La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

description[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Empty[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe

more_horiz
J'ai remarqué que sur quelques maquettes de l’Hermione-qui hormis ce détail sont de qualité-l'angle de pose des bouteilles n'était pas correct.
Normalement,les moulures sur les flancs doivent être parallèles a la ligne des préceintes,il suffit de regarder  la frégate vue par le travers pour que cela saute aux yeux.
Erreur du concepteur du kit,ou du montage ?
Cordialement

Dernière édition par Chevreuil le Ven 20 Nov - 19:53, édité 1 fois

description[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe EmptyRe: [FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe

more_horiz
Bonjour  Cheuvreuil. Je pense que l’alignement des moulures de bouteilles ne peut que suivre l’inclinaison des preceintes . Pour l’esthétique c’est primordial.Il existe plusieurs origines de plans de cette belle frégate. A laquelle penses-tu? Le kit d’Artesania est très correct.j’ai la monographie « Le Mineur » superbe 
et les deux sans équivoque sur le sujet. Raccorder les bouteilles aux fenêtres de la poupe n’est pas une affaire si simple qu’il n’y parait. Je peux en parler car je suis actuellement sur le sujet. Non pas sûr l’Hermione mais une autre frégate tout aussi belle et bien nommée.

description[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe EmptyRe: [FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe

more_horiz
Bonjour.
Il faut regarder les différents articles traitant de l'Hermione sur le forum,c'est flagrant !
Cordialement

more_horiz
Bonjour,
Non, sur l'Hermione, les bouteilles sont horizontales, comme on peut le voir sur ces photos, alors que les préceintes remontent vers la poupe :

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Sam_6813

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Sam_6814

C'est peut-être une liberté qu'on prises les concepteurs de la réplique. Les bouteilles sont en fait les toilettes bâbord et une douche à tribord. Il est plus commode que le plancher soit horizontal Wink
Amitiés.
Fred

more_horiz
Bonjour,
ce sujet met en lumière un détail qui au premier abord passe relativement inaperçu. Il vaut bien que l'on s'y attarde d'un peu plus près.
J'ai donc feuilleté un peu ma documentation concernant les frégates.(Entre autre l'excellent ouvrage de Jean Boudriot, Les Frégates . Marine de France. 1650 à 1850.)
Il s'avère que sur les nombreux plans que j'ai consulté, les frégates présentent toutes des moulures rejoignant l'orientation des préceintes. Attention il se trouve une exception:
          La "Concorde" construite à Rochefort en 1777 plan Chevillard et de la même série que l'Hermione (construite 2 ans plus tard)
Hors, la Concorde, capturée en 1783  par le HMS le Magnifique et  incorporé à la Royal Navy fit l'objet d'un relevé de plan. Une chance de retrouver là les caractéristiques d'un sister-ship de L'Hermione car pour cette dernière, le seul plan retrouvé est de très petit format succinct qui ne représente que les couples de levée.
Le relevé Anglais a donc servi de base au chantier de l' Hermione et ceci explique certainement le choix des reconstructeurs.
Je poste ci dessous  la photo qui montre la bouteille de la Concorde: pas très harmonieux à mon sens.

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe P1270210

Pour les autres Frégates  ci- dessous  sont:

La première  Hermione Monographie de Le Mineur.

La deuxième Belle Poule monographie Jean Boudriot.

La poupe de la Réplique actuelle de l'Hermione méritait mieux à mon goût,elle est un peu "plate" simpliste,
avec un cartouche énorme et disgracieux, rectiligne ne suivant pas la courbe des fenêtres.
Dommage, car le reste est magnifique.

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe P1270122

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe P1270124

description[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe EmptyTableaux de poupe supposés de l 'Hermione

more_horiz
Re Bonjour tout le monde

Afin de ne pas trop empiéter dans le post de Jojo la bricole, j'ai préféré faire un post a part concernant les tableaux de poupe que l'on pourrait attribuer a notre Hermione.
Celui de la réplique de Rochefort ne me parait pas crédible ( mais ce n'est qu'un avis.....). La béance des ouvertures laissées dans le tableau de poupe est bizarre. Elle correspond bien sur a l'ouverture des chambres supprimées de la dunette.
D'une façon plus crédible, je pense que le tableau de poupe a du être retravaillé en laissant peut être l'ouverture de sabords carrés correspondant aux 6 livres des gaillards.
C'est l'idée qui m'est restée pour réaliser la poupe de mon Hermione en laissant deus sabords de retraite.

Le tableau de poupe des frégates françaises est d'une grande variété. La forme comme pour les vaisseaux européens est celle du fer a cheval plus ou moins prononcée,avec ou sans décoration., avec ou sans sabords de retraite.

Voici une proposition de Mr Gérard Piouffre

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Img_3258

Les tableaux de Rossel peints sur le vif nous montrent d'autres exemples

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Img_5435
Une maquette datant des années 1980 que j'ai pris beaucoup de plaisir a restaurer montre une poupe légèrement différente

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Img_7411

Une variante, H M S  Surprise ( ex  frégate française Unité ) peinture de Geoff Hunt

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Img_9511

Sans oublier la Concorde sur laquelle les ouvriers de Rochefort se sont appuyés. Seuls les plans de cette frégate sont parvenus jusqu'à nous grâce aux plans anglais. Ceux -ci ont été relevés avec grande précisions avant et apres transformations aux standards de la Royal Navy.

Le dessin de cette poupe proviens des archives, des livres de Mr Boudriot et Hubert Berti la Frégate Marine de France 1650-1850

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Img_3259

Le choix est vaste. Les poupes anglaises sont généralement trilobées. Une courbe centrale et deux petites accolées pour les bouteilles ( commodités des officiers ).

Je pense qu'il y a le choix pour se rapprocher d'une certaine crédibilité et authenticité.

Amitiés Jean-jacques

more_horiz
[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe P1010380

more_horiz
Bonjour,

Voila ce que j'ai fais, alors une erreur les cadres intérieur des fenêtres devraient être plus vers l'extérieur, comme celles des fausses fenêtres.

more_horiz
Bonjour compagnon

Je mets l'accent sur  " compagnon" en faisant référence aux compagnons du devoir qui faisaient leur tour de France de formation, chacun dans sa spécialité. Hommage a ton travail excellentissime sur ton Hermione et tes sculptures. Ce travail se rapprochant de notre réflexion  a Gérard Piouffre et a moi sur ce que devait être la poupe de l'Hermione.
Le cadre intérieur des fenêtres...........détail mineur pour moi qui ne jure absolument pas sur la remarquable qualité de l'ensemble.

A bientôt. C'est un plaisir. Amicalement jean-Jacques

more_horiz
Bonjour,
Voilà un sujet intéressant qui montre bien qui montre bien le flou qui entoure la réalisation de la poupe de l'Hermione contemporaine.

Cette frégate fait partie d'une série de type "la Concorde".
Cette dernière ayant été capturée il en reste heureusement les plans officiellement relevés par les anglais.
Le choix des constructeurs de Rochefort d'aujourd'hui s'en sont largement inspirés avec, on peut le dire, un service minimum.
Tout reste donc ouvert et plusieurs versions circulent .
Ci- dessous la version assez harmonieuse issue de la monographie "Le Mineur"

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe P1270430

On voit dans le très beau tableau  de Geoff Hunt présenté par JJM ci-dessus,que  l'ex frégate française "Unité" correspond bien au style français
avec sa poupe en fer à cheval.
Cette poupe ressemble fort au modèle d'une autre frégate pourtant construite 30 ans avant l' "Unité" d'où une persistance dans le temps de cette mode.

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Hunt-u10

[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe P1270431

more_horiz
Bonjour " Magellan "

Mine de rien, la dernière photo présente une coque et une poupe de belle facture avec une certaine patine............
Étant gourmand, je souhaiterai en voir un peu plus. Merci.

Amicalement Jean-Jacques

more_horiz
Bonjour Jean -jacques,

Merci pour ton commentaire.

more_horiz
Bonjour Magellan,

Comme Jean-jacques je suis intrigué par cette poupe, qui semble avoir été démontée ou en réparation. Quoi qu'il en soit elle est superbe.

Cordialement

more_horiz
Bonjour à vous, cette poupe est celle de la « Belle Poule ». Plan de Jean Boudriot au 48eme . Elle n’est pas ancienne mais tout simplement en construction. C’est du neuf donc,la patine est due au ponçage des têtes de clous et à la préparation du bois pour recevoir un traitement final. Une teinte noire bois comme la partie inférieure ou peut être un bleu un peu vieilli, mais là, j’hesite encore.

more_horiz
Bonjour

Cela augure d'un travail de grande qualité. Bonne continuation.

Amicalement Jean-Jacques

more_horiz
Bonjour Magella,

Je me disais bien que cette poupe me disait qq chose, j'ai fais mon Hermione avec la monographie de la belle poule, car je n'avais que les plans de "bateau modèles".

Sur mon modèle j'ai fais cette partie en ébène, mais un bleu c'est pas une mauvaise idée. Avez vous dejà posé une découpe en papier bleu pour voir?

Quoi qu'il en soit magnifique!!!
CLDT

more_horiz
Moi je pensais a un bleu foncé, marine quoi, en fait c'est le reflet de la mer sur le noir de la poupe qui donne cet aspect, mais c'est  " top moumoute " .

Jean-Jacques

more_horiz
Bonsoir.
Au moins sur ces maquettes,les bouteilles ont la bonne inclinaison .

more_horiz
Bonsoir à tous,

Voilà un sujet intéressant et documenté.

Merci Jean-Jacques.

Jojo

https://www.laroyale-modelisme.net/t16217-la-toulonnaise-plan-aamm-echelle-1-75
https://www.laroyale-modelisme.net/t15426-kurun-chantier-en-cours

more_horiz
Merci les amis, je propose de poster la photo de cette poupe après achèvement,du moins avant sculptures dans un premier temps car il me faut suivre d’abord une suite logique pour avancer sur cette maquette.

more_horiz
[FRANCE] HERMIONE Frégate : Tableaux de poupe Sam_4012
Voici le tableau a l'heure actuelle

Amicalement patrick

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: