fpesle a écrit: Ca devait secouer dure, le bateau. à chaque salve.
Plus qu'on ne le pense. Le 26 mai 1941 le HMS Rodney tira pratiquement en continu des salves de ses 9 406mm sur le Bismarck pendant une bonne heure et demi. 706 obus de 406 au total, soit presque 79 coups par tube !
Après le combat, ce gros cuirassé était abimé de partout en raison des vibrations et chocs lors des tirs : en fait plus endommagé par ses propres tirs que par ceux du Bismarck.
Devant les tourelles le pont était enfoncé par le souffle et des épontilles brisées en-dessous. Des tuyauteries explosées un peu partout, les mécanismes délicats des télémètres endommagés. Tout le carrelage des urinoirs s'est même retrouvé en miettes sur le sol (ça, je vous l'accorde, c'est ch...). Enfin, plus grave : des rivets du bordé avaient sauté entrainant le l’inondation de quelques compartiments. Tout ça pour un cuirassé qui n'avait que 12 ans d'âge, comme un bête whisky. Par chance le Rodney avait été prélevé en urgence sur un convoi qui devait le conduire en Amérique pour une refonte... Elle fut juste plus longue que prévu.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !