iceman a raison il faut pas hésiter a essayer sur un modèle simple et pas cher , il y a plein de tuto sur les forums ou sur youtube
j avais exactement la même crainte que toi ,a savoir bousiller mon modèle la première fois et cette crainte je l ai toujours a chaque modèle même après en avoir fait plusieurs ......
ceci dit la patine n est pas une obligation c est devenu une mode ,même si perso je trouve que cela donne de la vie et du réalisme a un modèle on a le droit de ne pas aimer .C est aussi une façon de se donner de nouveaux défis si on aime ça
bref dans tous les cas ton modèle est très bien réalisé et bien peint et le choix de patiner or not patiner t appartient a toi seul
on peut faire une patine très simple et discrète comme sur cette avion et c est déjà a mon avis un plus ,sur la première photo aucun effet l avion sort de peinture ,sur la deuxième et la troisieme jus et panel line pour l essentiel ainsi que sur les vehicules , je préfère nettement la deuxième et la troisième mais c est juste une question de gout personnel
bonne continuation dans tous les cas