Bonjour a tous, mes vœux de santé d'abord en espérant que 2021 soit un peu mieux que 2020.
Mes excuses aussi. Inscrit depuis longtemps visiblement , j 'ai complètement " zappé " la Royale. Honte a moi.
Des ennuis de santé ne sont pas étrangers a cet état de chose. Bref. Jean-Jacques, le retour. Retraité en Creuse, passionné d'histoire et surtout de marine ancienne, je refais une mini présentation pour que l'on puisse mieux se connaitre.
Inscrit sur un autre forum, il va falloir que je m’habitue a la façon de procéder a bord de votre communauté. Si je fais des erreurs , veuillez me pardonner.
Pendant 9 années, j'ai eu l’opportunité de m'exprimer dans la revue " Navires et histoire" en écrivant une série d'articles sous le nom " Origine des voiles royales " Partant des rivages d' Aiguës- Mortes avec St louis jusqu’à Louis XVI.
Le magazine " Gloire et empire " m'a offert quelques pages pour écrire ma version de la bataille du 1 er juin 1794 ( Glorious first june). Voila pour l'écriture.
Pour le travail bois, ma première maquette fut la réalisation de la" Confiance " de Robert Surcouf au 1/72 sur plan Stab et l'aide de Mr Gérard Piouffre qui devint mon ami. Cette réalisation fut complétée par un plan du Greenwich muséum.
Suivi de diverses constructions comme la" Bretagne" de 110 canons du kit Altaya," l'Hermione" de Chez Hachette, la " Montjoie " ( navire supposé de St Louis )d'après une maquette du musée de Marseille , un bateau tortue, d’après des images prises sur le net. Voila en gros mon passif.
En ce moment, mon chantier est une flute de 600 tx de la Compagnie des Indes sur plan Stab et monographie de Gérard Piouffre inspiré du " Saint Géran"
En vous remerciant de bien vouloir m’accueillir pour un nouveau départ. Amitiés Jean-Jacques
Dernière édition par JJM le Dim 10 Jan 2021, 23:28, édité 1 fois