Chers amis , bonjour
J'espère poster au bon endroit, sinon, je suis sur de votre vigilance pour rectifier le tir.
Concernant le San Felipe de plus de 100 canons, j'en remet une couche. Afin d'éviter de polluer le post de nos amis, j'ai préféré faire un sujet a part.
Ce fameux San Felipe est une belle maquette, mais ça s'arrête la. C'est une invention du fabricant qui , pour vendre rebaptise la même maquette avec des noms différents ( exemple le corsaire le Tonnant qui est en fait le Ratelsnake). Ce fabricant a poussé loin le bouchon en inventant un passé, une histoire pour ce navire.D'apres mes recherches, les dates concernant ce vaisseau sont contradictoires. On parle de sa construction au Ferrol ( aucune trace), on dit qu'il a coulé lors d'une bataille contre les Anglais en 1705 ( aucune trace ). démantelé en 1736 ? 1744 ?.
Son soi-disant architecte Gaztaneta qui fut amiral a la bataille du cap Passaro le 11 aout 1718, la composition des flottes ne fait aucunement mention du San Felipe. Il est curieux pour un architecte de ne pas avoir présenté le chef d'œuvre de sa vie comme ses homologues anglais et français dont on a la trace, des documents des gravures, des peintures présentant leurs navires emblématiques comme le Souverain des mers ou le Soleil Royal.
Il est dit aussi que le soi-disant San Felipe aurait participé a l'escorte de convoi. Curieux pour un navire amiral................Cette tache étant confiée a des frégates ou des corvettes, quelques fois a des 50 ou 64 canons. Mais surement pas a un 110 canons.
Dans toutes les grandes batailles opposant les flottes anglo-françaises, hollandaises et espagnoles de cette époque, certains sites précisant la composition avec le nom des navires, il n'a jamais été question d'un San Felipe.
A bientôt Amitiés Jean-Jacques
Dernière édition par JJM le Sam 27 Mar 2021 - 9:32, édité 3 fois