La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

description[FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL) Empty[FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL)

more_horiz
Un très beau reportage sur la construction de l'un des 9 plus grand porte-conteneurs géant de 400 mts pour la CMA/CGM fonctionnant au gaz naturel liquéfié.

[FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL) CMA-CGM

Wiki:

Le Jacques Saadé est le premier d’une famille de 9 sister-ships propulsés au GNL. La décision de les construire est prise en novembre 2017 par Rodolphe Saadé, PDG du groupe.

Les 8 unités à suivre portent le nom de monuments emblématiques de la ville de Paris (CMA CGM Champs-Elysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadéro, Sorbonne). L’ensemble de ces navires est immatriculé au registre international français (RIF) avec Marseille (où se trouve le siège du groupe) comme port d'attache.

Un problème de puissance est détecté par le motoriste WinGD avant la livraison du navire. Si le constructeur assure que le fonctionnement est normal jusqu'à 75 % de la puissance son moteur 12X92 DF devra subir des modifications lorsque les composants seront disponibles3. Les navires suivants dont les moteurs étaient déjà prêts devront subir les mêmes modifications.

Il est mis en service le 23 septembre 2020 sur la ligne « French Asia Line 1 » connectant l’Asie à l’Europe4. Sa marraine est Tanya Saadé Zeenny, administratrice et directrice générale déléguée du groupe.

Caractéristiques

Jacques Saadé au Port de Southampton en novembre 2020.

Le CMA CGM Jacques Saadé est construit par les chantiers CSSC à Shanghai de juillet 2018 à septembre 20205. Il est le plus grand navire fonctionnant au GNL, toutes catégories confondues (et donc le plus grand porte-conteneurs GNL, avec une capacité de 23 000 EVP).

L’usage du GNL pour propulser ces porte-conteneurs est efficace pour résoudre les problèmes de pollution de l'air. Le GNL permet également d’éliminer 99 % des oxydes de soufre et 91 % des particules fines, et 92% des émissions d’oxydes d’azote6.

L’impact environnemental des navires propulsés au GNL est moindre par rapport à ceux utilisant des combustibles marins conventionnels. L'indice de conception de l'efficacité énergétique du Jacques Saadé est supérieur de 20 % à la norme pour un navire de cette catégorie8.

L’usage du GNL pour propulser ces porte-conteneurs vise à réduire les émissions polluantes, dans une logique de transition énergétique .

Son autonomie est garantie par une cuve capable de contenir 18 600 m3 de GNL à une température de −161 °C, lui permettant d’effectuer avec un seul plein une rotation complète de 23 372 milles nautiques entre l’Asie et l’Europe du Nord.

Outre la motorisation au GNL, le Jacques Saadé présente plusieurs caractéristiques qui le différencient des autres navires de la flotte CMA CGM. Le poste de pilotage est équipé de technologies embarquées pour assister l’équipage, notamment dans les phases de manœuvres portuaires. Le design de l’étrave droite avec bulbe intégré, du safran et de l’hélice a été conçu pour améliorer l’hydrodynamisme et réduire la consommation d’énergie.

Type Porte-conteneurs

Constructeur China State Shipbuilding Corporation
Chantier naval Chantiers navals Jiangnan et Hudong, Shanghai, Drapeau de la République populaire de Chine Chine

Lancement 23 septembre 2020
Statut en service

Équipage 25

Caractéristiques techniques
Longueur 399,9 m
Maître-bau 61 m
Tirant d'eau 16 m

Propulsion Moteur CMD-WinGD 12X92 DF fonctionnant au gaz naturel liquéfié
Puissance 63 840 kW
Caractéristiques commerciales
Capacité 23 112 EVP

Carrière

Armateur CMA CGM
Pavillon France
Port d'attache Marseille
IMO 9839179

https://youtu.be/FVrcg9GX3x4

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL) EmptyRe: [FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL)

more_horiz
C'est incroyable, utopique, complètement fou !!! Mais où va-t-on s'arrêter en capacité et dimension ?
Merci Pascal, je ne connaissais pas.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

description[FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL) EmptyRe: [FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL)

more_horiz
Un reportage magnifique  cheers Merci Pascal pour le partage  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

description[FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL) EmptyRe: [FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL)

more_horiz
je vais regarder ça tranquillement :)

merci pour ce lien :)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL) EmptyRe: [FRANCE] Porte-conteneurs géant JACQUES SAADÉ (CMA/CGM propulsé GNL)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre