La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour à tous, je suis toujours fidèle à La Royale et admiratif des maquettes présentées, mais le travail m'a tenu longtemps éloigné des réalisations.
Après un premier post sur le sous-marin japonais I-400 en scratch intégral, je reviens sur un autre modèle au 1/200°, mon échelle favorite.
Présentation du navire. (présentation résumée car nombre d’ouvrages et d’articles, y compris sur Internet) en parlent.
Le cuirassé USS Monitor (USS = United States Ship, marine de l’Union pendant la guerre de Sécession, commencée le 12 avril 1861) est entré dans l’histoire, avec le CSS Virginia (CSS = Conferedate States Ship, marine de la Confédération) pour avoir été le protagoniste du premier combat entre cuirassés.
Le Nord organise un blocus pour étrangler l’économie et l’approvisionnement des états du Sud. Ceux-ci commencent à bâtir une marine pour forcer ce blocus, et renflouent la coque du Merrimack, un navire partiellement détruit par les Nordistes lors de l’incendie de l’arsenal de Gosport, afin de le blinder. Ce sera le Virginia (d’où la confusion entre les deux noms, y compris dans les boîtes de maquettes). En réponse, le Nord veut aussi ses navires cuirassés pour s’y opposer.
De tous les projets reçus par le gouvernement de l’Union, celui de l’ingénieur naval d'origine suédoise John Ericsson est retenu. Par rapport aux architectures contemporaines, son projet révolutionnaire prévoit une propulsion uniquement à la vapeur, une coque très basse sur l’eau et une seule tourelle, centrale, armée de deux canons. La coque est formée d’une armature en chêne recouverte de plaques de blindage
Le Monitor est lancé le 19 février 1862. Son nom été donné par Ericsson lui-même.
Caractéristiques principales (qui peuvent varier selon les sources) :
Longueur : 52 m.
Largeur :12,50 m
Franc-bord : 0,45 m
Déplacement : 987 t.
Tirant d’eau : 3,35 m
Poids de la tourelle seule : 120 t.
Diamètre de la tourelle : 6 m ; hauteur : 2,75 m.
Armement : 2 canons Dahlgren de 280 mm (11 inch.)
Cadence de tir : 1 coup/8 mn
Motorisation de la tourelle : vapeur, rotation de 360 ° en 30 s.
Blindage de la tourelle : 15 cm
Equipage : 10 officiers, 16 marins en tourelle, 11 à l’approvisionnement, 1 timonier, 12 aux machines.
 
Le Monitor est commandé par le lieutenant John L. Worden, secondé par le lieutenant Samuel D. Greene (officier de tir). Le navire quitte New York le 6 mars pour rejoindre la baie de Chesapeake le 8 afin d’affronter le Virginia. Dans la nuit, il arrive à Hampton Roads d’où il est censé rejoindre Washington, mais l’ordre n’arrive pas et il reste avec la flottille nordiste.
 
Le combat.
Il a lieu pendant plus de deux heures le 9 mars 1862 à partir de 8h25. Le Virginia est plus imposant que son adversaire, notamment avec ses 10 canons. Mais il s’échoue momentanément et doit se replier à cause de la marée descendante. En fait, aucun des deux navires qui réussissent à se harponner, ne prend l’ascendant sur l’autre, et ils déplorent plusieurs blessés et quelques avaries. Après une longue période sans combats, le Monitor participe à la remontée de la James River vers Richmond. Mais alors qu’il se dirige vers Wilmington en Caroline du Nord, il est pris dans une tempête et coule le 31 décembre au large du Cap Hatteras, où il est retrouvé à 70 m de fond. Il est maintenant un sanctuaire marin. Des morceaux significatifs de l’épave sont exposés à Newport News en Virginie.
De son côté le Virginia qui a passé des semaines en cale sèche à Norfolk pour y être réparé, finira par se saborder dans la nuit du 10 au 11 mai 1862 pour ne pas tomber aux mains des Nordistes.
 
La maquette du Monitor.
Plusieurs maquettes existent à diverses échelles, mais sans archive incontestable pour décider du meilleur modèle, j’ai choisi de monter le modèle au 1/200° Verlinden Productions ref. 2078, simple, très bien moulé, mais qui n’existe qu’en version « ligne de flottaison ». On le trouve assez facilement sur les sites de ventes aux enchères. Son prix assez élevé me parait justifié par sa qualité.
Une intéressante discussion sur la comparaison entre les meilleurs modèles sur : http://cs.finescale.com/fsm/modeling_subjects/f/7/t/92193.aspx
 
A partir du prochain post, nous étudierons les quelques étapes du montage et de l’installation sur un socle de présentation.

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour Diphrologue,

Pour les archives, il existe une étude assez complète intitulée

"Project Cheesebox - A Journey into history" de l'Académie Navale d'Annapolis

tu peux le trouver (deux volumes A4 tapés à la machine à écrire) au format pdf en farfouillant un peu sur le net.

Il y a aussi des plans du navire au NHHC sous les références NH50954 et NH60660:
https://www.history.navy.mil/our-collections/photography/numerical-list-of-images/nhhc-series/nh-series.html

Bon travail !

Very Happy


Edit,

Il existe aussi au format PDF l'ouvrage "Drawings of the USS Monitor" par le Capt Ernest W. Peterkin (USNR).
Un indispensable pour celui qui veut entrer dans les détails de construction du navire.

_________________
Labor omnia vincit

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour Cédric,
merci pour ces infos. Je vais m'y plonger pour l'amour du détail. En fait, j'ai construit le Monitor car au delà de la Marine, il a eu une influence sur l'émergence de l'idée de char d'assaut, notamment à cause de sa tourelle. Cette maquette fait donc partie d'une collection relative à la naissance des chars ... J'ai passé sur les détails éventuellement imprécis, dans la mesure où la forme générale et l'échelle sont respectées.
Paul

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour à tous. Petite présentation photographique de la maquette Verlinden, très simple.

D'abord un aperçu de la boîte avec une illustration couleur.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo10

Ci-dessous les pièces en résine, les drapeaux de l'Union et une tige de polystyrène pour le mât. La forme en "râteau" est l'armature qui supporte le toit , dans le cas où on souhaite représenter la tourelle ouverte. La gravure est assez fine, mais plus tard, il sera nécessaire de recreuser certaines lignes entre les plaques de blindage.
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo12

J'ai découpé une silhouette de la coque dans une plaque de 1 mm d'épaisseur afin de compenser la hauteur de l'eau, quand je poserai le Monitor sur son socle de présentation. Cette opération rehausse la coque, mais au détriment de la vérité historique car le bord franc étant donné pour 45 cm, celui de la maquette au 1/200 sera du double.
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo11

Le dessous de la coque à côté de la surélévation. La découpe permet de plaquer cet ajout malgré la déformation qu'on devine au centre autour d du trou central.
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo13

Collage à la colle Epoxy, et maintien du contact grâce à des pinces.
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo15

Idem vu de dessous
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo14

Autres pièces: les canons et leur affût.
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo16

On  note un petit défaut de moulage à la bouche, qui sera comblé.
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo17

Une vue de la tourelle, dans laquelle il est nécessaire d'évider les embrasures des canons.
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo18

Voilà pour cette étape de présentation et de travail de base.
A bientôt!

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour

Je vais suivre ta réalisation avec intérêt ayant en cours une version full scratch au 1/72.

Merci Cédric pour le lien  Wink

Pierre

_________________
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
J'aime beaucoup ces cuirassiers Very Happy .

_________________
les enfants , c est comme les pets , on ne supporte que les siens

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour, merci de vos commentaires. Ces navires sont retro et en même temps tellement modernes dans leur furtivité!

Quelques photos de la suite de la réalisation:

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo20
Après projection d'une couche d'apprêt, je perce les futurs emplacements de mâts. J'ai aussi re-gravé les lignes entre les plaques de blindage.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo21
Un aperçu de la coque après un premier passage de peinture (au pinceau) de couleur métal foncé. C'est un choix aucunement confirmé par les sources! L'intérieur de la tourelle, qui sera fermée, est peint en beige.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo19
Le "trou" servira à visser le Monitor sur son socle. Ici, nous avons fait circuler dans les creux un "jus" de noir dilué, pour accentuer le relief.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo22
Après le "jus" et la peinture rouge des oeuvres vives, travail sur les traces de rouille. La tourelle est en place pour les effets, mais pas encore collée.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo23
Une autre perspective de la coque.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo24
Une première approche du socle. On note que j'ai changé d'avis en cours de route sur le sens de présentation, la poupe devenant la proue. La mer est d'abord formée par une peinture acrylique bleue, avec une première représentation des vagues d'étrave et de la traînée avec de la gouache blanche. Noter le scotch sur les bords du socle dont l'encadrement est déjà teinté. Cette protection me permet de travailler la mer sans craindre de déborder. En revanche, après chaque travail et avant séchage de le peinture, je retire le scotch et en remets un nouveau pour l'étape suivante. Le futur emplacement de la vis est déjà repéré pour faire un trou préparatoire.

A bientôt pour la suite! Very Happy

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour,
retour au diorama, avec l'installation du Monitor.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo25
Vissage de la coque sur le socle. Je n'étais pas certain de la solidité d'un collage seul.


Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo26
Deuxième couche de "bleu atlantique" d'AK Interactive, ref.  AK 8003. A nouveau, le scotch permet de travailler sans se soucier de déborder. Le gel est appliqué avec un pinceau moyen (nettoyage à l'eau). J'en profite pour faire adhérer le gel à la coque avec un pinceau très fin.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo27
Travail sur les vagues d'étrave, et sur la surface de l'eau, traitée en tapotant avec un pinceau au fur et à mesure du séchage.


Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo28
Un peu de vert permet de varier les nuances.


Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo29
Même travail à l'arrière.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo30
Le drapeau est fourni en papier en deux exemplaires. Il suffit de découper précisément et de replier les deux faces en les collant. Pour améliorer l'effet, il est nécessaire de  peindre au pinceau fin les tranches blanches inévitables puisqu'il s'agit de l'épaisseur du papier. Donc haut et bas, ainsi que les extrémités des bandes en rouge, haut du champ d'étoiles en bleu.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo31
La proue, et maintenant la tourelle est collée en place.


Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo32
Vue générale. On constate que par rapport aux caractéristiques indiquée en début de présentation, le franc-bord est trop haut, environ le double de ce qu'il devrait être.

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo33
Autre vue avec un tapis de découpage Tamiya qui donne les dimensions du modèle: chaque carré mesure 1 cm de côté.


Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo34
Selon la lumière, l'impression générale de la photo tend vers le rouge.

En résumé, une maquette facile à monter, à peindre et à mettre en situation. J'ai apprécié le rendu du gel AK-Interactive, et vais essayer les autres nuances. S'il y a une amélioration à apporter au rendu de l'eau, c'est de peindre le fond du socle en bleu plus clair que ce que j'ai fait, car le gel est légèrement transparent.

Prochain modèle, évidemment le Virginia.

A bientôt,
Paul

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
salut

pour en effet bien plus joli ,il ne faut pas enrouler le pavillon autour du mat mais le coller sur le chant du mat ,ou mieux sur une drisse ,c est faisable a cette échelle

_________________
Patrick

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Tres joli , bravo , pour ce navire revolutionnaire, Bravo...Bravo...Bravo...

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour,
Merci à tous les deux. Effectivement, je vais refaire le drapeau et son attache, ce sera plus fin. Et en tenir compte pour le Virginia, autre bateau furtif!
Et deux dernières photos pour la route!

Paul

Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo35
Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) Uss_mo36

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour Dyphrologue,

Bon, c'est pas le modèle le plus compliqué à monter, mais le résultat est vraiment sympa; l'aspect métal est très bien rendu et la mer fort bien faite.
On attend le Virginia avec impatience !

Bravo...

_________________
Labor omnia vincit

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bonjour Paul.

J'avais raté le montage de ce "fer à repasser" Wink , c'est joliment réalisé, même si effectivement il n'y a pas beaucoup à montrer. Je préfère la couleur de pont des deux dernières photos, cela fait un beau contraste avec la mer qui est bien réalisée également. Quelques personnages sur le pont permettraient d'apprécier l'échelle. C'est dépouillé mais agréable à regarder, le fait qu'il soit en situation en diorama y est pour beaucoup.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
Bon, l'esthétique du navire, ça plait ou pas. Mais le montage est impeccable et la patine du pont et de la tourelle est indéniablement maîtrisée. Quant à la base du dio, vu comme çà, cela a l'air bien facile. Et pourtant...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionCuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°) EmptyRe: Cuirassé USS Monitor (Verlinden 1/200°)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre