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Anglais ou français , le ponts étaient bois naturel.

Suite au post de Mike, j'ai regardé des photos du Victory Portsmouth et celles du modèle de Caldercraft. Tous les ponts sont naturels. Le bois a grisé car il ne doit plus être gratté quotidiennement comme à l'époque.

Jusqu'au début du XIXe, les Français peindront le vaigrage en rouge, celui des batteries, comme celui des gaillards. C'était supposé éviter le stress à la vue du sang. Je sais que Cornic n'est pas convaincu, mais tous les auteurs de monographies s'accordent sur cette explication, à commencer par Jean Boudriot, qui a consacré sa vie à l'archéologie navale.

Les Anglais, c'est différent. Les batteries étaient peintes en ocre-jaune ou en white-washed, un blanc sale. Les gaillards en ocre-jaune (Comme le Victory) ou parfois en rouge (comme la Diana et la Surprise*). En principe, seuls les encadrements de sabords et la tranche et la sous-face des mantelets étaient en rouge. study

* On le sait par les devis d'approvisionnement peinture qui ont été conservés.