Un petit cargo est à la dérive depuis hier soir dans la tempête, l'équipage a totalement été evacué tard dans la soirée:
https://youtu.be/deE3e39_ar4
https://youtu.be/HjOFmY3PIQw
Ce mardi vers 11:00 un avion SAR un King Air a survolé le navire. On peut voir que la route de dérive s'infléchi vers le plein Est, ce qui va le rapprocher plus vite des côte de Norvége, à moins qu'il coule avant.
https://www.flightradar24.com/B350/274f79a4
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:3437601/zoom:9
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Pascal.
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https://www.portalmorski.pl/zegluga/47974-statek-eemslift-hendrika-czesciowo-ewakuowany-sztormuje-w-przechyle-zagrozony-zatonieciem
Le lundi de Noël 5 avril de cette année, vers 11h00 (10h20 selon une autre source), le cargo polyvalent néerlandais Eemslift Hendrika (ex Abis Esbjerg) avec 12 personnes à bord a envoyé un message de détresse. Le navire, avec un talon permanent important, a été partiellement évacué. Il est potentiellement en danger de couler.
L'opération de sauvetage est coordonnée par le centre de sauvetage HRS (Hovedredningssentralen) de la région de Sør-Norge. Trois hélicoptères et deux navires de sauvetage ont été dépêchés sur la position du navire en détresse.
Le navire néerlandais se trouvait à environ 60 Mm à l'ouest d'Ålesund au moment de l'appel de détresse.
La cause de la situation dangereuse, qui s'est produite dans des conditions météorologiques défavorables, a été le déplacement de la cargaison, qui a entraîné une inclinaison incontrôlée et permanente du navire d'environ 30 degrés.
Peu avant midi, il a été signalé que le premier hélicoptère est arrivé sur les lieux et a commencé à évacuer l'équipage du navire. Vers 12h30, il a été signalé que l'évacuation était terminée, les huit membres d'équipage du navire ayant été ramenés à Ålesund.
Cependant, quatre personnes sont restées à bord du cargo général, essayant de stabiliser le navire et d'arrimer la cargaison, ce qui est risqué et a peu de chances de réussir en raison des conditions météorologiques difficiles, notamment un vent fort et des vagues (certaines sources norvégiennes parlent même de vagues de 15 m de haut).
Le capitaine a estimé que la sécurité était suffisante pour que les quatre personnes restent à bord. Cependant, la situation est toujours sous surveillance et une évacuation définitive peut être décidée à tout moment.
D'autre part, certaines sources norvégiennes ont indiqué que les quatre membres d'équipage pourraient être rejoints par quatre sauveteurs techniques.
Vers 15h30 lundi, il a été signalé qu'un hélicoptère de sauvetage était en route vers le navire pour livrer des pompes d'urgence afin d'aider à retirer l'eau de l'intérieur du navire.
Vers 17 h 30, le chef du quartier général des secours, Oddgeir Andersen, a signalé que la situation du navire restait inchangée, qu'elle ne s'était pas améliorée et que deux pompes de secours avaient été livrées au navire. Il a également déclaré que le navire était à l'assaut avec un système de propulsion en état de marche, se positionnant de manière optimale face aux vagues, tout en s'éloignant des côtes norvégiennes. Lorsque nous avons vérifié la situation vers 19h30, c'était toujours le cas - le navire s'éloignait de la terre en direction du nord-nord-ouest.
Lorsque M. Andersen a informé les médias norvégiens de la situation actuelle après 17 heures, aucun hélicoptère de sauvetage ne survolait le navire, mais un hélicoptère Equnior en attente tournait au-dessus du navire.
En plus d'un certain nombre d'autres objets, la cargaison du navire se compose de trois navires de pisciculture, dont deux petits et un légèrement plus grand, l'AQS Top de 24 mètres. Ce navire, d'une valeur d'environ 66 millions de couronnes norvégiennes, est destiné à l'armateur AQS AS, basé à Kolvereid.
Le directeur technique de la société associée à Moen Marin, par l'intermédiaire de laquelle l'armateur norvégien a acheté le navire, a déclaré dans une déclaration au journal norvégien et au service de presse en ligne VG que la cause des problèmes du navire était des propulseurs d'étrave, situés sous le pont, dont l'amarrage n'a pas tenu pendant la tempête. Les propulseurs se sont déplacés avec de l'élan et ont frappé le bordé, endommageant la coque du navire et entraînant l'entrée d'eau dans la cale.
Selon l'une des sources norvégiennes, le pont n'a pas été inondé par l'eau du hors-bord - ce n'est pas un bordé qui a été endommagé, mais seulement le ballast (situé entre le bordé intérieur et le bordé extérieur), par lequel l'eau est entrée dans la cale.
Bien entendu, cela peut également poser problème, car l'eau déversée sur une plus grande surface du pont et de sa surface dite libre peut créer de sérieux problèmes de stabilité.
L'Eemslift Hendrika (numéro OMI 9671486) est un navire polyvalent adapté aux cargaisons lourdes et volumineuses construit en 2015 en Pologne sous le nom d'Abis Esbjerg.
La coque partiellement équipée a été construite par Partner Stocznia Sp. z o.o. en tant que sous-traitant, tandis que les autres travaux d'aménagement et de finition, ainsi que les essais et la remise du navire à l'armateur, ont été réalisés à Szczecin par les sociétés néerlandaises Shipkits BV et Central Industry Group, qui ont engagé des sous-traitants et des fournisseurs étrangers et locaux.
Le navire, battant pavillon néerlandais et classé par Bureau Veritas, est caractérisé par un tonnage brut de 5460, un poids mort de 4200t, un déplacement de 8100t, une longueur hors tout de 111,60m, une largeur de 16,80m, un tirant d'eau de 5,80m et une hauteur latérale de 9,30m. La puissance de propulsion principale du navire est de 4000 kW (5438 hp). Le navire dispose de deux grues de pont d'une capacité de levage de 150 tonnes chacune.
L'opérateur et exploitant (propriétaire) du navire est Amasus Shipping BV des Pays-Bas.
Mise à jour :
Lundi, après 20 heures, le centre de secours a signalé que le navire avait été abandonné - les quatre dernières personnes restées à bord avaient été évacuées, en prenant l'hélicoptère. Ils ont été repêchés dans l'eau alors qu'ils étaient contraints d'abandonner le navire. Une personne blessée a été transportée à l'hôpital.
L'administration côtière norvégienne - Kystverket - et le propriétaire du navire ont commencé, peu après l'évacuation définitive de l'équipage du navire, à planifier la suite du traitement du navire à la dérive.
Le navire a commencé à dériver vers 20 heures.
À moins qu'il ne coule avant et ne soit intercepté par des remorqeurs, le navire pourrait devenir un problème une fois qu'il aura dérivé sur le rivage rocheux en raison d'un éventuel déversement de fuel lourd (carburant) ou d'autres substances nocives.
Au cours de la nuit, d'après l'imagerie de position obtenue à partir des données AIS, il est apparu qu'un patrouilleur des garde-côtes norvégiens (Kystvakt) nommé Njord (W 333 ; construit au chantier naval Gryfia de Szczecin) et un grand méthanier, le Nikolay Zubov, un transporteur de gaz de l'Arctique russe de 300 mètres, se dirigeaient vers l'Eemslit Hendrik abandonné.
Le patrouilleur, relativement petit, n'a pas beaucoup progressé vers le navire à la dérive. Vers 2h30 mardi, le méthanier s'est approché à environ 6-7 milles nautiques de l'Eemslift Hendrik à la dérive.
Le navire de pêche Veststeinen se trouvait depuis un certain temps dans les environs de l'Eemslift Hendrik, mais à un moment donné, il est parti en direction du port.
Au cours de la nuit, diverses sources ont déjà parlé d'une inclinaison permanente du navire de l'ordre de 40-50º.
Un propriétaire de navire qui aurait réussi à intercepter/remorquer le navire à la dérive et à l'abandon et à le sauver du naufrage ou de l'écrasement sur les rochers aurait théoriquement pu obtenir une prime de sauvetage substantielle, mais dans les conditions météorologiques prévalant de nuit dans la zone de l'incident (vagues de 14 à 15 m de haut et vents de 40,6 nœuds, soit environ 75 km/h), une telle action est pratiquement impossible.
https://youtu.be/deE3e39_ar4
https://youtu.be/HjOFmY3PIQw
Ce mardi vers 11:00 un avion SAR un King Air a survolé le navire. On peut voir que la route de dérive s'infléchi vers le plein Est, ce qui va le rapprocher plus vite des côte de Norvége, à moins qu'il coule avant.
https://www.flightradar24.com/B350/274f79a4
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:3437601/zoom:9
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