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descriptionRevue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek) EmptyRevue Novgorod 1/350 ROP os Models (Samek)

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Bonjour,

Comme annoncé dans la rubrique « derniers achats », voici une rapide petite revue de ce kit pour le moins « particulier ».

Je vous passe l’historique du navire, il y a Wikipedia pour cela. Passons plutôt à l’ouverture de la boite.


Ce kit en résine, annoncé en édition limitée a été produit début 2015 par ROP o. s. marque plus connue sous son ancien nom de Samek.

Je l’ai acheté sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un montant total de 68 euros frais de port compris (ceux-ci étant de 15 euros via DHL).
Commandé le 20 décembre, j’ai reçu la boite le 24, et ce alors que DHL m’annonçait la livraison pour le 27. C’est plutôt une bonne surprise !
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Bien collées au fond de la boite se trouvent les deux demi coques de l’engin, emballées séparément dans un sachet plastique. Il est à noter que ces deux demi-coques sont déjà pré-poncées au droit de leur jonction. L’ensemble est très fin, il n’y a pas de bavures ou autres défauts notables (bulles d’air etc). Un petit regret cependant, j’aurais préféré que les superstructures soient moulées à part.
Je note aussi qu’il n’y a pas de guides pour coller ces demi-coques, ce qui suppose de les aligner parfaitement du premier coup.

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Petite vue de détail, (il faudra aussi que je pense à nettoyer la lentille de mon apn Embarassed ) :

Ici, on observe que le fabricant a opté pour une disposition en rayons des éléments de couverture du pont supérieur. A ce sujet, j’ai déjà fait quelques recherches rapides qui me confirment juste qu’il n’y a aucune certitude sur la présence d’un pont en bois sur ce navire. Perso je pense que je vais le laisser tel quel.
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Le solde des pièces à monter se trouve également emballé dans des sachets en plastique. Je n’ai pas repéré de défauts dans la résine.
Les deux canons de 280 mm et leurs affûts sont un peu « basiques » mais je pense qu’il y aura moyen d’améliorer légèrement cela.
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Une petite planche de PE complète l’ensemble, ici aussi la boite à rabiot sera utile pour éventuellement compléter deux/trois détails manquants (échelles entre autre). Les hélices ne sont pas "ultra-génialissimes" mais on fera avec.
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Les décals se limitent au minimum syndical, ceci est dommage si on sait qu’une des photos du navire montre très clairement la présence d’une échelle de tirant d’eau à l’arrière, quelque chose qu’il est difficile voire impossible de trouver seule :
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La notice de montage tient sur une feuille A4 imprimée en couleur : au recto les différents éléments du kit (clairement c’est pas du Flyhawk au point de vue du nombre de pièces) ; et au verso le montage proprement dit de ceux-ci.
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Et pour la mise en couleur du machin ?

Très facile : démerdez-vous ! (si vous avez pu le commander par internet, vous pourrez aussi chercher les couleurs éventuelles de l’engin, sachant que la connaissance du cyrillique est un plus  study  scratch ).

Donc,

Au rayon plus : la possibilité de le monter soit en waterline soit en « full hull » sans prise de tête,

Au rayon moins : la difficulté prévisible à ajuster correctement ces demi-coques sans guides avec de la cyano.

 

En conclusion : Il est difficile pour ne pas dire impossible de trouver un kit aussi original à cette échelle et pour pas trop cher en plus (50 euros) compte tenu de l’aspect « niche » du marché. Il faut envisager cependant un peu de détaillage complémentaire et de recherches, plus particulièrement sur la peinture.
sourire

_________________
Labor omnia vincit

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Curieux, ce bateau rond à fond plat. Et pourtant il devait fendre les flots avec une artillerie super équipée. Un défi des lois de la navigation.

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je suppose que tu vas chercher les couleurs sur internet . J'ai trouvé ceci qui peut te donner quelques idées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

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Bonjour albatros,

Je ne sais pas encore. J'ai ces images du modèle mais j'en suis encore à me demander si une livrée noire/blanche avec cheminées jaune ne serait pas plus intéressante au point de vue esthétique.

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Il faudra que je fasse des recherches mais cela suppose de traduire du russe en français... scratch

De toute manière, j'ai encore le temps.

Very Happy

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Labor omnia vincit

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J'aime mieux le jaune et blanc plus dans l'époque à mon avis  clown

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Cédric a écrit:
Il faudra que je fasse des recherches mais cela suppose de traduire du russe en français... scratch

L'application DeepL (en ligne ou installée sur l'ordi) fait cela de manière excellente en un clic de souris. Je l'utilise pour correspondre avec des russes et je ne parle ni ne lit le russe.
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Pour les couleurs du Novgorod, la version avec cheminées jaunes correspond à son état après 1875. Dans son état d'origine (1871-1874) il est tout gris foncé. Attention : quelques différences dans les superstructures entre ces deux époques.
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_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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on est dans le domaine de l'OFNI...

mais ca va être un montage intéressant à suivre :)

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Tu as pas mal de choix, Cedric.
Alors si tu m'autorises un conseil: fais selon ton envie.!!!!

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Lionel,
Je penche en effet vers cette mouture, plus "colorée" pour une fois qu'on peut échapper au "tout gris" ce serait dommage de s'en priver

Bruno, j'ai déjà fait quelques recherches, entre autre ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en ce qui concerne les modifications apportées au navire, et en l'absence de plans précis je ne pense pas que je me fatiguerai beaucoup.

Yuth,
c'est un OFI (pas OFNI): il est bien identifié Laughing

Pour l'instant je m'occupe paisiblement de séparer les pièces de leurs supports, le seul truc qui me rend la résine pénible.

Faut aussi que je pense un jour à terminer deux trois kits en cours….

Very Happy

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Labor omnia vincit

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Cédric a écrit:
Lionel,
Je penche en effet vers cette mouture, plus "colorée" pour une fois qu'on peut échapper au "tout gris" ce serait dommage de s'en priver

Bruno, j'ai déjà fait quelques recherches, entre autre ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en ce qui concerne les modifications apportées au navire, et en l'absence de plans précis je ne pense pas que je me fatiguerai beaucoup.

Et bien ça tombe bien : en examinant les pièces du kit on voit bien qu'il s'agit de la configuration de 1874... donc de la version colorée !
_Bruno

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Hi Bob!
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La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
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 la difficulté prévisible à ajuster correctement ces demi-coques sans guides


Il suffit de les faire. Des petits plots de plastique percés à 2mm que tu prends tout le temps à positionner au bons endroits sur les demi coques.
Des bouts de cure dents de 2 mm  pour lier le tout.
Bernard

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Bernard,

Je pense plutôt solidariser provisoirement les deux demi-coques et forer par le dessous, puis ultérieurement introduire des bouts de profilées rond.
On verra en temps utile si cela fonctionne.

Bruno,
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il est mis 1874 en grand sur la boite. Embarassed
Tant mieux, moins de chipotages en perspective.

Very Happy

_________________
Labor omnia vincit

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 forer par le dessous,


si tu peux percer, c'est encore mieux.

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Bernard Huc a écrit:
 la difficulté prévisible à ajuster correctement ces demi-coques sans guides


Il suffit de les faire. Des petits plots de plastique percés à 2mm que tu prends tout le temps à positionner au bons endroits sur les demi coques.
Des bouts de cure dents de 2 mm  pour lier le tout.
Bernard

Tu peux aussi assembler les deux moitiés avec une colle à prise lente :
- cyano lente (celle qui est épaisse)
- araldite
- colle blanche vinylique
- colle à prise par UV (ma préférée)
Ou méthode mixte : assemblage ajustable avec trois points de colle blanche ou colle UV, puis quand c'est sec introduction de cyano ultra-fluide par capillarité dans le joint. Cela marche à tous les coups.

Avec ces cinq possibilités, pas besoin de dispositif de positionnement, et tu as le temps de contrôler l'ajustage.
_Bruno

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Hi Bob!
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Pour l’histoire:

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Pascal.
Projets en cours:
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