La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionQuelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyQuelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?

more_horiz
Bonjour,
Débutant le modélisme naval gréement, j'aimerais savoir quels sont les meilleurs livres pour progresser ?
Afin de faire des maquettes plus fidèle à la réalité (lattage pont, bordage,accastillage, gréement etc.)
La je fais une maquette d'AL et aux niveaux détails ce n'est pas terrible.
Merci d'avance, bonne journée.

descriptionQuelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyRe: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?

more_horiz
Bonjour

Pour te documenter  sur le modèlisme naval  je te conseilles  plus particulièrement  les ouvrages suivant: 
 -Marine Ancienne et Modèlisme Naval de Denis Désormière
 - L'Art du Modèlisme de Bernard Frolïch 
Tu pourras acheter ces ouvrages auprès de la revue "Bateau Modéle" ainsi qu'auprès de la librairie www.librairie-hussard.com

Mais il y a aussi "L'Encyclopédie Navale des Modeles Reduits " qui n'est malheureusement plus éditée et qui devient rare et chère , on en trouve de temps en temps sur  le Bon Coin  

Bons achats et bonne lecture

Jean Paul

descriptionQuelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyRe: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?

more_horiz
Merci,

je vais aller voir ça!!

descriptionQuelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyQuelle encyclopédie pour débuter en modélisme naval bois ?

more_horiz
Bonsoir,

Je recherche un livre sur la construction naval, pour ne pas être obligé de rechercher sur internet chaque fois que je découvre un nouveau terme.

J'ai commencé à chercher mais cela n'est pas facile avec le nombre de livre que l'on trouve sur internet, soit un dictionnaire ou un livre sur le modélisme naval.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter, sachant qu'actuellement je suis sur le CUTTY SARK et j'ai un thonier de Groix dans les cartons (maquette bois).

Merci de votre aide

Seb

more_horiz
Bonsoir Seb V pour les termes de marine tu as ceci sur le fofo Prévois de l'encre et des feuilles pour l'imprimante  clown

http://books.google.com/books?id=l25GAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=termes+de+marine&as_brr=1&hl=fr&cd=5#v=onepage&q=&f=false

Bonne lecture  study

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Merci Lionel, je vais regarder cela.

descriptionQuelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyQuelle encyclopédie pour débuter en modélisme naval bois ?

more_horiz
bonsoir les amis, que conseilleriez vous comme livre pour aider un débutant dans la construction d un navire comme le wappen von hamburg?
cela existe-t-il?
trucs et astuces, vocabulaire, nœuds, ......
bien à vous tous.
ENCYCLOPEDIE NAVALE DES MODELES REDUITS GUIDE DU - Hardcover ?
(cher!!!!)

more_horiz
Aucune idée ..
Mais je sais que au niveau naval hollandais il y a l'auteur ab hoving qui a fait de beau livre ...

more_horiz
Sujet transféré vers le domaine adéquat

Dernière édition par Yves31 le Jeu 20 Juil 2023, 08:23, édité 1 fois

more_horiz
Pas facile de répondre car la question est large et les réponses seront subjectives.

Perso, j'avais acheté ces 2 livres a priori connu avant de démarrer mon premier modèle naval bois et je pense qu'ils ne m'ont rien apporté du fait de l'expérience, des astuces et des conseils sur le forum :

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Livres10

Au vu des gravures postées sur différents sujets à titre d'exemple ou de précision, je pense acquérir, au moins pour le plaisir, cette fameuse encyclopédie (pas facilement trouvable et chère) :

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Encycl10

Peut-être faire une recherche avec "Livre" comme mot-clé.

Dernière édition par Yves31 le Sam 24 Avr 2021, 08:29, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir les amis

Bien sur les conseils , astuces et tours de mains apportés sur le forum sont un atout appréciable.
Mais le Zu Mondfeld est quand mème presque incontournable, voir pratiquement indispensable.

Amicalement Jean-Jacques

more_horiz
merci a vous.C est vrai que le forum est top!!!!

more_horiz
c fait 

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
merciiiii

more_horiz
Bonjour Calbi
  Pour un débutant en modélisme naval bois il y a un très bon petit ouvrage d'initiation à la réalisation d'un modéle ,il s'agit de"Marine Ancienne et Modélisme Naval" par Denis Desormière édité par J2P la société qui édite aussi la revue Bateau Modéle , ce petit  livre est vendu au prix de 20€ port compris...
 Cet ouvrage est clair et explicite , tout en étant assez complet pour un débutant. L'auteur étant lui même un bon modéliste..
A+

more_horiz
merci à toi

more_horiz
Bonjour.

Un livre qui peut être également intéressant à condition de pouvoir le trouver, c'est "L'encyclopédie du modélisme naval" d'Orazio Curti.

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? 20210910

C'est un livre datant des années 70/80 qui aborde le modélisme naval, qu'il soit statique ou naviguant.

Cet ouvrage ne traite que de la construction bois. On y trouve nombreuses explications et termes de charpenterie de marine.
Attention, certains sujets abordés peuvent sembler désuets aux yeux du profane. Je prends pour exemple le chapitre concernant les colles. Pas d'époxy, cyano ou autre colle utilisée aujourd'hui mais on parle de colle forte type d'os, de poisson ou de peau.

L'exemplaire que j'ai déniché sur un site de petites annonces m'a couté 15€. On peut encore en trouver quelques exemplaires entre 20 et 50€. 50€ étant de mon point de vue un peu excessif.

La photo ci-dessus montre la deuxième édition. La première étant sans photos avec titre sur fond bleu clair.
Ci-dessous,vous pouvez voir la première édition sortie à la fin des années 60.

more_horiz
Un livre que je recommande, (à condition de le trouver bien sûr)
L'Encyclopédie Navale des Modèles Réduits de Wolfram zu Monndfeld.

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Dscn3111

C'est je crois le plus complet.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
9 à vendre en ce moment sur le site bien connu de petites annonces.
De 35 à 100€.

more_horiz
oui, je l ai, tres intéressant. sourire
merci à vous

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: