Bon pour bien commencer à me prendre le chou, j'ai attaqué le montage d'un des éléments du diorama de
Brest .
Il y a quelques (temps) années déjà, j'ai demandé à notre ami
migou31 de me dessiner les bâtiments de
Brest que je devais représenter dans le port militaire. J'avais commencé des croquis avec dimensions et repairé des bricoles qui pourraient donner vie à tout ce bazar une fois le tout en place. Je ne vais pas vous cacher qu'il a fait un travail de dingue et d'une netteté remarquable.
J'ai commençais à m'atteler au pont national, un symbole du vieux
Brest.
Construit à partir de 1856 et inauguré le 23 juin 1861, celui qui s'appelait alors Pont Impérial, permettait aux habitant de
Brest et du quartier de Recouvrance de circuler plus facilement entre les deux rives et de développer le commerce.
Les brestois utilisaient jusqu'alors le pont Gueydon pour traverser la Penfeld. Un droit de passage leur était demandé, une somme qui même si elle était peu élevée, restreignait certains habitants de Recouvrance à un ou deux passages dans l'année.
Ce petit pont flottant était donc lui aussi manœuvré lors du passage d'un bateau.
Celui qui s'appellera à partir de 1870 pont national facilitera et permettra à
Brest de grandir en réunissant les quartiers aisés de la rive gauche aux quartiers plus pauvres de la rive droite de la Penfeld.
"
Afin de répondre aux exigences de la Marine, ce pont était constitué de deux volées tournantes équilibrées livrant passage aux bateaux de haute mâture.
Quatre hommes suffisaient à la manœuvre de chaque demi-pont, commandée depuis le tablier par de simples cabestans actionnant des engrenages à forte démultiplication.
Chacune des deux travées du tablier était montée sur des roulements à rouleaux d'acier ; elle était solidarisée aux culées par des mâchoires mobiles et à l'autre travée par des barres de verrouillage ; chacune avait une longueur de 52 m et pesait 750 tonnes." Wikipédia
L'édifice mesurait 174.5 mètres auquel on ajoute de chaque côtés 40.5 mètres d'oeuvre de maçonnerie.
La ligne 1 du tramway mise en service en 1898 passait par la rue de Siam (rive gauche) vers la rue de la porte (rive droite).
Aller je vous montre les belles pièces en PE
Dernière édition par chris le Dim 25 Avr 2021, 15:54, édité 4 fois
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)