La vente aux enchères du doyen des paquebots échoue.
Publié le 03/03/2021.
Les administrateurs judiciaires de feu la compagnie de croisière portugaise Portuscale n’ont pas trouvé de preneur pour l’Astoria. Le doyen des paquebots, construit en 1948, était proposé aux enchères à Londres suite à la fin de son affrètement par Cruise & maritime voyages (CMV).
Le prix de départ de cet élégant navire, à 10 millions de dollars, était sans aucun doute trop élevé dans un contexte particulièrement néfaste à l’économie de la croisière. Sur les bras de ses créanciers portugais depuis 2015, le navire a fait l'objet de plusieurs tentatives de ventes qui ont échoué.
Son affrètement par CMV lui avait accordé un répit jusqu’à ce que la crise sanitaire du covid-19 ne précipite en juillet 2020 la liquidation judiciaire de la compagnie britannique, spécialisée dans les paquebots à l’ancienne de petite et moyenne taille. À moins d’une transaction de gré à gré, l’Astoria devra être reproposé à la vente aux enchères, cette fois-ci avec un prix de départ plus conforme aux réalités du moment.
Entièrement rénové en 1994 avec deux nouveaux moteurs Wärtsilä, l’ancien transatlantique suédois de 160 mètres de long a été construit à Göteborg, dans l’ancien chantier naval Götaverken, sous le nom de Stockholm.
Alors exploité par la Swedish american line, il avait défrayé la chronique en 1956 après sa collision avec le paquebot italien Andrea Doria, qui avait provoqué le naufrage de ce dernier au large de la côte-est des États-Unis. L’accident avait causé la mort de 46 personnes parmi les 1 706 passagers et membres d’équipage de l’Andra Doria et celle de cinq marins du Stockholm.
Frédérick AUVRAY.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/38373-la-vente-aux-encheres-du-doyen-des-paquebots-echoue
Le Stockholm, aujourd'hui nommé Astoria, est un paquebot construit en 1948 aux chantiers navals Götaverken de Göteborg pour la compagnie suédoise Svenska Amerika Linien. Il est connu pour avoir abordé et coulé le paquebot italien Andrea Doria au large de l’île de Nantucket le 25 juillet 1956. Wikipédia
Longueur : 160 m
Date de lancement : 9 septembre 1946
Maître-bau : 21 m
Tirant d'eau : 7,9 m
Chantier : Götaverken
Passagers : 500
https://youtu.be/QeatrJsKLIM
On le voit également dans ce reportage de Arte diffusé il y a peu:
https://youtu.be/WvUqUOBgabc
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Publié le 03/03/2021.
Les administrateurs judiciaires de feu la compagnie de croisière portugaise Portuscale n’ont pas trouvé de preneur pour l’Astoria. Le doyen des paquebots, construit en 1948, était proposé aux enchères à Londres suite à la fin de son affrètement par Cruise & maritime voyages (CMV).
Le prix de départ de cet élégant navire, à 10 millions de dollars, était sans aucun doute trop élevé dans un contexte particulièrement néfaste à l’économie de la croisière. Sur les bras de ses créanciers portugais depuis 2015, le navire a fait l'objet de plusieurs tentatives de ventes qui ont échoué.
Son affrètement par CMV lui avait accordé un répit jusqu’à ce que la crise sanitaire du covid-19 ne précipite en juillet 2020 la liquidation judiciaire de la compagnie britannique, spécialisée dans les paquebots à l’ancienne de petite et moyenne taille. À moins d’une transaction de gré à gré, l’Astoria devra être reproposé à la vente aux enchères, cette fois-ci avec un prix de départ plus conforme aux réalités du moment.
Entièrement rénové en 1994 avec deux nouveaux moteurs Wärtsilä, l’ancien transatlantique suédois de 160 mètres de long a été construit à Göteborg, dans l’ancien chantier naval Götaverken, sous le nom de Stockholm.
Alors exploité par la Swedish american line, il avait défrayé la chronique en 1956 après sa collision avec le paquebot italien Andrea Doria, qui avait provoqué le naufrage de ce dernier au large de la côte-est des États-Unis. L’accident avait causé la mort de 46 personnes parmi les 1 706 passagers et membres d’équipage de l’Andra Doria et celle de cinq marins du Stockholm.
Frédérick AUVRAY.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/38373-la-vente-aux-encheres-du-doyen-des-paquebots-echoue
Le Stockholm, aujourd'hui nommé Astoria, est un paquebot construit en 1948 aux chantiers navals Götaverken de Göteborg pour la compagnie suédoise Svenska Amerika Linien. Il est connu pour avoir abordé et coulé le paquebot italien Andrea Doria au large de l’île de Nantucket le 25 juillet 1956. Wikipédia
Longueur : 160 m
Date de lancement : 9 septembre 1946
Maître-bau : 21 m
Tirant d'eau : 7,9 m
Chantier : Götaverken
Passagers : 500
https://youtu.be/QeatrJsKLIM
On le voit également dans ce reportage de Arte diffusé il y a peu:
https://youtu.be/WvUqUOBgabc
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D