Me voila de retour
Pour la petite histoire, voici la genèse de cette maquette.
Traditionnellement le salon du modélisme se tenait a la Porte de Versailles. Un modéliste de talent, Eric Maire allait exposer sa Licorne. L'idée de quelques amis fut d'exposer le navire de Rackham attaquant la Licorne. Le téléphone sonne et Gérard Piouffre ( aujourd'hui disparu ) me demande si je pouvais réaliser le modèle. Le défit était lancé, surtout pour un délai assez court.
Concernant le navire pirate, nous n'avions que deux dessins de Hergé le montrant en premier plan sur les neuf reprises dans " le Secret de la Licorne ". Le dessin du père de Tintin montrait un navire rondouillard qui avait toutes les apparences d'un navire d'origine hollandaise.. En fait c'était une galiote a bombes.
Ce qui peut paraitre curieux, c'est qu'une galiote a bombes est loin de ressembler a un lévrier des mers. Mais l'histoire montre que l'on peux se tromper. Dans ses mémoires, Jean Bart s'empara d'une frégate de 12 canons avec une galiote de deux pièces en 1675. Une gravure relate cet exploit et bien d'autres dans l'ouvrage des Ozanne ( Famille d'artistes brestoise au XVIII e ) .
Petit clin d'œil au pirate, Hergé a peint la galiote en rouge faisant référence a Rackham dit le rouge. Pirate ayant réellement existé sous le nom de Calicot Jack.
Un dessin ne suffit pas pour construire le plus fidèlement possible une maquette. Grace a nos documents,Gérard et moi sommes tombés sur l'album de F H Chapman " Archictectura Navalis Mercatoria " que j'avais en ma possession.
Le plan d'une galiote a bombes hollandaise similaire au dessin d'Hergé s'y trouvait. Il suffisait de supprimer le mat de misaine..........
Les dessins et plans de Richard Roussel de cette galiote se trouve dans les numéros 41 ( numéro spécial de Bateau modèle,le véritable secret de la Licorne paru en 2001) et le numéro 49 paru en 2003.
Les articles sont de Gérard Piouffre.
Place aux photos
Voila l'histoire d'un petit navire rouge réalisé un peu dans l'urgence, mais soyez indulgent , c'est une réalisation qui date un peu, œuvre de " jeunesse " si on peu dire. Mais le travail de recherche et la collaboration des copains prend toute sa valeur
Amicalement Jean-Jacques