur cette page d'autres photos de l'épave, tant de 1940 que de ce qui s'y trouve encore aujourd'hui.
Les dioramas de Bjørn Jacobsen:
https://dioramas-and-models.com/
Dernière édition par Iceman29 le Mar 15 Fév 2022, 16:08, édité 1 fois