Un très beau reportage sur la construction de l'un des 9 plus grand porte-conteneurs géant de 400 mts pour la CMA/CGM fonctionnant au gaz naturel liquéfié.
Wiki:
Le Jacques Saadé est le premier d’une famille de 9 sister-ships propulsés au GNL. La décision de les construire est prise en novembre 2017 par Rodolphe Saadé, PDG du groupe.
Les 8 unités à suivre portent le nom de monuments emblématiques de la ville de Paris (CMA CGM Champs-Elysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadéro, Sorbonne). L’ensemble de ces navires est immatriculé au registre international français (RIF) avec Marseille (où se trouve le siège du groupe) comme port d'attache.
Un problème de puissance est détecté par le motoriste WinGD avant la livraison du navire. Si le constructeur assure que le fonctionnement est normal jusqu'à 75 % de la puissance son moteur 12X92 DF devra subir des modifications lorsque les composants seront disponibles3. Les navires suivants dont les moteurs étaient déjà prêts devront subir les mêmes modifications.
Il est mis en service le 23 septembre 2020 sur la ligne « French Asia Line 1 » connectant l’Asie à l’Europe4. Sa marraine est Tanya Saadé Zeenny, administratrice et directrice générale déléguée du groupe.
Caractéristiques
Jacques Saadé au Port de Southampton en novembre 2020.
Le CMA CGM Jacques Saadé est construit par les chantiers CSSC à Shanghai de juillet 2018 à septembre 20205. Il est le plus grand navire fonctionnant au GNL, toutes catégories confondues (et donc le plus grand porte-conteneurs GNL, avec une capacité de 23 000 EVP).
L’usage du GNL pour propulser ces porte-conteneurs est efficace pour résoudre les problèmes de pollution de l'air. Le GNL permet également d’éliminer 99 % des oxydes de soufre et 91 % des particules fines, et 92% des émissions d’oxydes d’azote6.
L’impact environnemental des navires propulsés au GNL est moindre par rapport à ceux utilisant des combustibles marins conventionnels. L'indice de conception de l'efficacité énergétique du Jacques Saadé est supérieur de 20 % à la norme pour un navire de cette catégorie8.
L’usage du GNL pour propulser ces porte-conteneurs vise à réduire les émissions polluantes, dans une logique de transition énergétique .
Son autonomie est garantie par une cuve capable de contenir 18 600 m3 de GNL à une température de −161 °C, lui permettant d’effectuer avec un seul plein une rotation complète de 23 372 milles nautiques entre l’Asie et l’Europe du Nord.
Outre la motorisation au GNL, le Jacques Saadé présente plusieurs caractéristiques qui le différencient des autres navires de la flotte CMA CGM. Le poste de pilotage est équipé de technologies embarquées pour assister l’équipage, notamment dans les phases de manœuvres portuaires. Le design de l’étrave droite avec bulbe intégré, du safran et de l’hélice a été conçu pour améliorer l’hydrodynamisme et réduire la consommation d’énergie.
Type Porte-conteneurs
Constructeur China State Shipbuilding Corporation
Chantier naval Chantiers navals Jiangnan et Hudong, Shanghai, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Lancement 23 septembre 2020
Statut en service
Équipage 25
Caractéristiques techniques
Longueur 399,9 m
Maître-bau 61 m
Tirant d'eau 16 m
Propulsion Moteur CMD-WinGD 12X92 DF fonctionnant au gaz naturel liquéfié
Puissance 63 840 kW
Caractéristiques commerciales
Capacité 23 112 EVP
Carrière
Armateur CMA CGM
Pavillon France
Port d'attache Marseille
IMO 9839179
https://youtu.be/FVrcg9GX3x4
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Wiki:
Le Jacques Saadé est le premier d’une famille de 9 sister-ships propulsés au GNL. La décision de les construire est prise en novembre 2017 par Rodolphe Saadé, PDG du groupe.
Les 8 unités à suivre portent le nom de monuments emblématiques de la ville de Paris (CMA CGM Champs-Elysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadéro, Sorbonne). L’ensemble de ces navires est immatriculé au registre international français (RIF) avec Marseille (où se trouve le siège du groupe) comme port d'attache.
Un problème de puissance est détecté par le motoriste WinGD avant la livraison du navire. Si le constructeur assure que le fonctionnement est normal jusqu'à 75 % de la puissance son moteur 12X92 DF devra subir des modifications lorsque les composants seront disponibles3. Les navires suivants dont les moteurs étaient déjà prêts devront subir les mêmes modifications.
Il est mis en service le 23 septembre 2020 sur la ligne « French Asia Line 1 » connectant l’Asie à l’Europe4. Sa marraine est Tanya Saadé Zeenny, administratrice et directrice générale déléguée du groupe.
Caractéristiques
Jacques Saadé au Port de Southampton en novembre 2020.
Le CMA CGM Jacques Saadé est construit par les chantiers CSSC à Shanghai de juillet 2018 à septembre 20205. Il est le plus grand navire fonctionnant au GNL, toutes catégories confondues (et donc le plus grand porte-conteneurs GNL, avec une capacité de 23 000 EVP).
L’usage du GNL pour propulser ces porte-conteneurs est efficace pour résoudre les problèmes de pollution de l'air. Le GNL permet également d’éliminer 99 % des oxydes de soufre et 91 % des particules fines, et 92% des émissions d’oxydes d’azote6.
L’impact environnemental des navires propulsés au GNL est moindre par rapport à ceux utilisant des combustibles marins conventionnels. L'indice de conception de l'efficacité énergétique du Jacques Saadé est supérieur de 20 % à la norme pour un navire de cette catégorie8.
L’usage du GNL pour propulser ces porte-conteneurs vise à réduire les émissions polluantes, dans une logique de transition énergétique .
Son autonomie est garantie par une cuve capable de contenir 18 600 m3 de GNL à une température de −161 °C, lui permettant d’effectuer avec un seul plein une rotation complète de 23 372 milles nautiques entre l’Asie et l’Europe du Nord.
Outre la motorisation au GNL, le Jacques Saadé présente plusieurs caractéristiques qui le différencient des autres navires de la flotte CMA CGM. Le poste de pilotage est équipé de technologies embarquées pour assister l’équipage, notamment dans les phases de manœuvres portuaires. Le design de l’étrave droite avec bulbe intégré, du safran et de l’hélice a été conçu pour améliorer l’hydrodynamisme et réduire la consommation d’énergie.
Type Porte-conteneurs
Constructeur China State Shipbuilding Corporation
Chantier naval Chantiers navals Jiangnan et Hudong, Shanghai, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Lancement 23 septembre 2020
Statut en service
Équipage 25
Caractéristiques techniques
Longueur 399,9 m
Maître-bau 61 m
Tirant d'eau 16 m
Propulsion Moteur CMD-WinGD 12X92 DF fonctionnant au gaz naturel liquéfié
Puissance 63 840 kW
Caractéristiques commerciales
Capacité 23 112 EVP
Carrière
Armateur CMA CGM
Pavillon France
Port d'attache Marseille
IMO 9839179
https://youtu.be/FVrcg9GX3x4
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D