Joli camouflage et belle réalisation Sergio!
Toujours passionnant ces monitors.
A noter qu'il y a eu un premier HMS Abercombie en 1915, construit quelques année après le Titanic et ses sister ships au chantier Harland & Wolff à Belfast:
Le HMS Abercrombie était un moniteur de classe Abercrombie de la Marine royale de la Première Guerre mondiale.
Le 3 novembre 1914, Charles M. Schwab de Bethlehem Steel offrit à Winston Churchill , alors premier lord de l'Amirauté , l'utilisation de quatre tourelles jumelles de 14 po (356 mm) / 45cal BL MK II , destinées à l'origine au cuirassé grec Salamis . Ces tourelles n'ont pas pu être livrées aux constructeurs allemands, en raison du blocus naval britannique. La Royal Navy a immédiatement conçu une classe de moniteurs, conçus pour les bombardements côtiers, pour utiliser les tourelles.
Le navire a d' abord été nommé amiral Farragut en l' honneur des États-Unis l' amiral David Farragut , et reflétant l'origine des armes à feu. Elle a été déposée au chantier naval Harland and Wolff à Belfast le 12 décembre 1914. Farragut et le général Grant ont été construits ensemble sur le poste d'amarrage du bâtiment No 2, qui avait été construit pour construire le paquebot
RMS Olympic .
Les cales n ° 2 et 3 se trouvaient sous le portique Arrol , une grande construction à poutres en treillis supportant des grues électriques modernes roulant au-dessus du bâtiment.
Les moniteurs étaient extrêmement larges à cause de leurs renflements de torpilles, et avait besoin d'une cale de cette taille, mais ils étaient si courts que les deux pourraient s'emboîter.
Faragut a été lancé en premier, le 15 avril 1915. [1] Les deux moniteurs ont été construits à un haut niveau d'achèvement avant le lancement, avec presque toutes les machines en place à l'exception de la tourelle. Comme cela nécessitait un transport lourd, au-delà de la capacité d'un chantier civil, les tourelles des deux moniteurs ont été installées au chantier COW sur la Clyde. [1]
Comme les États-Unis étaient toujours neutres, le navire a été rapidement renommé HMS M1 le 31 mai 1915.
Il a ensuite été nommé HMS General Abercrombie le 19 juin 1915 et renommé HMS Abercrombie le 21 juin 1915.
Abercrombie a navigué dans les Dardanelles le 24 juin 1915 et a fourni un appui-feu pendant la bataille de Gallipoli .
Elle est restée en Méditerranée orientale et dans la mer Égée , jusqu'à son retour en Angleterre en février 1919. Elle a été désarmée en mai 1919 et désarmée en juin 1920. Vendue pour démantèlement en mai 1921, elle a été retenue en réserve jusqu'à sa revente le 25 juin 1927 au chantier naval Thos W Ward à Inverkeithing pour la mise au rebut.
Wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Abercrombie_(1915)
On reconnait bien le chantier du Titanic: