Film de la capture du sous-marin allemand U-505 en haute mer. (Une potentielle belle scene de diorama).
Le capitaine Daniel V. Gallery, commandant du USS Guadalcanal (CVE-60), sur le pont de sa prise, l'U-505, avant que le bateau ne soit pris en remorque par son porte-avions d'escorte. Notez l'emblème du sous-marin (coquille Saint-Jacques) et le grand drapeau américain flottant au-dessus de l'enseigne de la marine allemande (80-G-49176).
Film très interessant:
Le 4 juin 1944, un groupe de chasseurs-tueurs de la marine américaine organisé autour de l'USS Guadalcanal (CVE-60) a capturé le sous-marin allemand de type IXC U-505. C'était la première fois que la marine américaine capturait un navire ennemi en mer depuis le XIXe siècle.
Le groupe opérationnel de la marine était commandé par le capitaine Daniel V. Gallery, USN, de Guadalcanal, et était composé du porte-avions d'escorte et de cinq destroyers d'escorte : Pillsbury (DE-133), Pope (DE-134), Flaherty (DE-135), Chatelain (DE-149), et Jenks (DE-665).
L'action s'est déroulée dans l'Atlantique, à environ 150 miles au large des côtes du Rio De Oro au Sahara occidental, en Afrique. Le U-505 a été détecté par le sonar et, après des attaques de grenades sous-marines par Chatelain au cours desquelles le gouvernail du sous-marin a été bloqué, ses commandes de gouvernail auxiliaire désactivées et les compartiments arrière inondés, le bateau a fait surface et a été pris sous les tirs de la marine. Convaincu que le sous-marin était sur le point de couler, le commandant, l'Oberleutnant zur See (Lieutenant) Harald Lange, a ordonné à son équipage d'abandonner le navire, pendant lequel les procédures de sabordage habituelles n'ont été que partiellement exécutées. Alors que son équipage était récupéré, le U-505 a été abordé par le personnel de la marine américaine de Pillsbury dirigé par le lieutenant de grade junior Albert L. David, qui a sécurisé des matériaux sensibles et a réussi à fermer les vannes de sabordage et à désarmer les charges de sabordage (David a ensuite reçu la médaille d'honneur pour l'intrépidité et la bravoure de ses actions). L'inondation a été contenue et les moteurs diesel du sous-marin se sont arrêtés. Le U-505 est remorqué et, après un effort concerté de contrôle des dégâts qui a finalement réussi à recharger les batteries du bateau et à le remettre à son assiette, il est amené aux Bermudes le 19 juin.
Malgré l'immense valeur de renseignement des publications classifiées récupérées, des livres de codes, d'une machine à chiffrer Enigma avec des rotors de chiffrage modernes et des équipements de communication, le sauvetage relativement visible du sous-marin a été controversé dans les cercles de la marine américaine de l'époque. Le U-505 était l'un des six U-boot capturés par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Toute indication donnée aux Allemands que l'un de leurs sous-marins avait été capturé plutôt que perdu aurait fait reculer, voire annuler, les activités vitales de décryptage des Alliés.
Après la guerre et après de nombreux détours, le U-505 a finalement trouvé sa dernière demeure au Musée des sciences et de l'industrie de Chicago, où le bateau a été restauré avec soin. Il a été classé monument historique national en 1989 et est l'un des deux seuls U-boot de type IXC encore existants.
-Carsten Fries, NHHC Communition and Outreach Division, mai 2019
https://www.history.navy.mil/browse-by-topic/wars-conflicts-and-operations/world-war-ii/1944/u-505-capture.html
De nombreuses photos ici:
https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/search.html?q=U-505&start=0
https://youtu.be/C5Z5YOz_8gc
L'arrivée du bateau à Chicago:
https://youtu.be/qI0o82itKZI
Visite de L'U-505 Type IX C parfaitement restauré, musée de Chicago, USA:
Déplacement en 2004 vers son nouveau hall d'exposition:
https://youtu.be/DUuQIpVuhCg
Une visite très complète, une mine d'or pour les modélistes.
https://youtu.be/Ux4741aldK0
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Le capitaine Daniel V. Gallery, commandant du USS Guadalcanal (CVE-60), sur le pont de sa prise, l'U-505, avant que le bateau ne soit pris en remorque par son porte-avions d'escorte. Notez l'emblème du sous-marin (coquille Saint-Jacques) et le grand drapeau américain flottant au-dessus de l'enseigne de la marine allemande (80-G-49176).
Film très interessant:
Le 4 juin 1944, un groupe de chasseurs-tueurs de la marine américaine organisé autour de l'USS Guadalcanal (CVE-60) a capturé le sous-marin allemand de type IXC U-505. C'était la première fois que la marine américaine capturait un navire ennemi en mer depuis le XIXe siècle.
Le groupe opérationnel de la marine était commandé par le capitaine Daniel V. Gallery, USN, de Guadalcanal, et était composé du porte-avions d'escorte et de cinq destroyers d'escorte : Pillsbury (DE-133), Pope (DE-134), Flaherty (DE-135), Chatelain (DE-149), et Jenks (DE-665).
L'action s'est déroulée dans l'Atlantique, à environ 150 miles au large des côtes du Rio De Oro au Sahara occidental, en Afrique. Le U-505 a été détecté par le sonar et, après des attaques de grenades sous-marines par Chatelain au cours desquelles le gouvernail du sous-marin a été bloqué, ses commandes de gouvernail auxiliaire désactivées et les compartiments arrière inondés, le bateau a fait surface et a été pris sous les tirs de la marine. Convaincu que le sous-marin était sur le point de couler, le commandant, l'Oberleutnant zur See (Lieutenant) Harald Lange, a ordonné à son équipage d'abandonner le navire, pendant lequel les procédures de sabordage habituelles n'ont été que partiellement exécutées. Alors que son équipage était récupéré, le U-505 a été abordé par le personnel de la marine américaine de Pillsbury dirigé par le lieutenant de grade junior Albert L. David, qui a sécurisé des matériaux sensibles et a réussi à fermer les vannes de sabordage et à désarmer les charges de sabordage (David a ensuite reçu la médaille d'honneur pour l'intrépidité et la bravoure de ses actions). L'inondation a été contenue et les moteurs diesel du sous-marin se sont arrêtés. Le U-505 est remorqué et, après un effort concerté de contrôle des dégâts qui a finalement réussi à recharger les batteries du bateau et à le remettre à son assiette, il est amené aux Bermudes le 19 juin.
Malgré l'immense valeur de renseignement des publications classifiées récupérées, des livres de codes, d'une machine à chiffrer Enigma avec des rotors de chiffrage modernes et des équipements de communication, le sauvetage relativement visible du sous-marin a été controversé dans les cercles de la marine américaine de l'époque. Le U-505 était l'un des six U-boot capturés par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Toute indication donnée aux Allemands que l'un de leurs sous-marins avait été capturé plutôt que perdu aurait fait reculer, voire annuler, les activités vitales de décryptage des Alliés.
Après la guerre et après de nombreux détours, le U-505 a finalement trouvé sa dernière demeure au Musée des sciences et de l'industrie de Chicago, où le bateau a été restauré avec soin. Il a été classé monument historique national en 1989 et est l'un des deux seuls U-boot de type IXC encore existants.
-Carsten Fries, NHHC Communition and Outreach Division, mai 2019
https://www.history.navy.mil/browse-by-topic/wars-conflicts-and-operations/world-war-ii/1944/u-505-capture.html
De nombreuses photos ici:
https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/search.html?q=U-505&start=0
https://youtu.be/C5Z5YOz_8gc
L'arrivée du bateau à Chicago:
https://youtu.be/qI0o82itKZI
Visite de L'U-505 Type IX C parfaitement restauré, musée de Chicago, USA:
Déplacement en 2004 vers son nouveau hall d'exposition:
https://youtu.be/DUuQIpVuhCg
Une visite très complète, une mine d'or pour les modélistes.
https://youtu.be/Ux4741aldK0
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D