Bonjour à tous, je suis toujours fidèle à La Royale et admiratif des maquettes présentées, mais le travail m'a tenu longtemps éloigné des réalisations.
Après un premier post sur le sous-marin japonais I-400 en scratch intégral, je reviens sur un autre modèle au 1/200°, mon échelle favorite.
Présentation du navire. (présentation résumée car nombre d’ouvrages et d’articles, y compris sur Internet) en parlent.
Le cuirassé USS Monitor (USS = United States Ship, marine de l’Union pendant la guerre de Sécession, commencée le 12 avril 1861) est entré dans l’histoire, avec le CSS Virginia (CSS = Conferedate States Ship, marine de la Confédération) pour avoir été le protagoniste du premier combat entre cuirassés.
Le Nord organise un blocus pour étrangler l’économie et l’approvisionnement des états du Sud. Ceux-ci commencent à bâtir une marine pour forcer ce blocus, et renflouent la coque du Merrimack, un navire partiellement détruit par les Nordistes lors de l’incendie de l’arsenal de Gosport, afin de le blinder. Ce sera le Virginia (d’où la confusion entre les deux noms, y compris dans les boîtes de maquettes). En réponse, le Nord veut aussi ses navires cuirassés pour s’y opposer.
De tous les projets reçus par le gouvernement de l’Union, celui de l’ingénieur naval d'origine suédoise John Ericsson est retenu. Par rapport aux architectures contemporaines, son projet révolutionnaire prévoit une propulsion uniquement à la vapeur, une coque très basse sur l’eau et une seule tourelle, centrale, armée de deux canons. La coque est formée d’une armature en chêne recouverte de plaques de blindage
Le Monitor est lancé le 19 février 1862. Son nom été donné par Ericsson lui-même.
Caractéristiques principales (qui peuvent varier selon les sources) :
Longueur : 52 m.
Largeur :12,50 m
Franc-bord : 0,45 m
Déplacement : 987 t.
Tirant d’eau : 3,35 m
Poids de la tourelle seule : 120 t.
Diamètre de la tourelle : 6 m ; hauteur : 2,75 m.
Armement : 2 canons Dahlgren de 280 mm (11 inch.)
Cadence de tir : 1 coup/8 mn
Motorisation de la tourelle : vapeur, rotation de 360 ° en 30 s.
Blindage de la tourelle : 15 cm
Equipage : 10 officiers, 16 marins en tourelle, 11 à l’approvisionnement, 1 timonier, 12 aux machines.
Le Monitor est commandé par le lieutenant John L. Worden, secondé par le lieutenant Samuel D. Greene (officier de tir). Le navire quitte New York le 6 mars pour rejoindre la baie de Chesapeake le 8 afin d’affronter le Virginia. Dans la nuit, il arrive à Hampton Roads d’où il est censé rejoindre Washington, mais l’ordre n’arrive pas et il reste avec la flottille nordiste.
Le combat.
Il a lieu pendant plus de deux heures le 9 mars 1862 à partir de 8h25. Le Virginia est plus imposant que son adversaire, notamment avec ses 10 canons. Mais il s’échoue momentanément et doit se replier à cause de la marée descendante. En fait, aucun des deux navires qui réussissent à se harponner, ne prend l’ascendant sur l’autre, et ils déplorent plusieurs blessés et quelques avaries. Après une longue période sans combats, le Monitor participe à la remontée de la James River vers Richmond. Mais alors qu’il se dirige vers Wilmington en Caroline du Nord, il est pris dans une tempête et coule le 31 décembre au large du Cap Hatteras, où il est retrouvé à 70 m de fond. Il est maintenant un sanctuaire marin. Des morceaux significatifs de l’épave sont exposés à Newport News en Virginie.
De son côté le Virginia qui a passé des semaines en cale sèche à Norfolk pour y être réparé, finira par se saborder dans la nuit du 10 au 11 mai 1862 pour ne pas tomber aux mains des Nordistes.
La maquette du Monitor.
Plusieurs maquettes existent à diverses échelles, mais sans archive incontestable pour décider du meilleur modèle, j’ai choisi de monter le modèle au 1/200° Verlinden Productions ref. 2078, simple, très bien moulé, mais qui n’existe qu’en version « ligne de flottaison ». On le trouve assez facilement sur les sites de ventes aux enchères. Son prix assez élevé me parait justifié par sa qualité.
Une intéressante discussion sur la comparaison entre les meilleurs modèles sur : http://cs.finescale.com/fsm/modeling_subjects/f/7/t/92193.aspx
A partir du prochain post, nous étudierons les quelques étapes du montage et de l’installation sur un socle de présentation.