Je vous parle ici de l'une de mes premières expériences de modélisme papier.
Voici la Бронекатер БК-2, une vedette blindée type D :
C'est un modèle de la marque tchèque Betexa. Echelle 1/35e.
Un copain m'avait passé le fichier pdf à imprimer.
Ces vedettes étaient en service sur le Dniepr dans les années 1920, donc en pleine guerre civile.
Longues de 9,5 m, elles étaient blindées à 6 mm et armées d'une mitrailleuse de 7,62 mm Maxim sous tourelle. Equipage 5 hommes.
Une seconde mitrailleuse de 7,62 (ou un canon de 37 mm) était installée sur pivot à l'arrière de la vedette.
A noter que 30 ans plus tard, l'armée française développera les vedettes blindées FOM pour la guerre d'Indochine, très proches des BK soviétiques.
Au Vietnam, les américains développeront le concept avec des moyens énormes avec les ASPB, Swift boats, les PBR, etc ...
La BK-2 était armée d'une Maxim de 7,62 et d'un canon de 37 qu'on voit bien sur cette photo :
Autres vues :
Quelques vues de vedettes BK en action.
On se rend mieux compte de la toute petite taille de ces ... canots blindés.
La BK-31 :
La BK-5 à l'étrave aplatie :
Maintenant, avec l'expérience, je l'assemblerais différemment.
- Ajouter des mâts, des cordages
- Hiloire plus haute à l'arrière
- Retirer la tente tôlée ...
je n'avais pas de photos des vraies.
Mais j'ai gardé ce bateau ...
A bientôt
Voici la Бронекатер БК-2, une vedette blindée type D :
C'est un modèle de la marque tchèque Betexa. Echelle 1/35e.
Un copain m'avait passé le fichier pdf à imprimer.
Ces vedettes étaient en service sur le Dniepr dans les années 1920, donc en pleine guerre civile.
Longues de 9,5 m, elles étaient blindées à 6 mm et armées d'une mitrailleuse de 7,62 mm Maxim sous tourelle. Equipage 5 hommes.
Une seconde mitrailleuse de 7,62 (ou un canon de 37 mm) était installée sur pivot à l'arrière de la vedette.
A noter que 30 ans plus tard, l'armée française développera les vedettes blindées FOM pour la guerre d'Indochine, très proches des BK soviétiques.
Au Vietnam, les américains développeront le concept avec des moyens énormes avec les ASPB, Swift boats, les PBR, etc ...
La BK-2 était armée d'une Maxim de 7,62 et d'un canon de 37 qu'on voit bien sur cette photo :
Autres vues :
Quelques vues de vedettes BK en action.
On se rend mieux compte de la toute petite taille de ces ... canots blindés.
La BK-31 :
La BK-5 à l'étrave aplatie :
Maintenant, avec l'expérience, je l'assemblerais différemment.
- Ajouter des mâts, des cordages
- Hiloire plus haute à l'arrière
- Retirer la tente tôlée ...
je n'avais pas de photos des vraies.
Mais j'ai gardé ce bateau ...
A bientôt