La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque

power_settings_newSe connecter pour répondre
+18
Olivier1961
Hub92
Glénans
Cédric
Yuth
migou31
domicoque
Le renard du désert
Pierre66
Stéphane POTTIER
Bernard Huc
kerezou
Yves31
titelouze
Iceman29
Dvs95
patrick67
calogero
22 participants

descriptionSNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque EmptySNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque

more_horiz
Nouvelle réalisation en préparation , un sous-marin français , le SNLE le Triomphant mis en service le 26 Mars 1994.
Réalisation en bois - Sipo- 

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8201

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Dcns_l10

descriptionSNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque EmptyRe: SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque

more_horiz
N'ayant pas encore reçu mon bloc pour la réalisation de la coque , je m'attaque à la pompe hélice au tour. 

Le problème dans ce cas est de définir la façon de procéder car il faut l'évider des 2 côtés . 

D'où un problème de tenue dans les mors lors de la 2ème phase ...

Préparation du bois .... du prunier si j'ai bonne mémoire ...

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8925

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8926

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8927

descriptionSNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque EmptyRe: SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque

more_horiz
Usinage de la pompe-hélice . 

Maintenant il me reste à évider une partie du milieu pour le passage de l'eau.
Je vais insérer par l'avant une croix en laiton (photo-découpe ) qui me servira de gabarit pour évider la tuyère . 
Ensuite je réalise 2 hélices 5 pales que je superpose après avoir donner l'angle des pales , ce qui me donne une hélice 10 pales ...

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8931

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8932

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8933

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8934

more_horiz
wow  c est beau !!!!!!   Bravo...Bravo...Bravo...

fait pas trop precis sinon tu vas avoir des soucis avec l antiespionage Laughing

more_horiz
Calo , tu as mis le doigt dessus pour l'espionnage . Dans mes recherches sur le Triomphant , refus sur google , mais par contre j'ai emmagasiné une quarantaine de photos sur un site russe . Quand j'ai réalisé le Suffren SNG , les derniers détails sur un site roumain .
   ... ça fait un peu rire  ...
 .. De toute façon j'essaie toujours de faire mieux ...      Very Happy Very Happy Very Happy

more_horiz
Le fait que la pompe-hélice du Triomphant est en prunier était en effet un secret bien gardé... Bravo pour l'avoir découvert sur ces sites !

more_horiz
Gravage chimique de l'hélice ( en partie ).

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8910

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8939

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8940

more_horiz
Super beau !!!!!   Bravo... Bravo... Bravo...      enfin tu triches t as travaille sur les sous-marin  Laughing

more_horiz
Bonjour Dominique.
Encore un joli projet.
Ta photo me rappel de bon souvenir

Amicalement patrick

more_horiz
Merci Patrick . Nostalgie ??

more_horiz
J'ai collé la partie à 4 branches de manière à me servir comme gabarit de découpe pour le passage de l'eau .

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8911

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8947

Les 2 demi hélices que je vais croiser l'une dans l'autre après leur avoir donné l'angle du "pas d'hélice ".

more_horiz
La tuyère évidée , avec le cône d'hélice .

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8952

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8953

more_horiz
Système de torsion pour les pales d'hélices , je les superpose pour les tordre ensemble entre 2 rondins de bois du diamètre du cône .
Ensuite , mise en place sur le cône dans la tuyère et l'ensemble sera monté sur le "cul de poule " avec un axe de 3 m/m.

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8954

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8955

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8956

Hélice en place

more_horiz
affraid affraid affraid Bravo... Bravo... Bravo... cheers cheers cheers

VRAIEMENT SPLENDIDE !!!!!!!!!

more_horiz
Merci Calo , tu n'es pas étranger à la réussite ...    Laughing Laughing Laughing

more_horiz
domicoque a écrit:
Système de torsion pour les pales d'hélices , je les superpose pour les tordre ensemble entre 2 rondins de bois du diamètre du cône .
Ensuite , mise en place sur le cône dans la tuyère et l'ensemble sera monté sur le "cul de poule " 
avec un axe de 3 m/m.

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8954

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8955

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_8956

Hélice en place

😲😲😲

Superbe et bravo pour cette réalisation unique.
👏👏

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
Excellent! Wink

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci Didier , merci Pascal ... C'est un plaisir de cogiter ...

more_horiz
Bonjour Dominique.
Superbe ta pompe hélice là tu et dans l'exellence  Bravo... Bravo... Bravo...

Amicalement patrick

more_horiz
Merci Patrick ...

more_horiz
Hello !

Travail impressionnant !!!

J'ai une question de bleusaille....
Ce type d'hélices est bien différent des formes "standard" que je peux voir sur beaucoup de navires, le système porte t-il un nom particulier ?
Les pales sont elles anguleuses comme sur tes photos ou ont elles une forme particulière ?

@+
Fred

more_horiz
Bonjour Fred . C'est une excellente question que tu poses là ...
 Il faut bien se dire d'entrée que les photos d'hélices de sous-marins qu'ils soient SNLE ou SNA ne courent pas sur le net . Elles sont cachées pour les photos , secret défense .
 Ce système de plus en plus utilisées en pompe hélice vient du fait que l'eau est compressée dans la tuyère où se trouve l'hélice elle-même . Je n'ai pas de photo sur Google ou autre site français , mais un site russe sur lequel j'ai trouvé un max de photos qui m a permis de réaliser ce système , sans oublier certaines docs de membres sur la "Mondiale" ...  
  Voilà 
A+

more_horiz
Excellent tuto d'ébénisterie !

more_horiz
Grand Merci Yves ...      Laughing Laughing Laughing

more_horiz
.. ça y est reçu le bois , j'attaque le tournage ..

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_9410

SNLE Triomphant [scratch bois 1/150°] de domicoque Img_9411

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: