Bonjour,
Aujourd'hui retraité, j'ai travaillé principalement dans la construction navale aux chantiers de France-Dunkerque, de 1973 à 1981, période faste des méthaniers, les chantiers français, dont Dunkerque, étaient alors leaders mondiaux , puis aux Chantiers Dubigeon à Nantes, puis aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, enfin aux ACB à Nantes, en ingénierie de propulsion navale; pour terminer en pompage industriel, toujours aux ACB alors dans la branche Énergie d'Alstom.
EOR puis aspirant et EV2 pendant mes obligations militaires, j'ai été embarqué 1 an, en 1971, sur l'escorteur d'escadre T 53 "La Bourdonnais" intégré à l'escadre de Méditerranée, affecté au service Machines.
Mes activités et embarquements (frégates Aconit, de 1970, Tourville, Aviso A 69, frégate La Fayette...) dans la réserve m'ont conduit au grade, aujourd'hui honoraire, de Capitaine de Corvette.
Amoureux depuis l'enfance des modèles réduits d'avions et de navires, je construis surtout de ces derniers, navires militaires français, de la période années 1930-2000.
En achèvement/refonte, pour correction des plans: CL Le Terrible au 1/100, à partir de plans du Musée de la Marine.
En cours (1/100): T 47 ASM Maillé-Brézé, dont l'original, échelle est est toujours amarré à Nantes; une coque de T 47 qui sera l'EE Cassard à son état d'origine; deux coques des CT Volta et Mogador; le même Volta au 1/66 (1,5 cm pour 1m); 3 coques des frégates La Fayette.
Espérant vivre assez le temps nécessaire pour terminer ces chantiers.
Au fil des ans, j'ai constitué une documentation puisée aux meilleures sources (plans d'atlas coque et machine) sur les contre-torpilleurs des programmes navals 1925-1940, les escorteurs d'escadre, rapides, et croiseur type Georges Leygues).
J'apprécie beaucoup les très belles réalisations présentées par le site.
Y. Violette
Aujourd'hui retraité, j'ai travaillé principalement dans la construction navale aux chantiers de France-Dunkerque, de 1973 à 1981, période faste des méthaniers, les chantiers français, dont Dunkerque, étaient alors leaders mondiaux , puis aux Chantiers Dubigeon à Nantes, puis aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, enfin aux ACB à Nantes, en ingénierie de propulsion navale; pour terminer en pompage industriel, toujours aux ACB alors dans la branche Énergie d'Alstom.
EOR puis aspirant et EV2 pendant mes obligations militaires, j'ai été embarqué 1 an, en 1971, sur l'escorteur d'escadre T 53 "La Bourdonnais" intégré à l'escadre de Méditerranée, affecté au service Machines.
Mes activités et embarquements (frégates Aconit, de 1970, Tourville, Aviso A 69, frégate La Fayette...) dans la réserve m'ont conduit au grade, aujourd'hui honoraire, de Capitaine de Corvette.
Amoureux depuis l'enfance des modèles réduits d'avions et de navires, je construis surtout de ces derniers, navires militaires français, de la période années 1930-2000.
En achèvement/refonte, pour correction des plans: CL Le Terrible au 1/100, à partir de plans du Musée de la Marine.
En cours (1/100): T 47 ASM Maillé-Brézé, dont l'original, échelle est est toujours amarré à Nantes; une coque de T 47 qui sera l'EE Cassard à son état d'origine; deux coques des CT Volta et Mogador; le même Volta au 1/66 (1,5 cm pour 1m); 3 coques des frégates La Fayette.
Espérant vivre assez le temps nécessaire pour terminer ces chantiers.
Au fil des ans, j'ai constitué une documentation puisée aux meilleures sources (plans d'atlas coque et machine) sur les contre-torpilleurs des programmes navals 1925-1940, les escorteurs d'escadre, rapides, et croiseur type Georges Leygues).
J'apprécie beaucoup les très belles réalisations présentées par le site.
Y. Violette