La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

descriptionHMS  Royal Katherine EmptyHMS Royal Katherine

more_horiz
Bonjour a tous

Afin de sortir des sentiers battus, Nous avons des Soleil royal, des Victory, des Bounty a la tonne, je vous propose les plans d'un navire anglais  ( époque 1664- 1706 ) a la carrière particulièrement mouvementée.

Le Royal Katherine est un navire de second rang de 84 canons construit au Woolwich Dockyard et lancé en 1664.Il à participé a la 2e guerre anglo-néerlandaise a la bataille de Lowestoft ( 13 juin 1665 ),à la bataille des Quatre jours ( du 11 au 14 juin 1666. Pendant le raid sur la Medway, le vaisseau est abordé pour éviter sa capture. Remis a flot, il sert à nouveau pendant la 3 e guerre anglo-néerlandaise et la guerre de Hollande. Il est à la bataille de Solebay ( 7 juin 1672), il est capturé par les Hollandais. Un an plus tard, il est à la 1 ère bataille  de Schooneveld ( 8 juin 1673 ) . Il est a la bataille de Barfleur ( 29 mai 1692) lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Reconstruit en 1702 à Portsmouth son armement passe a 90 canons. En 1706, il est navire amiral et prend le nom de Ramillies. Démantelé en 1742, il est reconstruit pour la deuxième fois en 1741. Il sert pendant la guerre de sept ans. Il coule en 1760 en heurtant des rochers à Bolt Head près de Plymouth. Le naufrage du vaisseau devient - à l'époque - L'objet d'une chanson folklorique populaire, the Loss of the " Ramillies" , dont une version a été reprise par le groupe de folk anglais Brass Monkey.

HMS  Royal Katherine Img_5745

HMS  Royal Katherine Img_5746
Ce qui interpelle, C'est la présence d'une roue de gouvernail sur le plan. Comme le navire a eu une longue carrière, il est fort possible que son équipement ait subit des modifications, Donc le modéliste sera vigilant quand a représenter le navire a un moment donné de son existence.

HMS  Royal Katherine Img_5747

Voila, si cela intéresse quelqu'un, je continuerai la diffusion du plan.

Amicalement Jean-Jacques

descriptionHMS  Royal Katherine EmptyRe: HMS Royal Katherine

more_horiz
Bonjour a tous

Pas de réactions pour l'instant. Devant le ronron quotidien des habitudes modélistiques confortables des kits et des améliorations de ceux-ci, j'essaye de proposer quelques " nouveautés. J'ai eu le plaisir de voir une flambée d'intérêts pour la canonnière du Yangtsé tres intéressante et je vous en remercie.
 C'est vrais , c'est pas facile, mais ou serait le plaisir. " Innover " n'est pas toujours sans risque et on essuie quelques revers cinglants. En espérant quelques remarques ou critiques constructives, je vous souhaite une bonne journée.

Amitiés jean-Jacques

more_horiz
Beau vaisseau. Merci pour le partage. N'hésite pas de préciser l'origine du document.
Le modélisme est une affaire de "fouinage", de coup de coeur et de patience.
PS : Ne s'agissant pas d'une question, sujet transféré dans le domaine adéquat.

more_horiz
Bonjour et merci Yves
Le visuel est un vieux plan M R B
Amicalement JJ

more_horiz
La carrière de ce navire est fantastiquement longue, les plans MRB  c'est parfois aléatoire, j'en ai eu un exemple récent ,mais l'exception n'est pas la règle , peut être un N° de Neptunia où en contactant l'AAMM ,bonne suite JJM;

more_horiz
Bonjour Jean-Jacques,

Encore une fois, un grand merci pour ce dossier historique fort intéressant et très bien expliqué !

J'apprécie toujours autant tes articles sur les vaisseaux de ces périodes qui me font découvrir beaucoup de choses que je ne connaissais pas.

A très bientôt pour une petite suite avec une éventuelle fabrication par un de nos copains !

Bonne fin d'après-midi.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

HMS  Royal Katherine Dscn1911

more_horiz
Ahah Katherine ..j'ai cru caroline je me disais ça ressemble pas :/
J'ai entendu dire aussi sur mrb

Tu l'as réalisé ?
Perso je sature aussi Victory etc ... un peu comme une chanson que tu aimes mais que tu entends à la radio tout les jours ... meme si quand c'est fini et bien réalisé ça reste top

Je commence à m'intéresser au statenjacht utrech tout doucement..hors sujet sourire

Merci pour la découverte sourire

more_horiz
Bonjour Yoann

Les plans quelques soit leur origine sont toujours a prendre avec précautions. Par expérience, certains semblent plus fiables que d'autres. Pour la période du XVII c'est encore plus difficile car ils sont rarissimes, voir inexistants ou très schématiques .Les ingénieurs-constructeurs de l'époque se contentant d'un profil de coque, d'une décoration approximative.Pour des navires de quelques importances, ils se risquaient à réaliser des maquettes qu'ils présentaient a leur monarque.

Un exemple frappant en est donné par le fameux Phineas Pett ( l'auteur du Sovereign of the seas).
Le raid hollandais sur la Medway remontant la Tamise ou se trouvaient les chantiers de constructions menaçait les navires en constructions , mais aussi, les plans ,les maquettes entreposées dans les édifices. L'ingénieur s'évertuait a rassembler le plus de volontaires possibles en criant :" Sauvez mes maquettes ! Sauvez mes maquettes ! ". La plupart furent sauvées et des documents précieux aussi......Les Anglais très conservateurs de plans de navires qui les intéressaient sont semble t il plus fiables que les autres car ils présentent des détails plus précis que leurs homologues étrangers.
Le plan du Royal Katherine ou Royal Catherine de part son originalité et son origine anglaise peux retenir l'attention quand a sa fiabilité.

Bonne journée a tous Amitiés Jean-Jacques

more_horiz
Tu as certainement raison, le bateau étant passé par un chantier anglais il doit y avoir des traces sur les plans du Greenwich maritime Museum .

Surtout qu'entre Woolwich Arsenal et Greenwich ,il y a au pire une demi heure de bus . Very Happy

Dernière édition par GONFARON le Mar 06 Avr 2021, 10:09, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour compagnon

J'ai essayé de rentrer dans le site du GREENWICH MUSÉUM. Je n'ai pas réussi, mais peut être me suis je mal débrouillé ou est ce l'effet Brexit qui bloque l'accès.
Si certains membres du forum tentent l'aventure, ça serait bien. Sur le net, je suis retombé sur  " mes plans " en moins bonne qualité.

Bonne journée Amitiés JJ

more_horiz
J 'ai pas la science infuse ,mais j'irais voir ,deux avis valent mieux qu'un.
classement bordelique  ,site confus.

Dernière édition par GONFARON le Mar 06 Avr 2021, 10:43, édité 1 fois

more_horiz
L'effet covid aussi beaucoup de musée ou archives sont fermées ainsi que la maintenance des sites internet etc je suis emmerdé aussi sur mes recherches sur les dundees thonier à cause de ça

J'ai récupéré un kit à feu mon père du Victory mantua un vieux puisque rien est découpé. Comme dit plus haut j'avais pas envie de faire un Victory.
Ensuite je me suis dis que j'allais inventer un navire fictif de même génération. Et finalement vu l'état du bois etc j'ai laissé tombé.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: