Tale of
Charles W. Morgan
Un dio représentant ce baleinier en 1851 lors d'une de ses 37 campagnes de pèche
Non Nelson Haley n'a jamais oublié cet après -midi de Janvier 1851 où il scrutait l'horizon , juché dans les plus hautes vergues du Charles W. Morgan , à la recherche de cachalots . Malgré ses 18 ans, Nelson était un chasseur confirmé , lors de sa première campagne, il avait su prouver son habileté si bien que l'on avait élevé au grade de harponneur. ainsi dans la hiérarchie du bord il se plaçait juste derrière le Capitaine et les officiers. Aussi "Nelt" Haley était impatient de tenir son rang, soudain il se dressa "Un cachalot grand comme une montagne" tous regardèrent dans la direction indiquée mais ne virent rien. Néanmoins le capitaine ordonna de mettre à l'eau quatre baleinières .
Le Morgan du nom de son armateur fut construit en 1841 sur le chantier naval de Jethro Zachariah & Hillman de New Bedford dans l'État du Massachusetts.
Encalminé au grés de la houle à des centaines de milles au large de la Nouvelle Zélande , dans ces "calmes blancs" comme les appellent les marins avec un certain dégout.
Au grand soulagement de Haley l'énorme bête refit surface, mais avant que les doris puissent l'atteindre il sonda de nouveau, en suivit une interminable attente tous devaient prendre leur mal en patience.
Tout cela illustre l'une des plus fascinantes aventures de l'histoire du monde industriel qui se déroula sur tous les océans du globe, 15000 hommes venu de tous bords sur quelques 500 navires pourchassant un des plus incroyable animal ; des neufs espèces de grans cétacés, 5 étaient régulièrement aux plus beaux jours du XIX ème siècle d'une longueur de 9 à 20m et 65 tonnes uniquement pour produire d l'huile pure et d'autres produit que l'on tiraient des baleines. cette industrie fut la principale de cette moitié de siècle qui rapportait 10 millions de $ par an et employait quelques 50000 personnes outre les marins eux même, de plus les américains en avaient le monopole ou plus exactement la Nouvelle-Angleterre.
Les ports de New Bedford Nantucket et Martha's Vineyard était le centre de cette activité fort lucrative pour les armateurs a tel point que Charles Wilkes écrira en 1840 d'un retour de campagne dans le Pacifique "la flotte baleinière des Etats-Unis est telle désormais que les voiles de nos bateaux blanchissent l'ocean" en fait la chasse à la baleine représente la grande aventure maritime de l'Amérique, celle qui surpassera de loin toutes les autres. Par certains côtés, les chasseurs de baleines américains se révèlent être aussi fascinants que ces bêtes, par leur persévérance dans des campagnes pouvant durer de 9 mois à 5 longues années !
Haley à écrit le récit complet de cette campagne dans un livre intitulé "Whale hunt" la chasse à la baleine thème qui fut repris comme d'autre histoire dans le fameux film Moby Dick qui est en fait pas vraiment une légende, roman écrit par Herman Melville paru en 1851, Melville fut lui aussi chasseur de baleines entre 1840 et 1842 il s'inspira de plusieurs faits comme le naufrage du baleinier Essex éperonné par un grand cachalot au large du Chili en 1820 ainsi que de Mocha dick une baleine blanche qui fut découverte en 1830
Je vais donc essayer de retrace modestement cet univers avec ce kit Revell
Le Morgan je le connais bien puis que je suis monté à bord à Mystic seaport (le musée en fit l'acquisition en 1941)
Je précise au passage que je ne fais pas l'apologie de la chasse à la baleine chassant toutes polémiques (surtout aux esprits étroits et belliqueux qui pullulent ailleurs )
je ne suis qu'un modéliste aimant les récits et voulant retracer une page de l'histoire maritime du XIX ème siècle, autre temps autres moeurs, débat clos !!!
Sur ces bonnes paroles voici mes avancées
un kit de bonne facture qui remonte aisément échelle 1/110 c'est un reproche pourquoi ne pas avoir fait du 100ème enfin bon