Re Bonjour tout le monde
Afin de ne pas trop empiéter dans le post de Jojo la bricole, j'ai préféré faire un post a part concernant les tableaux de poupe que l'on pourrait attribuer a notre Hermione.
Celui de la réplique de Rochefort ne me parait pas crédible ( mais ce n'est qu'un avis.....). La béance des ouvertures laissées dans le tableau de poupe est bizarre. Elle correspond bien sur a l'ouverture des chambres supprimées de la dunette.
D'une façon plus crédible, je pense que le tableau de poupe a du être retravaillé en laissant peut être l'ouverture de sabords carrés correspondant aux 6 livres des gaillards.
C'est l'idée qui m'est restée pour réaliser la poupe de mon Hermione en laissant deus sabords de retraite.
Le tableau de poupe des frégates françaises est d'une grande variété. La forme comme pour les vaisseaux européens est celle du fer a cheval plus ou moins prononcée,avec ou sans décoration., avec ou sans sabords de retraite.
Voici une proposition de Mr Gérard Piouffre
Les tableaux de Rossel peints sur le vif nous montrent d'autres exemples
Une maquette datant des années 1980 que j'ai pris beaucoup de plaisir a restaurer montre une poupe légèrement différente
Une variante, H M S Surprise ( ex frégate française Unité ) peinture de Geoff Hunt
Sans oublier la Concorde sur laquelle les ouvriers de Rochefort se sont appuyés. Seuls les plans de cette frégate sont parvenus jusqu'à nous grâce aux plans anglais. Ceux -ci ont été relevés avec grande précisions avant et apres transformations aux standards de la Royal Navy.
Le dessin de cette poupe proviens des archives, des livres de Mr Boudriot et Hubert Berti la Frégate Marine de France 1650-1850
Le choix est vaste. Les poupes anglaises sont généralement trilobées. Une courbe centrale et deux petites accolées pour les bouteilles ( commodités des officiers ).
Je pense qu'il y a le choix pour se rapprocher d'une certaine crédibilité et authenticité.
Amitiés Jean-jacques