Bonjour a tous
Afin de sortir des sentiers battus, Nous avons des Soleil royal, des Victory, des Bounty a la tonne, je vous propose les plans d'un navire anglais ( époque 1664- 1706 ) a la carrière particulièrement mouvementée.
Le Royal Katherine est un navire de second rang de 84 canons construit au Woolwich Dockyard et lancé en 1664.Il à participé a la 2e guerre anglo-néerlandaise a la bataille de Lowestoft ( 13 juin 1665 ),à la bataille des Quatre jours ( du 11 au 14 juin 1666. Pendant le raid sur la Medway, le vaisseau est abordé pour éviter sa capture. Remis a flot, il sert à nouveau pendant la 3 e guerre anglo-néerlandaise et la guerre de Hollande. Il est à la bataille de Solebay ( 7 juin 1672), il est capturé par les Hollandais. Un an plus tard, il est à la 1 ère bataille de Schooneveld ( 8 juin 1673 ) . Il est a la bataille de Barfleur ( 29 mai 1692) lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Reconstruit en 1702 à Portsmouth son armement passe a 90 canons. En 1706, il est navire amiral et prend le nom de Ramillies. Démantelé en 1742, il est reconstruit pour la deuxième fois en 1741. Il sert pendant la guerre de sept ans. Il coule en 1760 en heurtant des rochers à Bolt Head près de Plymouth. Le naufrage du vaisseau devient - à l'époque - L'objet d'une chanson folklorique populaire, the Loss of the " Ramillies" , dont une version a été reprise par le groupe de folk anglais Brass Monkey.
Ce qui interpelle, C'est la présence d'une roue de gouvernail sur le plan. Comme le navire a eu une longue carrière, il est fort possible que son équipement ait subit des modifications, Donc le modéliste sera vigilant quand a représenter le navire a un moment donné de son existence.
Voila, si cela intéresse quelqu'un, je continuerai la diffusion du plan.
Amicalement Jean-Jacques