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Indonésie : mobilisation aéronavale pour retrouver le sous-marin Kri Nanggala

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Boeing 737 2X9 Surveiller - Indonesian Air Force

Chaque minute compte désormais afin de retrouver d’éventuels survivants. L’Indonésie a enclenché une vaste opération aérienne et navale afin de localiser son sous-marin KRI Nanggala disparu ce mercredi 21 avril 2021 lors d’un exercice. Des moyens civils et militaires ont été déployés par plusieurs pays de la région, mais pour l’instant le bâtiment de guerre reste introuvable. Cinquante-trois personnes se trouvent à bord.

On sait juste que l’Indonésie avait lancé depuis le début de la semaine une campagne de manœuvres à la mer sur le thème de la guerre anti-sous-marine. Sur les eaux corvettes et frégates tentaient de repérer deux submersibles ennemis, parmi lesquels le KRI Nanggala. Les navires étaient appuyés par deux avions Casa CN-235MP et trois hélicoptères Eurocopter AS.565MBe Panther. Au milieu de la nuit tout contact a été perdu avec le pacha du sous-marin. L’exercice est alors devenu une réalité,  sauf qu’il n’était plus question de simuler sa destruction mais de le retrouver et de sauver son équipage.

À son bord se trouve quarante-neuf sous-mariniers, de tous grades, et quatre observateurs civils du ministère indonésien de la défense. Selon l’état-major de la marine indonésienne s’il s’agit d’une simple avarie les survivants peuvent disposer d’une réserve d’air pour une semaine. Tous les espoirs sont donc encore permis.

Aux cinq aéronefs engagés dans l’exercice se sont ajoutés d’autres appareils. Au moins deux Nurtanio NC-212MPA Aviocar, un GAF N-24 Nomad, et un Eurocopter AS.332F Super Puma ont été repérés sur zone, ce type d’hélicoptère étant aménagé pour le déploiement de forces spéciales et de plongeurs opérationnels.
La force aérienne indonésienne a de son côté sorti deux de ses trois Boeing 737 Surveiller, des avions de ligne 737-200, modifiés dans les années 1980 pour la patrouille maritime. Un Airbus DS C-295 MPA est lui aussi présent ainsi que deux avions de transport tactique dont l’identité n’a pas été révélée.

Ce jeudi 22 avril 2021 des renforts internationaux sont arrivés dans la zone de recherches établie à une centaine de kilomètres au nord de Bali. Le secteur représente une superficie grande comme la Bretagne. Trois navires civils spécialisés dans la recherche et le sauvetage en haute mer sont présents. Les MV Mega Bakti et MV Swift Rescue, armés respectivement par la Malaisie et Singapour ont rejoint les recherches. De son côté l’Inde est en train de déployer son MV Sabarmati avec à bord un sous-marins de sauvetage en grande profondeur, ou DSRV. L’Inde doit également envoyé sur place un destroyer de classe Kolkata spécialisé dans la guerre anti-sous-marine.

Un Boeing P-8I Poseidon indien est présent également dans la région tandis que deux Lockhed-Martin C-130J-30 Super Hercules équipés de chaines SAR ont été envoyés par l’Australie. L’un d’entre-eux a repéré ce jeudi 22 avril 2021 au matin une trainée de carburant en surface à l’endroit supposée de la perte du KRI Nanggala.

Dans le même temps le gouvernement indonésien a annoncé avoir demandé l’aide de plusieurs pays de l’Union Européenne ainsi qu’aux États-Unis. On ignore actuellement quels ont été les réponses. La France dispose de moyens militaires dans la région, nous saurons dans les heures prochaines si elle a répondu favorablement ou non.

https://www.avionslegendaires.net/2021/04/actu/mobilisation-aeronavale-autour-de-la-disparition-du-sous-marin-kri-nanggala/[/quote]

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Indonésie : d’intenses recherches pour trouver le sous-marin disparu et ses 53 occupants.

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Le KRI Nanggala 402 participait à des exercices et a cessé de donner des nouvelles au nord de Bali mercredi. Depuis, c’est l’inquiétude qui règne.

22 heures sans un signe, comme dans les pires scénarios, l’horloge tourne méthodiquement. L’Indonésie est toujours sans nouvelles de son sous-marin disparu mercredi avec 53 membres d’équipage à bord.

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Le sous-marin KRI Nanggala-402 effectuait mercredi un exercice de torpillage à 96 km au nord du port de Celukan Bawang, sur l’île de Bali. Le sous-marin a demandé l’autorisation de plongée au commandant du groupe de tir, il n’a pas réussi à relayer les résultats comme prévu. Le contact a été perdu à 4h30 du matin (10h30, heure française).

Les recherches aériennes ont monté une nappe d’hydrocarbures près du site de plongée du sous-marin, interprétée comme une avarie ou un signal de l’équipage. Dans les deux cas, c’est une course contre la montre qui s’est enclenchée, pour sauver l’équipage. Les deux navires de la marine dotés d’une capacité de sonar n’ont malheureusement rien détecté, a expliqué ce jeudi le porte-parole de la marine Julius Widjojono.

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Le sous-marin diesel qui fonctionne sur des batteries électriques lorsqu’il est submergé peut supporter une profondeur de 250 à 500 mètres (820 à 1 640 pieds). « Rien de plus que cela peut être assez fatal, dangereux », a déclaré Julius Widjojono à KompasTV. Or hier, l’armée jugeait possible que le navire ait connu une panne de courant entraînant une perte de contrôle faisant tomber le submersible « à une profondeur de 600 à 700 mètres ». Les mers de la région sont moins profondes que dans d’autres parties de l’archipel mais peuvent atteindre plus de 1 500 m de profondeur.

400 militaires et des secours déployés

Le KRI Nanggala-402 de 1 395 tonnes a été construit en Allemagne en 1977, selon le ministère de la Défense, et a rejoint la flotte indonésienne en 1981. Il a subi une remise en état de sa coque en Corée du Sud qui a duré de 2010 à 2012.

La France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont offert leur aide. Un certain nombre de pays de la région ont déjà répondu aux demandes d’assistance. La ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne a déclaré que l’Australie « aiderait de toutes les manières possibles ». Singapour a déployé un navire de sauvetage sous-marin, et la Malaisie envoyait également un navire pour se joindre aux recherches indonésiennes. Ils devraient arriver sur zone dans les prochains jours. Six navires de la marine et un hélicoptère participent aux recherches, ainsi que les secours en mer. « Aujourd’hui environ 400 militaires et membres des secours ont été déployés », a détaillé Julius Widjojono auprès de l’AFP.

Si l’Indonésie n’a officiellement connu aucun incident grave avec ses sous-marins, plusieurs armées n’ont pas eu cette chance. En 2000, le sous-marin à propulsion nucléaire Koursk, le fleuron de la flotte russe, a sombré au cours de manœuvres en mer de Barents (nord-ouest de la Russie), entraînant la mort des 118 membres de son équipage. Une des torpilles avait explosé, provoquant la destruction du stock entier de munitions et envoyant le bâtiment par 110 mètres de fond.

En 2019, l’épave du sous-marin français La Minerve, qui avait sombré en 1968 avec 52 hommes à son bord, a été retrouvée en Méditerranée. Ce submersible avait coulé en quatre minutes seulement au large de Toulon (sud-est de la France) et s’était brisé sur le fond marin pour des raisons qui n’ont pas été établies à ce jour.

https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/indonesie-dintenses-recherches-pour-trouver-le-sous-marin-disparu-et-ses-53-occupants-22-04-2021-LHUUQKUN5NFB3BJOZQ65QIH2NQ.php


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Merci Pascal pour ces informations.
J’espère qu’il vont le retrouver rapidement et surtout les marins. Crying or Very sad😲

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Didier


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De ce que j'ai vu hier, le soum est prévu pour aller à max 250m, et la profondeur max de l'endroit où ils ont perdu sa trace c'est 700m... Il y a malheureusement peu d'espoir Sad Sad

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Hello,
Je crains également qu'il n'y ai peu d'espoir... Crying or Very sad

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24 avril 2021.

Jakarta, Indonésie (CNN)Des débris présumés provenir du sous-marin de la marine indonésienne disparu ont été retrouvés, a déclaré samedi le chef d'état-major de la marine indonésienne, Yudo Margono, lors d'une conférence de presse.

Six morceaux de débris supposés provenir du sous-marin, qui a été perdu dans la mer de Bali mercredi, ont été présentés aux journalistes.

Les dernières nouvelles sont arrivées alors que les espoirs s'amenuisaient pour les 53 membres de l'équipage qui auraient manqué d'oxygène tôt samedi.

Les États-Unis déploient un avion de chasse sous-marin P-8 Poseidon pour participer à l'opération de recherche et de sauvetage du sous-marin.

La marine indonésienne a déclaré qu'elle envoyait des hélicoptères et des navires de recherche dans la zone où le contact a été perdu avec le sous-marin KRI Nanggala-402, âgé de 44 ans, mercredi, alors qu'elle se préparait à effectuer un exercice de torpillage.

L'Australie a également déployé une frégate équipée d'un sonar et un hélicoptère pour aider à la chasse au sous-marin, tandis qu'un navire de sauvetage en eaux profondes est en route depuis l'Inde, alors que les inquiétudes grandissent quant à la possibilité que le sous-marin ait été écrasé par la pression de l'eau.

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"La possibilité qu'il soit tombé en dessous de sa profondeur maximale de plongée, entraînant ainsi l'implosion du sous-marin, devra être envisagée", a déclaré Collin Koh, chargé de recherche à l'Institute of Defense and Strategic Studies.

Si le sous-marin est encore intact, les responsables indonésiens ont déclaré vendredi qu'il n'aurait assez d'air que pour tenir jusqu'à l'aube de samedi, si les équipements fonctionnent correctement.

"Jusqu'à présent, nous ne l'avons pas trouvé... mais avec l'équipement disponible, nous devrions être en mesure de trouver l'emplacement", a déclaré Achmad Riad, un porte-parole de l'armée indonésienne, lors d'une conférence de presse.

Koh a déclaré que l'hypothèse selon laquelle le sous-marin disposait de 72 heures d'oxygène était optimiste étant donné la capacité limitée du sous-marin à générer de l'oxygène en raison de sa production d'énergie conventionnelle.
"Il y a donc une possibilité que l'oxygène soit déjà épuisé", a déclaré M. Koh.

La marine indonésienne a déclaré qu'elle cherchait à savoir si le sous-marin avait perdu de l'énergie au cours de sa plongée et s'il n'avait pas pu exécuter les procédures d'urgence alors qu'il descendait à une profondeur de 600 à 700 mètres (1 968 à 2 296 pieds), bien au-delà de ses limites de survie.

Le chef d'état-major de la marine indonésienne, Yudo Margono, a déclaré vendredi qu'un objet ayant une "force magnétique élevée" avait été repéré "flottant" à une profondeur de 50 à 100 mètres (164 à 328 pieds), et une recherche aérienne avait auparavant repéré une marée noire près de la dernière position du sous-marin.

Un officier militaire indonésien place des photos de l'équipage disparu à la base aérienne militaire Ngurah Rai à Kuta, Bali, Indonésie, le 23 avril.

Le sous-marin à propulsion diesel-électrique pouvait résister à une profondeur de 500 mètres (1 640 pieds), mais une profondeur supérieure pouvait être fatale, a déclaré le porte-parole de la marine, Julius Widjojono.

Des experts comme Koh affirment que l'Indonésie devra à nouveau étendre la zone de recherche s'il s'avère que l'anomalie magnétique n'est pas le navire et préviennent que si le sous-marin est perdu à une "profondeur extrême", il pourrait être possible de le récupérer.

La mer de Bali peut atteindre des profondeurs de plus de 1 500 mètres (4 921 pieds).

L'une des personnes à bord était le commandant de la flotte sous-marine indonésienne, Harry Setiawan.
Tard dans la journée de vendredi, le Pentagone a déclaré que le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, s'était entretenu avec son homologue indonésien, Prabowo Subianto, et avait proposé un soutien supplémentaire, qui pourrait inclure des moyens de recherche sous-marine.


https://edition.cnn.com/2021/04/23/asia/indonesia-submarine-intl-hnk/index.html

On se rappelle le drame du sous-marin argentin San Juan il y a quelques années maintenant, un scenario semblable.

https://youtu.be/VHlrrJRBYy0

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Le KRI Nanggala-402 a été retrouvé séparé en trois morceaux, les 53 membres d'équipage du navire sont décédés.

L'épave a été découvertes à une profondeur de 838 mètres.

Le commandant du TNI, le maréchal Hadi Tjahjanto a déclaré que les photos visuelles prises par un véhicule sous-marin sans pilote appartenant à Singapour montraient l'épave du KRI Nanggala-402 à une profondeur de 838 mètres et confirmaient que le sous-marin s'était cassé en raison d'une pression sous-marine extrêmement forte à une profondeur dépassant sa limite de profondeur maximale pour la plongée.

"Nous avons obtenu des photos qui ont été confirmées les faits, y compris le gouvernail vertical arrière, les ancres, l'extérieur du corps de pression et d'autres parties du bâtiment, y compris les vêtements de sécurité de l'équipage", a déclaré Hadi lors d'une conférence de presse à la Base aérienne Gusti Ngurah Rai à Bali.

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https://youtu.be/X9C4IKBsMzo


Dernière édition par Iceman29 le Dim 25 Avr 2021, 21:44, édité 2 fois

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C'est triste.. Que ces marins courageux reposent en paix  Sad Sad

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Triste nouvelle. 
Paix à leurs âmes. Crying or Very sad

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Pour mémoire, le sous-marin de classe Type-209 /1300 de la marine indonésienne KRI Nanggala (402) a été porté disparu le 21 avril 2021 dans les eaux au nord de Bali après avoir manqué un contrôle radio. Il y avait 53 marins à bord.

Tous deux sous-marins de type 209/1300 (classe Cakra) de la marine indonésienne, le KRI Cakra et le KRI Nanggala ont été construits par la société allemande Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW, TKMS) en 1981. Ils ont une longueur de 59,5 mètres, un déplacement sous-marin de 1 390 tonnes, une profondeur d'essai de 240 mètres et une endurance de 50 jours.

Voici une liste d'accidents de sous-marins tragiques survenus au cours des vingt dernières années. Comme le dit si bien Covert Shores, "Le sort d'un sous-marin disparu occupe l'esprit de tous ceux qui sont liés de près ou de loin aux opérations sous-marines".


Indonésie :le sous-marin Kri Nanggala Submarine-Disasters-2000-2021-940.jpg

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/04/subsunk-indonesian-navy-submarine-kri-nanggala-on-eternal-patrol/

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Classe Cakra (sous-marin).

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Développement

Les sous-marins de la classe Cakra ont été commandés le 2 avril 1977, conçus par l'ingenieur Lübeck de Lübeck, construits par Howaldtswerke-Deutsche Werft de Kiel et vendus par Ferrostaal d'Essen - tous agissant ensemble en tant que consortium ouest-allemand. Le chantier commença le 25 novembre 1977 et en mars 1978 et ont été achevé respectivement le 18 mars 1981 et le 6 juillet 1981. Il y avait des plans pour construire deux autres bateaux de la même classe mais finalement aucun autre bateaux ne fût construit.

Le 25 septembre 1997, l'Indonésie a repris deux anciens sous-marins allemands de type 206 avec l'intention de les remettre en état, suivis de trois autres. Les fonds se sont épuisés en juin 1998 et l'ensemble du projet a ensuite été annulé. De nouveaux projets d'acquisition de sous-marins de la Corée du Sud ont été annoncés en octobre 2003. Ensuite, il a été révélé que l'approvisionnement prévu était une Classe Chang Bogo -marin, dont les membres sont maintenant en service sous le nom de Nagapasa.

Conception

Les sous-marins de la classe Cakra ont des batteries de grande capacité avec des cellules plomb-acide GRP et un refroidissement de batterie fourni par Wilhelm Hagen AG.

Histoire opérationnelle

En 1999-2000, les relations entre l'Indonésie et l'Australie ont été tendues à la suite d'un référendum au Timor oriental, au cours duquel la population du Timor oriental a voté pour l'indépendance de l'Indonésie.

Pendant l'intervalle entre l'annonce du résultat du référendum et sa ratification et son retrait par l'Indonésie, une force internationale de maintien de la paix pour le Timor oriental, appelée INTERFET, a été annoncée. Un navire de transport de la Royal Australian Navy HMAS Kanimbla, devait servir de poste de commandement INTERFET. Alors que Kanimbla s'approchait de la côte du Timor oriental, il pénétra dans des eaux officielement encore indonésiennes.

Un sous-marin indonésien de la classe Cakra effectuait des patrouilles de routine dans la mer de Timor, lorsque son sonar a détecté plusieurs navires de surface non identifiés se dirigeant vers Dili. Le commandant du sous-marin a ordonné au navire de se submerger à la profondeur du périscope. Les navires de surface non identifiés se sont avérés être un convoi de trois navires: Kanimbla et deux frégates de la Royal New Zealand Navy.

Le capitaine du sous-marin ordonna des préparatifs pour le tir de torpilles2. Alors que les équipages des frégates néo-zélandaises étaient au courant de la présence d'un sous-marin, ils n'ont pas été en mesure de déterminer sa position exacte. À ce moment-là, le commandant de Kanimbla a communiqué avec le gouvernement australien au sujet de la situation et Canberra a contacté Jakarta pour demander l'autorisation aux navires INTERFET d'entrer dans les eaux indonésiennes et de se diriger vers Dili. Le sous-marin a reçu l'ordre de ne pas gêner le convoi. Il a ensuite refait surface et a accompagné le convoi pour le reste de son voyage.

Modernisation

La classe Cakra a subi des rénovations majeures au HDW pendant trois ans de 1986 à 1989. Ces rénovations étaient coûteuses et longues et ont peut-être découragé d'autres commandes à ce moment-là. Cakra a été réaménagé à Surabaya de 1993 à avril 1997, y compris les batteries de remplacement et le Sinbad TFCS mis à jour. Nanggala a reçu un radoub similaire d'octobre 1997 à mi-1999.

Cakra a commencé un autre radoub au chantier naval de Daewoo, en Corée du Sud, en 2004. Il a été achevé en 2005. Les travaux auraient inclus de nouvelles batteries, la révision des moteurs et la modernisation du système de combat. Un réaménagement similaire de Nanggala a été achevé au début de 2012.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Cakra_(sous-marin)

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C'est triste...  Sad
Le métier de sous-marinier n'est pas sans danger, tout le monde le sait, 
que ces marins reposent en paix...

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Dagornson a écrit:
C'est triste...  Sad
Le métier de sous-marinier n'est pas sans danger, tout le monde le sait, 


D'autant plus vrai avec du matériel conçu il y a presque 70 ans. Même subissant régulièrement des IPER avec modernisation ça reste du matériel d'un autre temps.
C'est comme ci notre Marine Nationale continuait d'exploiter des classes Narval ou Aréthuse.

Pierre

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Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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Bonjour à tous.
A chaque soucis sur un sous-marin, malheureusement l'histoire finie toujours mal. En tout cas merci Iceman pour l'historique très complet et enrichissant.
A+ Hervé

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Qu'est-ce qu'une «onde interne»? Cela pourrait expliquer la perte d'un sous-marin indonésien.


Indonésie :le sous-marin Kri Nanggala Image11052016_main-1-_wide-bd8c29213a1d29659ca0f419e43eb1a7e8557ebf-s1700-c85
Une image prise par le satellite Aqua de la NASA alors qu'il passe au-dessus de l'Indonésie, capture la preuve d'une onde interne dans la même zone générale où le sous-marin KRI Nanggala a disparu plus tôt ce mois-ci.
Jeff Schmaltz /, Équipe d'intervention rapide MODIS Land, NASA GSFC.

Aucune cause officielle n'a encore été établie pour la destruction d'un sous-marin indonésien avec 53 personnes à bord au début du mois, mais certaines spéculations se sont concentrées sur un phénomène sous-marin qui a été noté par les sous-mariniers depuis au moins la Seconde Guerre mondiale, même s'il s'est amélioré. compris seulement au cours des dernières décennies.

Un haut responsable de la marine indonésienne a suggéré plus tôt cette semaine qu'une "vague interne" aurait pu pousser le KRI Nanggala 402 en dessous de sa profondeur d'écrasement, causant la perte du navire et de tout le monde à bord. Il a cité des images satellites montrant la présence d'une telle onde dans la région à peu près au moment où le sous-marin a disparu.


De telles vagues - bien que rarement remarquées par les observateurs à la surface - peuvent atteindre des hauteurs sous-marines vertigineuses et donc inquiéter les sous-marins, selon les scientifiques. Ils sont générés par l'interaction des fortes marées, des couches océaniques plus chaudes et plus froides et de la géographie sous-marine.

Les ondes internes se produisent dans des régions océaniques spécifiques du monde entier - des endroits tels que le détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique, certaines parties du Pacifique occidental et la mer de Chine méridionale. Ils sont également connus pour exister dans la région du détroit de Lombok en Indonésie, où le Nanggala a été perdu.

Matthew Alford, directeur associé du laboratoire de physique marine de la Scripps Institution of Oceanography de San Diego, affirme que les États-Unis, la Chine et la Russie "ont dépensé beaucoup d'argent" pour étudier les ondes internes dans la mer de Chine méridionale en raison de leur impact potentiel sur les opérations navales dans la voie navigable stratégique.

«Les vagues internes sont très fortes et représentent un danger car elles balaient les couches océaniques (et potentiellement tout ce qu'elles contiennent, y compris les plongeurs ou les sous-marins) vers le bas sur des centaines de mètres en quelques minutes», déclare Alford dans un e-mail à NPR.

«Le détroit de Lombok est également une région connue de fortes ondes internes», explique Alford, qui étudie le phénomène.

Bien qu'il n'ait jamais entendu parler d'une vague interne coulant un sous-marin, c'est un scénario «plausible», dit Alford.

Une étude de 1966 de l'US Navy notait que «le passage d'ondes internes de grande amplitude pourrait rendre difficile le contrôle de la profondeur du sous-marin, en particulier lorsque le sous-marin roule tranquillement à faible vitesse». Le rapport , intitulé Vagues internes: leur influence sur les opérations navales , a ajouté que de telles vagues «pourraient déclencher le naufrage incontrôlable d'un sous-marin».

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les sous-mariniers ont évité le détroit de Gibraltar en partie parce qu'ils étaient conscients de sa réputation de propager des vagues sous-marines inhabituelles qui étaient considérées comme dangereuses, a déclaré David Farmer, océanographe physique à l'Université de Rhode Island, à USA Today en 2014.

Au plus fort de la guerre froide en 1984, un sous-marin soviétique qui passait apparemment sous un pétrolier pour masquer sa sortie du détroit s'est brusquement écrasé contre la coque du pétrolier, causant des dommages aux deux navires et forçant le sous-marin à la surface . On pense que la collision a été causée par une onde interne qui a projeté de manière inattendue le sous-marin vers la surface.

Maarten Buijsman, un scientifique marin à l'Université du Mississippi du Sud, convient qu'il est possible qu'une vague interne ait pu causer le naufrage du Nanggala. «Certaines ondes internes peuvent avoir de grandes amplitudes et déplacer des sous-marins», dit-il.

Les vagues "sont générées sur une topographie abrupte en raison des marées de surface", explique-t-il à NPR. "Dans la mer de Chine méridionale, les amplitudes des ondes internes peuvent être d'environ 100 mètres (330 pieds)."

Dans le cas du Nanggala, ce qui s'est passé a peut-être été exactement le contraire de ce qui s'est passé avec le sous-marin soviétique dans le détroit de Gibraltar dans les années 1980 - au lieu d'une vague interne faisant dévaler le sous-marin vers la surface, le navire indonésien peut avoir a été poussé beaucoup plus profondément qu'il n'a été conçu pour fonctionner en toute sécurité.

La disparition du Nanggala est toujours sous enquête. Selon l'amiral indonésien Yudo Margono, le navire a été localisé en au moins trois morceaux sur le fond de l'océan à une profondeur de près de 840 mètres (2750 pieds) - bien plus que la "profondeur d'effondrement" du submersible de 200 mètres (655 pieds).

Une vague interne n'est qu'une des explications possibles de la destruction du sous-marin diesel de construction allemande. Bien qu'il ait subi un radoub en Corée du Sud qui a été achevé en 2012, c'était un vieux bateau - entré en service avec la marine indonésienne au début des années 1980.

Nanggala se préparait également à un exercice de torpilles au moment où le contact radio a été perdu - et les accidents de torpilles ont été la cause de certaines pertes de sous-marins très médiatisées dans le passé. En août 2000, une explosion d'une torpille dans un tube à bord du sous-marin russe Koursk a déclenché les autres torpilles, provoquant la chute du sous-marin dans la mer de Barents, avec les 118 membres de son équipage, selon une enquête officielle.

Des décennies plus tôt, en 1968, l'USS Scorpion à propulsion nucléaire était perdu avec ses 99 membres d'équipage. La cause du naufrage du Scorpion n'a jamais été prouvée de manière concluante, mais une théorie suggère que le sous-marin a succombé à une torpille «à chaud» qui est devenue inopinément active alors qu'elle était encore dans son tube.

Lors d'un point de presse à Jakarta plus tôt cette semaine, le contre-amiral Iwan Isnurwanto, lui-même ancien sous-marinier, a brossé un tableau sombre des derniers moments de KRI Nanggala.

S'il s'agissait d'une vague interne, a-t-il dit, «ce serait la nature contre laquelle nous nous opposerons».

"Nous serions entraînés par les vagues, nous envoyant vers une descente rapide", a-t-il dit, ajoutant: "Personne ne peut combattre la nature."

https://www.npr.org/2021/04/30/992496772/what-is-an-internal-wave-it-might-explain-the-loss-of-an-indonesian-submarine

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Pascal.
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Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

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Passionnant : j'ignorais totalement ces vagues internes.
Quelques vidéo d'illustration :

Reconstitution en laboratoire :
https://www.youtube.com/watch?v=K5UKeXh3xGc

Animation :
https://www.youtube.com/watch?v=WYmRnSRsS7Y

Expérience de laboratoire :
https://www.youtube.com/watch?v=U2lq8TpLqR4

Après les vagues scélérates, voici une nouvelle espèce à ajouter au bestiaire de la mer jolie.
_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Bien le bonjour 

ça existe en aerologie  ceux qui on pratiqué le vole à voile connaissent par contre je ne savais pas que cela existait en mer

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/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Impressionnant comme phénomène et inconnu pour ma part !! 😲😲

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Bien Amicalement.
Didier


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USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

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La Chine aide aux opérations de récupération du sous-marin indonésien qui a coulé en avril.

Indonésie :le sous-marin Kri Nanggala 2908036930

Trois bateaux de la marine chinoise sont depuis le 3 mai au large de Bali pour parti aux opérations de récupération du sous-marin qui a coulé avec 53 hommes à bord, le 21 avril.

Le KRI Nanggala 402, brisé en trois morceaux, gît à plus de 800 mètres de profondeur.

Les trois navires chinois sont le bateau de sauvetage hauturier Yongxingdao (n° de coque 863) et le remorqueur de sauvetage Nantuo 195 qui fait partie d’une flottille de sauvetage rattachée au commandement Sud de l’armée national chinoise (PLA).

Indonésie :le sous-marin Kri Nanggala 890678880

Le troisième bâtiment est un navire de recherche, le TanSuo 2 de l’Institute of Deep-Sea Science and Engineering (IDSSE), institut qui dépend de l’Académie des sciences chinoises (CAS). Le TanSuo 2 met en œuvre deux sous-marins capables de plonger à de grandes profondeurs, le Deepsea Warrior et le Fendouzhe.

Indonésie :le sous-marin Kri Nanggala 2584021051

La première phase s’est terminée le 18 mai après une phase d’exploration et de repérage. Les photos montrent le sous-marin reposant sur le fond, brisé à l’avant du kiosque. 13 plongée ont eu lieu pendant cette phase permettant de localiser l’épave, de déterminer son état et de recueillir de nombreuses données photographiques qui ont été transmises à la marine indonésienne.


Est désormais en cours une seconde phase de récupération (salvage) de l’épave. De petits objets ont déjà été remontés et présentés lors d’une conférence presse (photos marine indonésienne).


La suite ici: http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/24/la-chine-aide-aux-operations-de-recuperation-du-sous-marin-i-22165.html

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La perte de ce sous-marin est un drame mais ce qui devient inquiétant, c'est la main mise progressive de la Chine sur tout le sud-ouest asiatique (comme le fait d'ailleurs remarquer un des commentaires de ton lien).
Bientôt une nouvelle "sphère de coprospérité asiatique" ?
Jean

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