La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

descriptionDébat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692  EmptyDébat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692

more_horiz
Bonjour  A tous
Jean-Jacques, le fouille-fouille incorrigible
L'empêcheur de tourner en rond.......

Le Soleil royal de 1692 était différent de celui de 1669. Avant les célèbres bataille de Béveziers et de la Hougue, le Soleil royal a été transformé a 99,9 % . Les documents attestent qu'il fut reconstruit de la quille au grand mat. Lors de la première bataille, ses aménagements intérieures et ses sculptures de poupe n'étaient pas achevés. La mode du temps voulait que l'on ferma les bouteilles ( commodités des officiers.

Le Soleil royal avait il les bouteilles avec galeries ouvertes ou fermées ?

LA EST LA QUESTION..........

Le débat est ouvert
Bonne apres midi 

Amicalement JJ

descriptionDébat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692  EmptyRe: Débat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692

more_horiz
Bonjour JJ,

Je suivrais l'ordonnance de 1689 et le modèle du Louis XV: fermée au premier niveau et ouverte ensuite.

Perso, je me demande plus à quoi ressemblaient vraiment ces galeries en 1669, avant la refonte…
si on possède la vue arrière de La Reyne en 1673, il n'y a malheureusement rien de concret sur le SR, et c'est bien dommage.

Very Happy

descriptionDébat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692  EmptyRe: Débat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692

more_horiz
Je dirais que la réponse c'est on sait pas trop..
Sur le vieu plan de mon grand père c'est fermé.

more_horiz
Bonsoir Jérôme

Excuse moi, je ne savais ou mettre cette question.

Faute de document explicite, cette question des galeries ouvertes ou fermées n 'a pas fini de faire débats.

Dans le forum Marine et modélisme d'arsenal de Mr Delacroix, un modéliste de talent a présenté un Soleil royal de 1692 d'une qualité exceptionnelle avec les bouteilles entièrement fermées. Je crois que c'est Michel Saunier. A visiter absolument

Bonne soirée

Amitiés JJ

more_horiz
Le sr de Michel on peut suivre ça construction sur un autre forum avec tout les débats qui vont avec ...
Il a aussi fait de nombreuses cherches

more_horiz
Débat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692  Img_2117

Bonsoir

Bouteilles ouvertes ou fermées?
Un visuel extrait du site de Mr Delacroix et des recherches de Michel saunier
Interprétation du Soleil royal de 1692 bouteilles fermées
Mais, on peu de tromper. Sur le tableau de Albert  Brenet, la bouteille parait fermée ou du moins deux d'entre elles.

Débat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692  Img_5619

Bataille de Béveziers le 20 juillet 1690. L'avant-garde hollandaise pratiquement détruite .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Le peintre a beaucoup de talent, mais il n'était pas témoins oculaire,( il était né en 1903 et le tableau date de 1939)........ de plus il s'autorise des licences artistiques comme le pavillon de poupe avec fleurs de lys alors qu'il était entièrement blanc.

Débat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692  Img_5620

et pourtant...

Débat sur les bouteilles du Soleil Royal 1669 vs 1692  Img_5621

Faut bien regarder la lumière traversante a tribord
Beaucoup d'interrogations.......

Bonne soirée Jean-Jacques

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: