La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

descriptionComment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyComment préparer les pièces en laiton avant peinture ?

more_horiz
Bonjour,
Après de très nombreuses années d'arrêt, j'ai repris le modélisme et me suis lancé dans la construction de l'Hermione (Hachette) que je n'avais jamais débuté. Je trouve leurs fascicules plutôt bien faits en dehors de quelques détails. Cela étant dit, aucune indication n'est donnée sur la bonne manière de préparer les pièces en laiton (dégraissage, apprêt) avant peinture. Ils se contente juste de proposer de peindre les pièces avec de l'Enamel Humbrol. Bien évidement, sans préparation préalable, le résultat est désastreux. Les avis sur la manière de préparer ce type de support divergent énormément. Quelle est la façon la plus simple mais néanmoins efficace d'effectuer cette préparation ?
Michel

descriptionComment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyRe: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?

more_horiz
Hi Michel.
Je pense qu'il faut effectivement dégraisser les pièces et passer un primaire adapté à ce métal mais s'agissant de laiton, as-tu balayé d'abord la section "trucs & astuces" sur la PE ? Par exemple ce sujet : CLIQUER ICI !
Bonne recherche !

descriptionComment préparer les pièces en laiton avant peinture ? EmptyRe: Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ?

more_horiz
Si c'est pour faire du noir le brunisseur (il existe d'autre couleur)
Sinon toujours dégraisser et acétone je pense.
Perso je met un coup de lime

more_horiz
Merci pour vos réponses. Oui, j’ai déjà pas mal cherché dans « trucs et astuces » mais on y parle surtout des pièces en plomb. Pour cela, je n’ai pas trop de souci, je peignait dans le temps des figurines en plomb... le white spirit fonctionne très bien comme dégraissant. Mais pour le laiton, cela fonctionne moins bien. Les pièces sont très lisses et même avec de la peinture d’apprêté bombe, c’est difficile. Je vais peut-être tenter de les passer à la lime comme le propose Yoan.

more_horiz
Ok. As-tu aussi ouvert ce sujet : CLIQUER ICI ! ?

more_horiz
Tout ça ne rend pas le laiton accrocheur à la peinture. Il faut faire attention en général le moindre racage et ça part.

more_horiz
Bonsoir Michel

Peut être quand frottant la pièce au miror ensuite rinçage au produit vaisselle et ensuite à l'eau .

Je fait ça pour mes canons

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Merci pour toutes vos idees

more_horiz
Bonjour à tous,
Personnellement j'utilise un truc réservé à ceux qui ne sont pas pressés.
Après un bon nettoyage avec de l'acétone pour enlever toutes traces de gras et de vernis, je mets les pièces dans un bocal fermé (ex. pot à cornichons) pour les faire tremper dans de l'alcool à bruler, et je l'oublie pendent un bon mois même deux (le temps passe si vite).
Si le laiton est de bonne qualité il s'oxyde d'une belle couche noir, légèrement bleutée, on peut l'utiliser de cette couleur ou peindre sur cette oxydation qui est très adhérente pour la peinture et les vernis.

Photo du résultat après un mois de trempage (ou plus?).
Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? Brunis10

more_horiz
Sympa cette technique Gérard.
Après si comme j'ai dis le but est d'avoir du laiton noir ou foncé. .le mieu est de faire comme Gérard ou au brunisseur (il y a des noir, brun, bleuté. ..)

more_horiz
Bonsoir,
La technique de Gérard est intéressant, en effet. Voilà un nouveau truc que j'apprends ce soir.
Sinon, en ce qui me concerne, quand j'ai besoin d'appliquer de la peinture sur du laiton je le frotte avec du papier de verre très fin ce qui, en général, est la dernière phase du travail de façonnage d'une pièce et j'ai toujours obtenu une bonne accroche de la peinture.
Jojo

https://www.laroyale-modelisme.net/t16217-la-toulonnaise-plan-aamm-echelle-1-75
https://www.laroyale-modelisme.net/t15426-kurun-chantier-en-cours

more_horiz
Sur l'hermione tout les laiton on un rendu de métal brunis.

La solution la plus simple avec le meilleur des rendu est :
-Essence C 10 minute pour dégresser
-Brunisseur genre tourmaline.
-Fixateur cire à métaux.

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? 20201138

Comment préparer les pièces en laiton avant peinture ? 20201139
Les canons étaient en laiton doré

Tout sauf la peinture qui aura dans tout les cas un résultat désastreux.

more_horiz
Les plaques de PE sont bien en laiton ?

Il me semble avoir vu un jour un apprêt spécifique à la PE, mais je ne retrouve plus le truc !! 🧐🧐🤔🤔🤔

Je regarde et reviens ici, quand j’aurai trouvé.

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
Je crois qu'il faut prendre un apprêt phosphatant avant peinture

Amicalement patrick

more_horiz
mes figurines, je les passe au savon de vaiselle avec une brosse à dents et je fini à l alcool denaturé.jamais de soucis. sourire
bien à vous

more_horiz
Bonjour,
Je reposte ici ce que j'avais écrit dans un autre sujet :
- Dégraissage à l'acétone ou à l'alcool
- Mordre les surfaces en trempant le métal une ou deux minutes dans du vinaigre blanc tiède, puis rinçage à l'eau.
Pas besoin d'apprêt ou de traitement compliqué et polluant. Je peins directement dessus et ça tient.
_Bruno

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: