La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

descriptionDio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe EmptyDio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe

more_horiz

SCOTTISH SOUL

Les tribulations d'un Frenchie au pays des Highlanders

"to be or not to be" me voilà perdu dans cette Ecosse au milieu de nul part, entre deux lochs Lochy et Linnge entre Inverness au nord et Fort williams au sud le long du Caledonian canal avec des noms de bleds, tous plus terribles les uns que les autres:  Kilfinnan Auchterawe Gairlochy (roulez bien les R au passage) 
Un cottage  le feu dans la  cheminée le vent qui souffle dehors et un Oban " (Skangiva) sur la table avec un bouquin...

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe In_the11
Para Handy est le Captain d'un des plus fameux Clyde Puffer le Vital Spark rendu célèbre par une série télévisée sur la BBC au siècle dernier, racontant les aventures d'une joyeuse bande de drilles sur leur Puffer. Mais comment je me suis retrouvé tout la haut au milieu de nulle  part  ?
That is the question my dear ? (avec l'accent de chez nous celle là)

La raison est qu'après avoir bourlingué en Angleterre Pays de Galles à visiter Victory Warrior Great western Cuttysark et j'en passe toute la National Historic Fleet, j'ai cherché, quelque chose de plus vivant anodin atypique, mais au fait les Puffer à Warwick au boat model show, j'ai vu quelques modèles finement réalisés (Mountfleet caldercraft etc..) ; les voir en modèles c'est une chose, les voir en vrais en est une autre, de plus navigants alors là "Yeahhh go ahead always north and you'll find VIC 32 he's alive ALLIIIVE !" hold on hold on, wait a minute, heu c'est bon vous m'avez fait le coup avec le Loch Ness et j'ai déjà donné !!! 
Eehhh  pourtant ahh c'est bien vrais, il crache, fume, plutôt noir, siffle tel le serpent des mers ses deux écubiers blancs tels des yeux vous fixent droit devant, pas d'écailles mais des scratchs de peinture, sir Vic à de l'âge 80 piges, 62 pieds de long (vous ferez la conversion ça vous apprendra à lire les récits séniles lol) 96 tonnes et un V  blanc en terme de sillage bien plus impressionnant qu'un soit disant plésiosaure sortit de je sais où  mais certainement pas des fondements du château d'Urquhart allons donc ! 

VIC VIC en voilà un drôle de nom c'est vrais, il est beau, je suis sous le charme, pas pour tout le monde certe, c'est pas Normandie sauf que celui là n'a pas duré longtemps et a été ferraillé à Hoboken (faudra rajouter un smille pied de nez Embarassed ) ou Missouri qui lui ne navigue qu'en 3D dans des films à la con a se battre contre des vaisseaux ET et à virer tel un RIVA du n'importe quoi sauce Hollywood allez hop foutez moi tout ça dehors !!!

Mais un Puffer ou Vic c'est quoi ? pour bien comprendre le concept, il faut remonter à des temps anciens bien avant l'ère industrielle aux "Dark Ages" à une époque ou ces peuples du nord transportaient des marchandises d'un loch à l'autre sur ce qu'ils  appelle des "gabbert"

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe 61202710

En 1856 on rajouta une chaudière "vertical boiler" comme les Donkey pour l'industrie du bois le premier fut le Thomas mais je vais vous renvoyer sur wiki car Wiki est votre amis et l'anglais vous fera le plus grand bien https://en.wikipedia.org/wiki/Clyde_puffer
en fait j'ai la flemme de vous faire tout l'historique et le technique en plus il sont bien plus doués que moi.
 Juste pour signaler quand même que VIC veut dire "Victualling Inshore Craft " en gros l'amirauté britannique fit construire une flotte de petits cargos style Puffer pour ravitailler leur gros tas de ferraille, Dreadnought et autres (dont on peut voir un de leur représentant à Belfast pour les aficionados du gris et des gros canons) stationnés dans les bases de Scapa Flow et du Loch Eil, afin d'approvisionner en charbon munitions victuailles et j'en passe les 'avires du lord Jelicoe vicomte de Brocas compte de Jelicoe et crétin notoire du Jutland (vaste programme que voilà) j'espère ne pas avoir froisser ses quelques fans ici Embarassed Laughing.
après c'est quelques débordements revenons aux Puffers en image... 
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe 18982310

descriptionDio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe EmptyRe: Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe

more_horiz
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Cretan10
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Ff9a8510
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Full-910

descriptionDio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe EmptyRe: Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe

more_horiz
Ah ben oui, effectivement, ton projet est atypique et c'est déjà une bonne surprise mais après une telle mise en bouche, çà serait interessant de passer aux entrées : la scène s'approchera-t-elle d'une de ces (superbes) clichés ? quid du type de modèle (scratch ? kit ?...), du matériau (bois ? plastique ? papier ?...), de l'échelle...
Vite, le démarrage !

more_horiz
Voila une présentation appétissante, un sujet a déguster avec un "oban" sur la table Bravo... cheers drunken 
Jean

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe P5-min10

more_horiz
Ouh il est impatient l'amiral Laughing on y arrive on y arrive la suite demain vous aurez toute les infos en attendant ... 

more_horiz
Incroyable alors que le dragon Galois allait déplumer le coq français voici que le père siffleur chanteur se rebiffe et d'un coup de bec renvoie  ce vile serpent ailé se faire écailler sur les rochers de Snowdonia
désolé je ne peux pas tout faire les gars regarder le Rugby  découper assembler poster  m'abreuver souder peinturlurer et weatherer 
Au fait demain c'est dans 55 minutes Laughing

more_horiz
Donc la suite... un dio tout simple comme sur la couverture du bouquin plus haut échoué sur la grève
l' échelle du OO en langage courant c'est du 1/76  so British
la base ce n'est pas du scratch ce n'est pas un kit mais du scratchbash (c'est nouveau ça vient de sortir lol)
En fait il s'agit de deux parties de coque thermoformée à découper et assembler et rien d'autre peut être une carcasse du kit de model Slipway ou Deans marine je ne sais pas ?
Quoi qu'il en soit je l'ai trouvée dans un endroit fort improbable car les britanniques organisent des conventions de modélisme ferroviaire dans des endroits insolites comme l'église de Criccieth on y traverse le cimetière marchant sur les morts pour pénétrer dans le monde des petits trains 
Criccieth n'est pas loin de Porthmadog ou on peut admirer le Ffestiniog & Welsh Highland RR
avec ses Beyer quigrattent Garatt https://www.festrail.co.uk

La suite c'est l'assemblage des deux parties lestage avec du plâtre pas mal de styrène profilé Evergreen et plaque  pour les ponts détaillage laiton pour les rambardes  en gros voici ce que cela donne...

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Dsc05923
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Dsc05924
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Dsc05922

more_horiz
La cabine même combat tout en styrène hublots laiton
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Dsc05926
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Dsc05927
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Dsc05925

more_horiz
Et tous ça entre 23h14 et 0h24 ! Question  Mordious, le rugby te donne des ailes cheers cheers cheers 
Jean

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe P5-min10

more_horiz
J'ai triché un peu je l'ai commencé Jeudi soir comme le reste des autres sujets février et Mars qui vont suivre mais il est vrais que je suis assez productif Viet car je n'ai rien d'autre à faire:lol:
pour ceux qui le souhaite j'ai pas mal de plans si certains veulent se lancer ce sont des engins assez simples caractéristiques avec leur mât de charge unique et leur cheminée placée dans la plupart des cas devant le "pilot house"
Sur mon modèle je n'ai pas encore rajouté la mécanique apparente du gouvernail cad que les chaines sortent de chaque côté de la cabine et via un système de poulies rejoignent ce dernier
Il reste pas mal de ces engins, à Chatham on retrouve Vic 56 
Ici Vic 27 https://vic27.co.uk/restoration-continuing-at-crinan-boatyard/

les kits sont nombreux  car populaire il faudrait faire une liste ça va du  Caldercraft, Mountfleet, Deans  marine, Modelslipway, JL innovative design, Langley, NeOmega etc..  1/24 1/32 1/45 1/50 1/76 1/87 1/144 1/160 et je dois en oublier j'ai moi même 5 Clyde Puffer 3 en scratch et deux kits dont celui en construction ici et un au 1/32 RC

more_horiz
Bonjour Christophe.

Je me suis fais la même réflexion que Jean, quelle rapidité !  Laughing Wink  Surtout pour Jean et encore plus pour moi le super lent Cool Laughing . J'aime bien la façon dont tu montes tes maquettes et tes explications, je sens que cela va être encore un bien beau diorama. Bonne continuation.
A+, PLEF.

Dernière édition par PLEF le Jeu 29 Avr 2021, 15:15, édité 1 fois (Raison : Il manquait un mot !)

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Merci à toi comme je l'ai dit je n'ai pas de pb de temps et je faits ce que je veux enfin presque car je suis bien occupé parfois d'ou mes absences car étant en voyage, bref passons comme disait Pépin je vais lancer un autre sujet sur le baleinier C.W. Morgan un grand classique je ne vais pas faire dans l'originalité c'est du Revell de quoi faire mumuse Laughing

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Dsc05928
Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Dsc05929

more_horiz
Bravo, c'est super! Bravo...

Joli type de petit navire attachant que je ne connaissais pas.

Je suis tombé sur cette vidéo après avoir visionner celle que tu as mis en lien. Ca va peut être intéresser certains ici pour du naviguant:

https://youtu.be/jwrzxIh7O3U

https://youtu.be/Qi3tsRW8ufo

J'ai connu  à une époque dans ma rivière  les sabliers, allant parfois de la gabare en bois comme L'Audiernais ( Qui a été restauré aux chantiers du Guip à Brest il y a quelques années http://www.audierne-les-dundees-motorises.com/pages/pageVT300.htm ) à de très petits sabliers aux formes improbables..  

Les sabliers de la Baie de Morlaix dans années 60-70.

Le Plouvorn qui s'appellera avant Santa Cruz, et encore avant Gaston Bouineau, il desservait Oléron.

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe 290f56b2-a17b-4116-90aa-0de0d8c7c2fc

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe 04b80ae2-ab13-4bc2-a9fa-54c1fc0afbf5

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Ea07fc82-d4f4-4f38-a39c-a154f27a6ff6

Le Plougonven:

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe S-l640

Les sabliers étaient toujours chargés comme des mules, alors parfois il y avait des drames!

https://www.henrykerisit.bzh/index.php/fiche_bateau/laudiernais/

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Audiernais.RET_1-768x1024

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz

Merci à toi j'aime beaucoup tes posts c'est riche en infos et encore bravo pour tes modèles c'est digne de pièces de musée 

Pour la Liste des Puffers et des Vic c'est ici 
https://www.puffersandvics.org/puffer_index.htm

https://www.puffersandvics.org/VIC_index.htm

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe 49939410

more_horiz
Merci Christophe.

Il y a des plans triptyques ici, je vais sauver tout ça:

https://www.stores2021.ru/category?name=clyde%20puffer%20plans

Dio : Scottish Soul - Clyde Puffer (scratch 1/76°) par LE CORRE Christophe Lochinvar

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bien le bonjour 

j'ai en projet d'en faire un    un jour!!!! 
je m'installe avec une bonne pinte de biere  et une panse de brebis farcie qui mijote

( 75 mm )

more_horiz
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour 

j'ai en projet d'en faire un    un jour!!!! 
je m'installe avec une bonne pinte de biere  et une panse de brebis farcie qui mijote

Burps... pale Doggy bag please !!!

more_horiz
Bien le bonjour

il parait que c'est pas terrible on se contentera de la peinte de biere

( 75 mm )

more_horiz
C'est du très très beau travail...

more_horiz
Et bien, quelle productivité et chaque montage est lié à des histoires originales.
Belle réalisation, vivement la suite des diorama.

more_horiz
Encore une belle réalisation.

Dis moi, je serais intéressé de savoir comment tu fais « ta rouille » (et pas la rouille pour aller avé la soupe de poisson !! LoL) 

Merci d’avance

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
Bonjour Christophe.

Bien joli ce petit caboteur, mais faut avouer que ce n'était pas bien pratique cette cheminée devant la passerelle ! bonne continuation.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: