SCOTTISH SOUL
Les tribulations d'un Frenchie au pays des Highlanders
"to be or not to be" me voilà perdu dans cette Ecosse au milieu de nul part, entre deux lochs Lochy et Linnge entre Inverness au nord et Fort williams au sud le long du Caledonian canal avec des noms de bleds, tous plus terribles les uns que les autres: Kilfinnan Auchterawe Gairlochy (roulez bien les R au passage)
Un cottage le feu dans la cheminée le vent qui souffle dehors et un Oban " (Skangiva) sur la table avec un bouquin...
Para Handy est le Captain d'un des plus fameux Clyde Puffer le Vital Spark rendu célèbre par une série télévisée sur la BBC au siècle dernier, racontant les aventures d'une joyeuse bande de drilles sur leur Puffer. Mais comment je me suis retrouvé tout la haut au milieu de nulle part ?
That is the question my dear ? (avec l'accent de chez nous celle là)
La raison est qu'après avoir bourlingué en Angleterre Pays de Galles à visiter Victory Warrior Great western Cuttysark et j'en passe toute la National Historic Fleet, j'ai cherché, quelque chose de plus vivant anodin atypique, mais au fait les Puffer à Warwick au boat model show, j'ai vu quelques modèles finement réalisés (Mountfleet caldercraft etc..) ; les voir en modèles c'est une chose, les voir en vrais en est une autre, de plus navigants alors là "Yeahhh go ahead always north and you'll find VIC 32 he's alive ALLIIIVE !" hold on hold on, wait a minute, heu c'est bon vous m'avez fait le coup avec le Loch Ness et j'ai déjà donné !!!
Eehhh pourtant ahh c'est bien vrais, il crache, fume, plutôt noir, siffle tel le serpent des mers ses deux écubiers blancs tels des yeux vous fixent droit devant, pas d'écailles mais des scratchs de peinture, sir Vic à de l'âge 80 piges, 62 pieds de long (vous ferez la conversion ça vous apprendra à lire les récits séniles lol) 96 tonnes et un V blanc en terme de sillage bien plus impressionnant qu'un soit disant plésiosaure sortit de je sais où mais certainement pas des fondements du château d'Urquhart allons donc !
VIC VIC en voilà un drôle de nom c'est vrais, il est beau, je suis sous le charme, pas pour tout le monde certe, c'est pas Normandie sauf que celui là n'a pas duré longtemps et a été ferraillé à Hoboken (faudra rajouter un smille pied de nez ) ou Missouri qui lui ne navigue qu'en 3D dans des films à la con a se battre contre des vaisseaux ET et à virer tel un RIVA du n'importe quoi sauce Hollywood allez hop foutez moi tout ça dehors !!!
Mais un Puffer ou Vic c'est quoi ? pour bien comprendre le concept, il faut remonter à des temps anciens bien avant l'ère industrielle aux "Dark Ages" à une époque ou ces peuples du nord transportaient des marchandises d'un loch à l'autre sur ce qu'ils appelle des "gabbert"
En 1856 on rajouta une chaudière "vertical boiler" comme les Donkey pour l'industrie du bois le premier fut le Thomas mais je vais vous renvoyer sur wiki car Wiki est votre amis et l'anglais vous fera le plus grand bien https://en.wikipedia.org/wiki/Clyde_puffer
en fait j'ai la flemme de vous faire tout l'historique et le technique en plus il sont bien plus doués que moi.
Juste pour signaler quand même que VIC veut dire "Victualling Inshore Craft " en gros l'amirauté britannique fit construire une flotte de petits cargos style Puffer pour ravitailler leur gros tas de ferraille, Dreadnought et autres (dont on peut voir un de leur représentant à Belfast pour les aficionados du gris et des gros canons) stationnés dans les bases de Scapa Flow et du Loch Eil, afin d'approvisionner en charbon munitions victuailles et j'en passe les 'avires du lord Jelicoe vicomte de Brocas compte de Jelicoe et crétin notoire du Jutland (vaste programme que voilà) j'espère ne pas avoir froisser ses quelques fans ici .
après c'est quelques débordements revenons aux Puffers en image...